Thème « déménagement »
Papa et Maman Souris ont décidé de déménager et de s'installer dans la forêt avec leurs dix enfants. Grand-Père et Grand-Mère les accompagnent.
Gaston l’éléphant vient juste d’emménager au cinquième étage d’un immeuble dans lequel il ne connaît encore personne. Il a décidé d’inviter tout le monde à dîner, pour se présenter. Mais, alors qu’il descend coller son invitation dans le hall, il trouve sur chaque palier un objet perdu… Son imagination galope : cette cuillère doit être celle d’une sorcière, et cette dent, celle d’un champion de boxe ! Et ce parfum qui flotte dans l’air ? Gaston a beaucoup d’imagination, et pourtant il va avoir une sacrée surprise…
À gauche, une maison pleine d’enfants. Dix en tout. À droite, une maison inhabitée. Page après page, les enfants vont déménager, changer de maison, de pièce, d’étage, s’installer, bricoler, jouer, décorer, équiper, habiter, mais aussi se cacher, et mettre notre mémoire, notre vigilance et notre sens de l’observation à l’épreuve. Avec ce livre sans paroles, paru pour la première fois il y a dix ans, Mitsumasa Anno nous offre un jeu de concentration et un formidable antidote au zapping déstructurant.
Simon adore la petite maison où il est né. La quitter pour une plus belle ? Impossible. Pas question. Pourtant, quand son petit frère Gaspard manifeste son inquiétude à son tour, Simon trouve les mots pour lui parler du déménagement.
À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu’elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l’observation, de ses crayons et d’un peu de magie, Mila réagit.
Un jour, Jérémie le lapin eut l'idée de faire un grand voyage. Il se mit à faire sa valise. Il en prit une petite, pour n'emporter que ce qu'il aimait vraiment. Mais c'était difficile de choisir parmi les livres de sa bibliothèque, et aussi parmi ses pyjamas. Il puis il fallait bien emporter de quoi manger et boire... Pas de souci, se dit Jérémie, je n'ai qu'à prendre une malle. Non, plutôt une petite caravane, ce serait plus pratique, il pourrait même dormir dedans. Mais lorsqu'il eut rempli sa petite caravane, Jérémie se trouva un peu à l'étroit. Il décida de mettre les roues de sa caravane sous sa maison. C'est alors que son ami Justin, puis ses parents, proposèrent de l'accompagner. Jérémie allait-il réussir à faire son grand voyage ? Trouverait-il l'île merveilleuse dont il avait rêvé, où il y avait à la fois la montagne, la mer et une petite ville pour danser le soir sous les réverbères ?
Personne ne remarque Jérémie au collège, personne ne lui adresse la parole. Forcément, il est arrivé là après les vacances de Noël : c’était trop tard, les groupes étaient déjà faits. Alors il est devenu invisible… Il n’a pas d’amis, mais il a la paix. Et puis, sa mère lui a payé un vélo. Quand il s’ennuie, Jérémie prend son vélo et fait des tours dans le quartier. C’est peut-être comme ça qu’il va se faire des amis ? Par hasard ? À moins de ne pas faire confiance au hasard, et de se débrouiller pour rencontrer Lily, la seule fille de sa classe à qui il a envie de parler.
Simon vient de déménager à Paris. Il a quitté la banlieue verte et paisible pour intégrer le lycée. Une nouvelle vie commence, mais la précédente n’est pas tout à fait terminée. Il ressent le manque des lieux de l’enfance : la maison, les arbres, l’étang où il allait pêcher avec son frère, et la douceur de ces moments. La douceur, à présent, il la trouve auprès de Léa. Ses yeux qui changent de couleur, sa fragilité, l’impression qu’il a de la connaître et qu’elle lui échappe à la fois : une histoire pourrait naître entre eux. Jusqu’à ce qu’apparaisse la flamboyante Léonore…







