Thème « engins divers »
Que peut-il bien se passer sur un chantier ? Est-ce que la grue du chantier est la même que celle de Lou dans sa chambre ?
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Il a neigé cette nuit, la campagne et la ville sont recouvertes d'un épais manteau de neige. Pourra-t-on aller chez grand-mère ? Mais voici les chasse-neige, les dameuses, les chasse-neige à rouleau, les locomotives chasse-neige. Grâce à eux, la vie continue. Grâce aux grandes images où seul l'essentiel est montré, on suit avec précision le travail de la pelle mécanique, de la fraise à neige, etc.
Le biais de l'anecdote familiale accrochera avec succès le jeune lecteur subjugué par la mécanique. (Hélène Mandona, Privas, déc. 1994).
C'est l'été, les grandes vacances ; ces journées qui s'étirent, paresseuses. Anatole passe son temps à dessiner des machines volantes sur les pages blanches de ses cahiers d'écolier, sous l'oeil amusé de Mireille. Mireille, c'est son hirondelle. Un soir, un vieux monsieur emménage dans la maison d'à côté. Intrigué, un peu effrayé, le petit garçon observe cet étrange bonhomme déambuler parmi le bric-à-brac coloré qu'il a entassé dans son jardin. Jusqu'au jour où, dévoré par la curiosité, il part explorer ces fabuleux trésors. Il déniche tout ce qu'il faut pour construire la machine du siècle. En deux temps trois mouvements, La Dégomeuse de Piafs voit le jour ! Au volant de son bolide, Anatole pédale à en perde haleine quand soudain, il apparaît ; lui ; le vieux monsieur à l'air mystérieux.
Un incendie ravage une maison. Vite, il faut se dépêcher, il y a peut-être des gens en danger... Grande échelle, lance à incendie, voiture-pompe, ambulance : voilà les armes des pompiers. Mais, quand le feu est éteint, le travail n'est pas terminé, il faut tout ranger à la caserne.
Un sujet qui passionne les petits, même si les pompiers sont habillés en jaune.
Bon documentaire détaillé sur les différentes actions des pompiers, et bonne lisibilité des dessins sur fond blanc. (Tout lu - tout cru, 1993, Rennes).



