Thème « entraide, solidarité »
Il était un petit homme, didlidom, et une petite dame, didlidam qui étaient voisins. Un arbre aux fruits dorés sépare leurs maisons. Mais un jour, nondidoum nondidom, « Petite Dame prend plus de fruits que moi » dit Petit Homme. Nondidoum, nondidam, Petite Dame n’est pas d’accord.
L'hiver est là ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L'oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. Le lapin fait de même. Léa les accueille bien volontiers. Mais lorsqu'arrive le renard, les trois animaux hésitent...
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu ! TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ?
L’hiver sera bientôt là et Lapin lave son écharpe en prévision du froid. Mais l’écharpe s’envole et une grosse pierre roule dessus. Poulette ne peut pas la casser avec son bec, Cochon n’est pas assez fort… Et tout ce bruit a réveillé Gros Ours qui s’était endormi pour l’hiver.
Olie-Boulie et sa Doudoue ont trois collectiones de rêve : d'abord une collectione de couchers de soleil à contempler. Ensuite une collectione d'amies et d'amis avec qui contempler les couchers de soleil. Enfin, la collectione indispensable quand tout le monde vient dormir à la maison : celle des bisous-bonne nuit-dont-on-découvrira-le-nom-complet-dans-le-livre.
Lapin est plutôt grand avec ses longues oreilles. En plus, il a un ballon. Mais pour jouer avec lui, il faut être à sa hauteur. « Tu es trop petite », sourit Lapin en se mesurant à la poule. « On fait la taille ? » demandent aussi le cochon, le canard et la chèvre. Petit ou grand, qui rattrapera le ballon ?
Je suis tombée et j’ai un bras dans le plâtre. Heureusement, mes amis viennent me voir. Mais il y a longtemps qu’ils ne sont pas revenus. Est-ce qu’on m’a oubliée ?
Aujourd’hui, Lilette a le moral dans les chaussettes. Heureusement que Georgette sait toujours quoi faire. Et quand Georgette a le pied dans le plâtre, que va trouver Lilette pour l’aider ?
Crac ! En se promenant, Maou a abîmé la coquille d'un escargot. Avec Monsieur Poussin, ils emmènent aussitôt Coquillette à la maison. Il faut la soigner, lui trouver un petit coin pour dormir. Mais le temps passe et Coquillette ne bouge pas…
Un oisillon est tombé du nid. Pauvre Petit-Bec ! Heureusement, Sidonie se transforme volontiers en infirmière pour lui porter secours. Elle installe un campement, prépare des bouillies… Quels autres trésors d’inventivité Sidonie va-t-elle déployer pour venir en aide à son nouvel ami ?









