Thème « ennui »
C'est l'heure du départ. En voiture ! « Quand les gratte-ciel seront aussi petits que des fourmis, on sera presque arrivés. » C'est long, Marin s'ennuie. S'il voit une marmotte, c'est 10 points, un pissenlit 3 points. On est plus très loin. Marin ne dit plus rien. Bercé par le ronronnement du moteur, on dirait qu'il s'envole…
Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. « J’en ai marre, dit-il, quelle horrible journée ! C’est pas juste ! »
Heureusement, Papy arrive et lui propose une partie de pêche à la lune.
Pour cela, il faut : un seau, une louche, de la patience et ouvrir grand ses yeux et son coeur.
« La tablette, c’est fini pour aujourd’hui ! Allez jouer dehors ! » dit papa.
« Pfff… Y a rien à faire dehors », répond Roro.
Tout est trop nul, le foot, la balançoire, même jouer à chat perché. Et la piscine ? « C’est trop froid » dit Merle.
Pinson, lui, trouve que c’est vraiment cool de jouer dans l’eau ! Très vite, son enthousiasme gagne les autres. Bloub bloub !
Au coeur de l’hiver, à l’orée des bois, Helga soupirait d’ennui. « Si seulement il pouvait se passer quelque chose d’excitant dans cette histoire. Un loup, par exemple ! Ce serait effrayant, mais vraiment palpitant ! » s’exclama l’enfant. Heureusement, au milieu de ce bois, il était une fois un loup qui s’ennuyait aussi.
C’est en cherchant une bonne idée pour aller sur la lune que Nour rencontre Pierre. Il vit dans le placard de la maison et prétend avoir une TRÈS bonne idée : « Il faudrait une fusée ! » Nour grommelle : « Nous n’avons pas de fusée. Allons dans ma chambre. » Dans la vie, c’est parfois en rangeant qu’on trouve une VRAIE bonne idée.
Dire que, parfois, il suffit de lever le nez !
Il y a tellement de choses incroyables qui se passent autour de nous !
Mais, quand on ne les voit pas, il n’y a rien à faire, on ne les voit pas…
Charles Passavant est plus doué pour le tennis que pour les études. A la suite d'un malheur familial, son père le retire du lycée et l'envoie faire un "stage d'entreprise" dans une île lointaine. Pas de chance, sitôt commencé le stage prend fin pour cause de troubles politiques locaux. Voilà le jeune homme oisif, livré à lui-même en attendant son retour à Paris. Promenades, bains de mer, pêche, siestes : les vacances forcées seraient supportables sans l'entrée en scène de personnages aux allures plus ou moins policières, qui posent beaucoup de questions et tiennent des propos bizarres. Que cherchent-ils au juste? Et qu'est devenu l'ami Thomas, qui a disparu dans l'île et ne reparaît pas? Un malaise s'installe. Le séjour balnéaire prend un tour déplaisant. Des mystères s'épaississent, puis se dissipent, occasionnant quelques petites surprises, bonnes et mauvaises. Pour finir, il y aura même UNE grande surprise - d'un genre particulier, celle-là.