Thème « déchets »

Albums / 9782211307093 / Disponible

Corni est tout triste : une vague a emporté son beau coquillage. Son ami Achille est prêt à tout faire pour l’aider à le retrouver. Il commence par nager sous l’eau… mais c’est trop grand. Il vaudrait mieux vider la mer, pour le retrouver au fond. Et c’est parti ! Aidés de tous les passants et de tous ceux qui ont perdu un objet, Achille et Corni entreprennent de vider la mer, sans déranger ses habitants.

Moucheron / 9782211306683 / Disponible

Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu’ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop plein de plastique… Il est peut être temps de changer nos manières de vivre ?

Mouche / 9782211085267 / 7.10 € / Disponible

Tout commence le jour où Élisa gagne un lot sur le stand de tir à la carabine de la fête foraine et choisit une peluche étrange, tout en longueur et pas très belle, qui ressemble à une grande saucisse. Ce sera sa peluche préférée. Mais, à la maison, sa mère trouve Grande Saucisse tellement moche qu'elle ordonne à Élisa de la jeter à la poubelle. Élisa essaie d'obéir, seulement Grande Saucisse est têtue, on ne se débarrasse pas d'elle si facilement. La peluche résiste aux éboueurs et au chien du voisin. Elle est même décidée à survivre dans la grande forêt. De plus, Élisa n'a pas dit son dernier mot.

Mouche / 9782211085519 / 8.70 € / Disponible

Un jour parfait d'automne, Victor le chiours rencontre son ami Isidore le flutin, qui a toujours de très bonnes idées, comme aller visiter le nouveau terrier de Francis le blaireau. Il paraît que c'est un vrai nid d'amour, propre, bien rangé, un endroit royal.
Mais, pour l'instant, un vent de folie souffle sur la forêt. Cela sent très mauvais et les animaux se bagarrent pour de vieux objets. Des choses pas vraiment magnifiques et surtout très étranges. Et ce n'est qu'un début.
Dans son terrier, Francis le blaireau se lamente à côté d'un tas d'ordures. Un nid d'amour transformé en porcherie, c'est un drame qui a forcément des explications. Seul Victor peut venir à bout de ce mystère.

Neuf / 9782211304504 / Disponible

Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d’eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s’est aperçue qu’une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d’alerter sur les dangers de cette espèce pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et a lancé un projet de sensibilisation pour un usage plus raisonné du plastique. Depuis, elle n’accorde plus le moindre répit à cette espèce envahissante.