Thème « dinosaure »
N’en doutez pas : les trois petits cochons avaient bien des ancêtres à l’âge de pierre… et le grand méchant loup aussi !
Une sortie scolaire bien spéciale attend les élèves : un voyage dans le temps, direction l'époque des dinosaures ! À bord du vaisseau-dinosaure, ils explorent un monde peuplé de géants. C'est alors qu'un ptérodactyle vole la boîte à pique-nique d'un enfant, qui chute en la récupérant… et se retrouve nez à nez avec des dinosaures très gourmands.
Au commencement, tout allait bien. La situation était claire : d'un côté, il y avait ceux qui se faisaient manger et de l'autre, ceux qui mangeaient. Mais un jour, ce bel équilibre fut perturbé...
Diplodocus, triceratops, ankylosaure, tous ces dinosaures enfin répertoriés dans ce Dico Dino ! Tout savoir sur tous les dinosaures, youpi !
Toutes les astuces et les solutions aux questions que l'on se pose pour protéger notre planète grâce aux petits dinos écolos. On peut commencer par trier les poubelles, protéger les abeilles, préserver les forêts et beaucoup d'autres idées pas si difficiles à appliquer et on devient un héros écolo !
C'est l'encyclopédie des dinosaures les plus dingos, tels que l'Escargosaure qui est petit comme un escargot, ou le Doudousaure qui aime les câlins, ou encore le Métrosaure qui transporte plein de dinosaures sous la terre ! Qui sait, on aurait peut-être pu les rencontrer il y a des millions d'années !
Que vaut-il mieux, dans la vie, être très gros, ou tout petit ? Être féroce ou bien gentil ? Rugir comme une brute ou pousser des cris assourdis ? Tout est relatif, ça dépend. Ce qui est certain, c’est que, lorsqu’une énorme boule de feu, une météorite, est tombée du ciel sur la Terre, les immenses dinosaures n’ont pas réussi à se cacher. Ils ont pris feu et ont tous disparu. Alors que les petits, eux, avaient trouvé refuge dans les anfractuosités et les trous. Alors, vaut-il mieux être grand ou petit ? Faites vos jeux !
Il y a un immense embouteillage sur cette route. Que se passe-t-il pour qu’autant de véhicules, du tricycle à la grue, restent bloqués ? La file d’attente est si longue qu’on n’y voit rien. Les uns s’impatientent, les autres râlent. Les plus malins profitent de l’arrêt forcé pour prendre un bon livre au bibliobus, ou une belle crêpe au camion. Mais enfin, ça va durer longtemps, ce cirque? L’armée et la police sont mobilisées, les chaînes de télévision sont à l’affût…
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Par un texte vivant et des illustrations spectaculaires, Douglas Henderson retrace la vie d'un arbre à la fin du trias, il y a 225 millions d'années, et dresse un portrait saisissant de la vie dans la forêt à cette époque. Au bout de 500 ans, l'arbre vieillissant est abattu par une tempête, mais son histoire ne s'arrête pas là ... Dans ces pages, vous apprendrez comment l'arbre vivait et comment il est devenu l'un des nombreux fossiles de la Forêt Pétrifiée, aux États-Unis. Vous verrez également vivre de nombreux animaux de la forêt et des rivières du trias : reptiles volants, poissons et dinosaures de toutes les tailles.
Un grand album magnifique au traitement original, à conseiller pour un voyage hors du commun. Vivement recommandé. (Francine Boillot-Grenon, Libération, 27 juin 1995). Une rare alliance entre la conception et la réalisation (Notes bibliographiques, octobre 1995).
Comment les fossiles se sont-ils formés ? Qu’est-ce que la dérive des continents ? Que signifient les noms souvent si compliqués des dinosaures ? Qu’est-ce qu’un coprolithe ? Existe-t-il un lien entre les dinosaures et les oiseaux ? Est-il vrai que certains dinosaures ont atteint 40 mètres de long ? Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?
De l’éoraptor, l’un des tout premiers dinosaures apparu voici 230 millions d’années, jusqu’à la chute de la météorite de Chicxulub, 160 millions d’années plus tard, qui marque la fin de leur règne ; de l’énorme brachiosaure de 50 tonnes au minuscule compsognathus, à peine gros comme un poulet, ces 46 pages bourrées d’humour mais aussi de solides informations scientifiques font à la fois rire, sourire et découvrir l’univers toujours fascinant des dinosaures.
Faisons un petit tour au sud de l'Angleterre, à l'époque du crétacé, il y a 120 millions d'années. Au bord d'un lac poissonneux vit une famille de baryonyx. Les petits ont six mois, et leur mère leur apprend à pêcher. Malgré leurs dents pointues et leurs longues griffes, les baryonyx ont eux aussi leurs prédateurs. Quand un grand carnivore, le neovenator, vient nicher sur leur territoire, c'est une catastrophe : l'accès à l'eau leur est barré, ils ne peuvent plus pêcher. Ils errent, affamés, à la lisière du marais. La mère s'affaiblit, et lorsqu'un de ses petits part à l'aventure, elle n'a plus la force de le retenir...
Ce livre contient un dossier scientifique sur le baryonyx et les autres dinosaures de la même période.










