Thème « dormir, coucher »
Tous les soirs, c’est la même chose. Marius trouve les meilleures excuses du monde pour ne pas s’endormir. Sa maman, à bout, lui propose de compter les moutons. Mais faut-il compter aussi leurs copains ? Et ce loup ? Décidément, Marius n’est pas près de s’endormir !
C'est l'heure de se coucher, mais pour l'instant, il se passe bien trop de choses, dans la chambre d'Amélie. Le pauvre Boubou Nounours est terrorisé parce qu'Ursule Nombrilou s'est échappé de son tiroir. C'est un peu la faute d'Amélie. Normalement, elle doit veiller à ce que le tiroir d'Ursule reste bien fermé. Sinon il sort, avec ses griffes poilues et ses dents pointues, et il fait exprès d'embêter Boubou Nounours. Alors Amélie est obligée d'aller chercher le Grand-Méchant-Loup. Il n'y a que lui qui puisse faire obéir Ursule Nombrilou et l'obliger à rentrer dans son tiroir. C'est malheureux à dire, mais c'est comme ça. Ensuite, il faudra que le Grand-Méchant-Loup s'en aille, lui aussi. Alors seulement, Boubou Nounours pourra s'endormir tranquille. Et Amélie aussi !
Comme il est difficile de rester dans son lit quand on n'a pas sommeil !
L'heure de se coucher est largement dépassée mais Tipeton a de moins en moins envie de dormir...
Même les Grands Monstres Verts ont commencé petits, en voici la preuve !
Comme tous les enfants sages, dès que la première étoile brille dans le ciel, Petit Monstre Vert se met au lit et il s’endort au fil des pages…
Dans la vaste chambre verte, tout est encore éveillé : deux chats et une petite souris, tableaux au mur, vêtements, jouets. Mais peu à peu, car c’est la nuit, tout sera bientôt endormi : maison de poupée, bol de bouillie, chaussette qui sèche, étoile qui luit. Petit lapin, dans son lit, dresse un parfait inventaire de toutes les choses de la terre, et leur dit bonsoir une par une, de son ballon jusqu’à la lune.
Jules ne peut pas dormir sans son Nono. Mais comme Nono s'ennuie, il faut que Maman apporte aussi Boudu. Et comme Nono et Boudu se disputent, il faut Petit-Lion pour les séparer. Et maintenant, Petit-Lion veut sa maman !
La maison s'endort, s'endort. Dort la pendule à coucou, dort le chat et dort le petit garcon... Puis, tout doucement, une musique envahit la maison endormie et chacun se met au rythme de l'enchantement... pour enfin... dodo, dodo, dodo...
Connaissez-vous l’histoire du terrible Zozo Ier ? Monsieur Lapin va la raconter à Igor ce soir. Avec toutes ces émotions, le loup arrivera-t-il à trouver le sommeil ?
Après le dîner, les quatorze souris se racontent leur journée. Ensuite, les enfants se préparent à se mettre au lit. Après les histoires viennent les berceuses. Par la fenêtre, la lune, silencieuse, veille sur les souris.
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
L'important, c'est ce qui n'est pas visible d'emblée, ce qui se cache, ce qu'on imagine : une cabane de bagarre sur le lit.
Il était une fois six meilleurs amis qui s’amusaient vraiment trop bien ensemble dans leur petite maison jaune…
TOC ! TOC ! QUI EST LÀ ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?