Thème « enfant abandonné, abandon »
En ce beau jour du Moyen Âge, Dame Suzanne trouve un nouveau-né, abandonné au pied de la statue de saint Gilles. Titiyou-bilibili-titiyou fait le nourrisson. Elle ne peut quand même pas le laisser là… C’est ainsi que Gilou arrive à la ferme et que les villageois se relaient pour éduquer l’enfant : Dame Régeane qui file sa laine, Ganelon le forgeron, Olivier le charpentier, Xavier le chevalier… et Hoël le ménestrel qui lui enseigne le luth et la musique.
Le petit Ran n'a pas de parents. Il a été trouvé près d'une pierre en forme d'oeuf. C'est Naï Naï, une femme déjà âgée qui a toujours désiré avoir un enfant, qui l'a découvert et recueilli. Ran serait-il né de cet oeuf de pierre? Peut-être, car il n'est pas comme les autres enfants. Il les effraie par sa force surhumaine. Même l'ours de la montagne s'enfuit devant lui. Mais il n'est pas d'enfant plus seul sur Terre, et Naï Naï s'inquiète tellement pour lui qu'elle adresse une prière aux dieux. Une nuit, Ran prend la lanterne de Naï Naï et se rend dans la forêt... Un démon aux pouvoirs extraordinaires l'y attend. Enfin Ran n'est plus seul, enfin il a trouvé un être plus fort que lui. Chaque nuit, il va retrouver le démon et vit avec lui des instants fabuleux. Mais le démon l'a prévenu: il ne restera pas. Lorsqu'il disparaît, Ran est désespéré et n'a plus goût à rien. Il en perd même sa force...
Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept fils. Le plus jeune était aussi menu qu’un doigt de la main, on l’appela le Petit Poucet. L’aîné avait la taille d’un gros orteil, on l’appela le Gros Poucet. C’était le préféré de sa maman. Poussés par la famine, les parents décidèrent de perdre les enfants dans la forêt. Le Petit Poucet avait tout entendu, le Gros Poucet rien du tout. Mais il était tellement bête qu’il croyait être le plus intelligent.
Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle fit... des bienfaiteurs de l'humanité.
Un bruit bizarre réveille Maou en sursaut ! Qu’est-ce que ça peut-être ? Qui est derrière la porte ? « Piou. Piou, piou ! » C’est un petit poussin ! D’où peut-il bien venir ? Est-ce un poussin perdu de la famille Poulet ? Maou mène l’enquête…
Un matin, l'ogre du pays de nulle part trouve un bébé abandonné. Vite, il l'emporte chez lui, bien décidé à le dévorer. Seulement, au moment de le croquer, il lui semble trop petit et peu appétissant. Il va falloir bien nourrir ce gringalet pour qu'il soit plus dodu.
Gringalet grandit et devient un petit garçon... toujours aussi maigre. En attendant qu'il grossisse, l'ogre décide de l'inscrire à l'école. Mais ce n'est pas si simple, un papa ogre peut faire peur aux autres parents...
Oh là là, qu’il est donc difficile de vivre, se lamente Myrtille. Il faut admettre que l’oursonne a très mal démarré dans la vie. À peine est-elle née que ses parents veulent s’en débarrasser. La voilà qui erre, seule dans la forêt, se demandant à quoi bon vivre sans parents et sans nulle part où aller. Heureusement, un grand chêne, un ver luisant et une fée à la retraite vont lui montrer que, malgré tout, la vie vaut la peine d’être vécue…
"Il y avait une fois un loup blanc..." Blanc comme la neige, blanc comme un mouton, blanc comme du pain blanc, mais les loups, eux, sont bruns ou gris. Pas blancs. Abandonné par sa famille, sans même avoir un nom à lui, le loup blanc commence sa longue marche dans les bois. Jusqu'au jour où il rencontre un loup noir, lui aussi différent des autres loups. De ces deux différences peut naître, au prix d'une attente patiente, une belle amitié et... un prénom.
On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d'Afrique. On raconte qu'un jour, ses deux soeurs l'ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu'elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l'aida à s'échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits villages d'Afrique...
Timothée est un singe malheureux. Le plus malheureux du monde, peut-être, car il passe son temps à se demander ce qu'il pourrait bien faire et n'a jamais envie de rien. Un matin où il se sent plus malheureux que jamais, Timothée décide d'aller sous la terre. Comme ça, se dit-il, je n'ennuierai personne et personne ne m'ennuiera. Il entre dans une caverne et s'enfonce de plus en plus loin. Au plus profond de la terre il rencontre une très vieille chauve-souris qui s'appelle Marthe. Elle lui dit qu'elle connaît une solution pour qu'il ne soit plus malheureux. Mais Timothée voudra-t-il seulement l'essayer ?