Thème « dormir, coucher »
Encore un dernier bisou.
Maman éteint la lumière. Ses pas s’éloignent dans le couloir...
C’est l’heure… l’heure des monstres de l’alphabet.
Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !
Bobo le petit monstre ne veut plus aller se coucher. Il sait que pendant son sommeil, un effrayant garçon se glisse sous son lit rien que pour l'effrayer. Bobo a vraiment très, très peur, jusqu'au jour où...
Un jour, le roi dit à son fils : « Tu es grand, maintenant. Il est temps que tu aies ton propre château. » Et il lui montre la tour qu'il a fait construire pour lui.
« Hm, hm. Mais je ne veux pas rester ici, dit le prince. Un dragon pourrait facilement y entrer... »
Quand il est l'heure d'aller se coucher, Éli le lionceau ne se fait pas prier. C'est parce qu'il a un matelas magique, grâce auquel il passe des nuits très intéressantes. Il lui suffit de faire un creux au centre du matelas, d'appuyer un peu dans ce creux, et alors, Éli passe de l'autre côté. L'autre côté, c'est par exemple la salle de classe. Éli y fait un petit passage, le temps de donner à Jenny la Gazelle la réponse à la devinette qu'elle lui a posée ce matin. Ce matin, Éli n'avait pas la réponse et Jenny s'est moquée de lui. Elle voudrait sûrement s'excuser, maintenant, mais c'est trop tard : Éli, grâce à son matelas, est déjà reparti. Il est allé rendre visite à la famille Coussin. La vieille madame Sofa est justement la grand-mère du matelas d'Éli. Pendant que le matelas prend de ses nouvelles, Éli joue avec ses neveux, les petits poufs, mais pas trop longtemps car on a besoin de lui à Bernardville. Le palais présidentiel est en feu. Éli arrive juste à temps: il sauve le président, sa femme et sa fille, et parvient même à arrêter les pyromanes, qui tentaient de s'enfuir discrètement. Tout le monde félicite Super Lionceau, même les pyromanes. Mais là non plus, Éli ne s'attarde pas. De l'autre côté, mauvaise pioche : il fait tout noir et un troupeau de monstres sans queue ni tête se lance à la poursuite d'Éli. Matelas! Matelas, où es-tu ?
Au lit, on lit. Ensuite on dort. Mais soudain...On entend un grand cri : Papa ! Encore une histoire de monstre, mais celle-ci a vraiment, vraiment, quelque chose de spécial.
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son coeur. Je crois que j'ai entendu un bruit... Qui fait « scritch scratch dip clapote » sous mon lit ?