Thème « entraide, solidarité »
Le beau jardin de Pop a été ravagé par la tempête et Titi a disparu !
Pop et ses amis vont-ils le retrouver ?
Comment vont-ils réparer les dégâts ?
Oh mince, il pleut un peu partout dans la grotte ! Pop part à la recherche d’une nouvelle maison avec l’aide de ses amis… Mais regardez ce château, il suffirait de le réparer pour pouvoir tous habiter ensemble à l’intérieur ! Allez, au travail !
Éléphant et Souris décident de monter sur le jeu de bascule. Évidemment, face à Éléphant, Souris est loin de faire le poids ! À moins qu'un petit coup de main, ajouté à un autre...
L'hiver est là ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L'oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. Le lapin fait de même. Léa les accueille bien volontiers. Mais lorsqu'arrive le renard, les trois animaux hésitent...
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu ! TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ?
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
C'est l'automne ! Avec son beau chapeau et son beau râteau de jardinier, Anton a rassemblé un énorme tas de feuilles mortes. Elles sont toutes là ! Ah non… Il en manquait une.
Vite ! Elle s’échappe, elle s’envole, elle décolle.
Pour l’attraper, Anton appelle à l’aide ses amis Lukas, Greta et Nina. Ils ne seront pas trop de quatre.
Cette feuille est très désobéissante ! On dirait qu’elle se moque d’eux. Ouf, ça y est… la feuille est ramassée. Mais au fait, qui l’a trouvée ?
Il était une fois dans la mer profonde, un tout petit poisson argenté qui s’appelait Argento. Il avait plein de frères et de sœurs, de cousins et de cousines, qui nageaient toujours ensemble, comme s’ils n’étaient qu’un seul poisson. Mais Argento aimait nager seul, au loin. Un jour, Argento vit une grande masse noire. Et au milieu de la grande masse noire, un œil le regardait.
Ah, là, là, l’autre ! Elle frime vraiment trop, la voisine de caravane de la princesse coquette et de sa cousine Alice. Sa caravane est en or, elle a un maillot de star, elle peut acheter des bonbecs en illimité, bref, elle est in-sup-por-TABLE ! Et les cousines ne s’en laissent pas conter.
Non, mais ! Ho ! Les cousines !
Et si l’autre princesse se sentait juste un peu seule ?
Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatiques, n’oublions jamais que l’asile est un droit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous !
Sur Internet, la célèbre comptine « Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera » semble une source inépuisable de variations, tantôt tragiques, tantôt comiques… mais ouf, l’illustration qu’en donne Jutta Bauer est tout simplement la plus belle ! Dans une forêt lumineuse, aux couleurs d’automne, puis d’hiver, puis de printemps, les animaux trouvent refuge l’un après l’autre dans la cabane du cerf. Et quand c’est le chasseur qui vient pleurer misère et crier famine, sans cynisme aucun, sans malice, il est accueilli à son tour.
Lapinou n’aime pas du tout quand les grands lui disent bonjour. Des étreintes, des secousses dans tous les sens, des bisous baveux…Au secours ! Et le pire, c’est que sa maman voudrait l’obliger à répondre. Et puis quoi encore ?
Un jour, pourtant, Lapinou est bien content de retrouver toutes ces grandes personnes avenantes sur son chemin. C’est le jour de sa rencontre avec un loup qui, lui aussi, veut des bonjour, mais qui est bien trop poli pour être honnête…
Y a-t-il une différence entre sauter et bondir ? Non ? Pourtant Kangourou est persuadé que si. Il fait des bonds prodigieux, mais il se croit incapable de sauter. Heureusement, Elmer, avec l'aide de Tigre et de Lion, lui prouvera le contraire...
Les éléphants ne sont pas contents car les hippopotames ont envahi leur fleuve. Mais les éléphants n'ont pas l'intention de se laisser faire et ils vont exposer leur problème à Elmer.
Au cours d'une banale promenade, Elmer sauve la vie de Papillon en soulevant la branche qui retenait son ami prisonnier. « Je te revaudrai ça », dit Papillon reconnaissant. Elmer sourit parce que, sérieusement, a-t-on jamais vu un papillon sauver un éléphant ?
Petite ourse a grandi. C’est le grand jour : à son tour de quitter la grotte paternelle. Quel bonheur ! Vite, en route ! À l’aventure ! Mais Papa ours, lui, est songeur. Après lui avoir préparé un baluchon bien garni, il la met en garde : « Sois prudente, petite ourse, le monde est plein de surprises ! »
Petite ourse écoute à peine. Pourtant, elle va bientôt faire une drôle de rencontre et elle sera bien contente que Papa ours ait pensé à tout en remplissant son baluchon…