Thème « écureuil »
Princesse Léa va ramasser des mûres dans les bois et fait des rencontres qui ne sont pas toutes amicales…
Maman est partie faire des courses. Caramel et Lulu sont restés à la maison, au chaud. Mais Caramel s'impatiente : quand est-ce que Maman rentrera, dis, Lulu ? Caramel a beau attendre, compter jusqu'à 20, regarder la neige recouvrir l'arrosoir dehors... Toujours pas de Maman en vue.
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
Lila et Bonhomme se sont installés au pied d'un arbre. C'est là qu'ils vont vivre tous les deux. Depuis que Maman et Papa ont chacun leur maison, la vie est devenue difficile. Tout le temps faire sa valise, c'est dur... C'était bien mieux quand Maman préparait le repas. C'était mieux aussi quand Papa racontait une histoire avant d'aller dormir...
Naïf, un petit écureuil s’interroge quand quelqu’un vient installer une poubelle au pied de son arbre. C’est quoi, une poubelle ? C’est quoi, des déchets ? C’est quoi, un camion-poubelle ? C’est quoi, une décharge ? Et que se passe-t-il quand tout ça déborde ? Hum hum… que de questions qui dérangent ! Heureusement, ce petit écureuil malicieux a une solution pour nous éviter de polluer sa belle nature.
À six ans, Charlie était timide, pas très sûr de lui. Il pensait qu’il n’avait pas d’amis. Aussi, quand, un jour, il reçut une invitation de ses voisins à un goûter dans la clairière, il hésita. Rencontrer les autres ? Parler ? Trop compliqué ! Mais à un goûter, il y a des gâteaux… Alors la gourmandise de Charlie fut la plus forte. Ce qu’il découvrit sur place, en prenant son courage à deux mains, dépassa tout ce qu’il aurait pu imaginer. Un festival de pâtisseries, oui, mais aussi une sacrée surprise !
Poc et moi, on aime bien s'asseoir sur la vieille souche pour regarder les oiseaux qui volent à toute vitesse. Quand on en a marre, on prend le chemin du pré jaune, pour aller écouter notre oiseau préféré, le merle. Mais, aujourd'hui, il n'est pas là . On l'a cherché un peu partout et c'est finalement sur le sentier qu'on l'a trouvé. Il était allongé, tout tranquille. Il devait sans doute dormir. Alors on s'est assis en silence et on a attendu qu'il se réveille…
La petite bande de la forêt a inventé un nouveau jeu : le saule-plouf ! Que c’est rigolo ! Tous les copains s’amusent comme des fous. Tous sauf Cumin. Malgré les encouragements, l’écureuil a peur de grimper en haut du grand arbre… « J’y arriverai jamais ! »
Il n'y a rien de meilleur que la bonne soupe au potiron, celle qui est préparée par trois amis chers, qui y mettent toute l'affection qu'ils portent les uns aux autres. La soupe au potiron, avez-vous dit ? Et si nous l'appelions la soupe de l'amitié ? Mais qu'arrive-t-il à cette merveilleuse soupe quand les amis se brouillent ?
En ce beau matin, tout semble calme au fond du bois. L’écureuil se promène au bord du ruisseau quand soudain… l’ombre d’un TERRIBLE monstre surgit ! C’est la panique. La forêt est menacée. Les animaux parviendront-ils à la sauver ?
En ce temps-là , tout était sombre. C’est pourquoi l’ours, l’écureuil et l’enfant décidèrent de partir à la recherche de la lumière. Pendant longtemps, ils ne trouvèrent rien… Enfin, un jour, tout en haut de la montagne, ils entrèrent dans une grotte. L’ours aperçut des petites lueurs. Il gratta la roche et en détacha des morceaux de lumière. « Regardez ce que j’ai trouvé ! Accrochons-les dans le ciel, ils éclaireront la terre. » Ils contemplèrent le monde, émerveillés.
« Alors sous prétexte que j'ai gobé tout un poulailler quand j'étais petit, tout le monde se cache quand j'arrive… Bonjour l'accueil ! » Un matin, voyant Marcel l'écureuil remplir son nid de noisettes pour l'hiver, Renard décide d'en faire autant. Oui mais voilà … il ne mange pas de noisettes, et attirer des animaux dans son terrier, c'est autrement plus difficile que d'entasser des fruits secs ! Notre renard jette son dévolu sur de belles poulettes dodues. Mais un loup affamé, qui ferait bien de ces poulettes son goûter et de Renard son dîner, va pointer le bout de son nez ! Et si leur seule chance de lui échapper était de coopérer ?
Sam Écureuil le guerrier intrépide n’a jamais connu la peur. Jusqu’à aujourd’hui…
Au coeur de la nuit, la chouette écrit ses chansons. Quelques branches plus bas, l’écureuil dort. Soudain, crac ! Quel tapage dans l’arbre ! L’écureuil sort respirer l’air frais de la nuit. La chouette lui chante son dernier tube. Au point du jour, la chouette se couche et l’écureuil fait sa gymnastique. Bong bong bong ! Quel ramdam !
Quand Bernard décide de faire une fête pour elle, Lola est ravie. Mais quand Bernard ouvre la porte à une invitée surprise, elle n'a plus trop envie de faire la fête. La nouvelle venue s'appelle Margaret Panache. Elle porte des boucles d'oreilles et un manchon. Elle a une queue comme celle de Bernard et une tête comme celle de Lola. Bernard trouve qu'elle est vraiment très belle et il ne peut plus s'empêcher de la regarder.