Thème « dormir, coucher »
Grand-Mère a étendu son futon sur la véranda pour qu’il sèche au soleil après la lessive. Le premier à s’y installer pour faire sa sieste, c’est le chat. Hmmm… On est si bien sur ce futon tout doux qui sent le propre ! Au lieu de le chasser, Grand-Mère s’installe à ses côtés, bientôt suivie par la poule et ses poussins, un petit garçon, le chien, la chèvre et la famille cochon… et voilà toute la maisonnée qui pique un roupillon !
Arlo est un lion très fatigué. Il a tout essayé mais, rien à faire : il n’arrive PAS à dormir. Qui pourra l’aider à trouver le sommeil ?
Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »
En 10 minutes, on a largement le temps de croquer un dernier biscuit, de vite se brosser les dents, d’enfiler son pyjama, puis de lire une histoire. Le compte à rebours commence : 10, 9, 8, 7… mais, au fur et à mesure, des dizaines de hamsters joviaux et endiablés envahissent la maison, bien décidés à jouer. Il en arrive de partout ! Que faire ? Compter sur eux pour retarder un peu le dodo !
Comment dormir tranquille quand on a peur des monstres ? Ton petit chat Sufi veille sur toi, a dit maman à Zélie.
Bon. En route pour le bois où se cachent les monstres ! Avec un lit magique et un chat veilleur, tout devient possible… Zélie et Sufi rencontrent tour à tour la Sorcière, l’Ogre et le Grand Méchant Loup. Chaque fois, Sufi devient géant et rugit. Rahouwaaaa ! Les affreux n’ont qu’à bien se tenir.
Allez, tous en rang, mettez vos pyjamas, et au lit ! Bonne nuit !
Que font les petits monstres à l'heure du coucher ? Ils courent dans toute la maison, ils refusent de faire un bisou à maman, ils jouent avec la brosse à dents et dansent la samba sur leur lit !
Le matin, quand Benny prend son bain, sa maman lui dit : « Besoin d’un coup de main, mon p’tit pinpin ? » Benny répond : « Enfin Maman, Teddy et moi, nous sommes grands maintenant, on peut se laver tout seuls ! ». C’est bien ce qu’il fait aussi lorsqu’il s’habille, va aux toilettes, prend son petit déjeuner. Mais au moment du dodo, Benny dit : « Teddy et moi, on est encore trop petits pour dormir tout seuls ! »
Les feuilles mortes tombent des arbres, les noix et les pommes de pin sont mûres, la terre est encore molle avant le gel. Alors, dans chacune des familles d’animaux, on se lance dans les préparatifs pour hiberner en paix. Les uns creusent des terriers ou font des sacs de couchage en feuilles, les autres rangent leurs provisions, hmm, quel bonheur ! Et nous, comment nous préparer pour passer un bel hiver ? En lisant de bons livres, bien sûr. Celui-ci par exemple ! Bien installés sous une couette épaisse et douce…
Que faire quand on est un petit ours et qu'on n'a vraiment, mais alors vraiment pas envie de dormir ? Que faire quand on n'a même plus envie de s'amuser avec ses jouets ? On peut... discuter avec une souris ! On peut... s'envoler pour une planète inconnue et peut-être rencontrer ses habitants qui, eux, ont très envie de dormir...
Ce soir, Anna est toute joyeuse quand elle rentre de l'école, elle a envie de tout : manger des bonbons, regarder la télé et surtout inviter son copain Jules. Mais ce soir, Maman a décidé qu'il en serait autrement. Puisque ce soir Maman n'est pas gentille, Anna va tout faire avec Papa...
La bonne odeur de la tendresse - Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou. Puis, vient le moment du câlin. Il pourrait durer toute la nuit. Pourtant, Taupinou doit rester tout seul dans son lit après le dernier bisou. C’est à ce moment-là que rien ne va plus. « Maman, la nuit fait plus de bruit que d’habitude ! dit Taupinou. Je voudrais un peu de toi avec moi. S’il te plait. »
Lulu ne veut plus partager sa chambre avec sa petite soeur Émilie. Je suis assez grande pour avoir une chambre pour moi toute seule, déclare-t-elle. Mais Maman lui répond que la maison n'est pas assez grande pour cela. Lulu va donc chercher un endroit pour s'installer tranquillement. Pas si facile de se faire un lit douillet...
Que faire quand un petit garçon ne veut pas dormir ? Tout essayer. Venir près de lui. Lui apporter un verre d’eau. Ramasser le doudou qu’il a jeté par terre. Lui mentir un peu, aussi, en prétendant que tous les animaux de la ferme, eux, dorment, à cette heure. Ce qui est faux. Car Dominique braille tellement fort que ni âne, ni cochon, ni mouton ne peuvent fermer l’oeil.
Là où les parents ont échoué, peut-être que des animaux peuvent réussir ? Le canard commence par donner un bon bain à notre ami, ravi…
Dans la forêt sombre et profonde, juste avant la nuit, des yeux brillants clignotent, des crocs s’entrechoquent, des hurlements déchirent le silence… et une maman arrive à grands pas de loup, pas effrayée pour deux sous. Car elle a reconnu les appels de sa famille nombreuse de petits loups. Ils sont comme nous, après tout : le soir, il leur faut une histoire, un bisou, et tous les autres rituels du coucher.
Le pigeon bâille à s’en décrocher le bec mais il refuse d’aller dormir ! Arriveras-tu à le mettre au lit ?
Qui a osé croquer l’histoire du soir de Bébé ? La souris ? Non. Elle préfère grignoter le fromage. Le chat ? Non plus. Il préfère manger la souris. Et si c’était le vilain croque-mitaine ?