Thème « école, instituteur »
Demain il y a école et le livre aimerait bien y aller.
Est-il prêt ?
A-t-il envie de se faire des copains ?
De patouiller avec la peinture ?
D’aller en récréation ?
Parce qu’à l‘école on fait tout ça et on peut même emporter le livre avec soi !
Demain c’est le jour de la rentrée et Lolotte n’a vraiment pas envie d’aller à l’école. Heureusement Cocotte et Crocotte sont là pour lui remonter le moral : « Vive le calcul ! Vive la lecture ! Vive la récré ! », racontent-elles. Ça a l’air tellement bien que Lolotte s’endort la tête pleine d’une école… de rêve !
Le nouvel ami de Lulu s’appelle Foufou. Et il est vraiment fou ce Foufou ! Il offre une fleur à Lulu en disant que c’est un gâteau, ou bien il montre une grenouille en disant que c’est un crocodile ! Heureusement Lulu est là pour le corriger mais il ne va pas y arriver tout seul alors Lulu emmène Foufou là où on apprend. Devine où c’est ?
Patate et Patapouf jouent ensemble, quand Patachou s’en mêle, Patatartiner tombe sur Patatras, et c’est la bagarre ! Heureusement, Patapé est là pour calmer le jeu ! C’est ça, la cour de récré !
Quand Toc s’habille, il fait un peu peur à Pic parce qu’il n’a pas mis les vêtement dans le bon sens et il a l’air d’un monstre avec ses chaussettes sur la tête et sa chemise à l’envers ! Mais peut-être est-ce une manière amusante d’aller à l’école de la forêt ?
Comme tous les dinosaures, Pop va à l’école. Et qu’est-ce qu’il fait à l’école ? Il apprend à compter jusqu’à 10, en commençant par 1 cadeau pour la maîtresse, puis il dessine 2 cœurs, il sait aussi écrire les 3 lettres de son nom...
Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école.
Andy est le petit dernier castor de la famille. Tout le monde est très occupé à scier des arbres, creuser dans la boue, pour fabriquer un barrage sur la rivière. Andy aimerait bien y participer mais il est encore trop jeune et dérange tout le monde. Heureusement il va bientôt aller à l’école, et pouvoir apprendre plein de choses. Mais à l’école, il faut rester sur sa chaise sans bouger ce qui n’est pas le fort d’Andy…
L'école des dragons est presque comme l'école des enfants, mais en plus, ils doivent apprendre à cracher du feu ce qui n'est pas si facile !
Pour mon premier jour d’école, j’ai tout préparé : mon cartable, mes crayons de couleurs, mon cahier. Maman m’a donné un conseil, papa m’a rassuré, grand-père m’a dit que j’allais bien m’amuser. À l’école, j’ai rencontré la maitresse, j’ai découvert ma classe, j’ai fait des choses qu’on ne fait pas à la maison, c’est ça la première fois qu’on va à l’école !
Quel plaisir de prendre le temps d’écouter la rivière, de grimper sur l’arbre tordu et de partager un goûter avec les canards. Mais à force de discuter avec les animaux qui restent au champ, les heures ont passé bien vite sur le chemin de l’école !
La petite oursonne aime son papa par-dessus tout. Il lui apprend à rouler à vélo, l'emmène camper dans la forêt et la conduit chaque jour à l'école. Mais un jour, un nouvel élève arrive dans la classe. Il s'appelle Simon. Il est gentil et courageux...
Gloria Quichon trouve que, parfois, les cochons ressemblent plutôt à des moutons. Par exemple, quand soudain, dans la cour de récré, tous les garçons et les filles cochons se mettent à jouer au même jeu. Un jeu complètement bête de secrets amoureux. Mais, à propos, comment Gloria va-t-elle faire pour savoir qui sera son amoureux ? Elle vient d’apprendre qu’il y avait sur terre 7 milliards de cochons !
Gouzi Lapin, le doudou chéri de Trixie, se rend à l’école maternelle aujourd’hui. Trixie est impatiente de le présenter à ses amis. Il est tellement extraordinaire, il n’y en a pas deux comme lui ! C’est du moins ce que croyait Trixie…
Aimé est un petit garçon timide. C’est la première fois qu’il va à l’école. Il se cache derrière son sac quand il est accueilli par sa classe, il gratouille la terre pendant le jeu, il farfouille dans un coffre à jouets quand tout le monde dessine. Mais quand, patatras ! une petite fille tombe par terre, il est le seul à agir.
C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais qui est donc l’ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l’océan qui lui (nous ?) ferait presque oublier de réémerger !