Thème « cycle des saisons »
Avec ma sœur, je ferai une cabane au printemps, un château de sable en été, un cochon de neige en hiver... Oui mais... ce n'est pas pour tout de suite !
Babilou sait qu'il doit mettre un manteau quand il fait froid, un tee-shirt quand il fait chaud, et un pyjama pour dormir. Mais s'il va à une fête, il se déguise comme il veut !
C’est un grand arbre dans la forêt qui est la maison de plein d’animaux. Il y a Arthur qui fait de la sculpture, Grégoire qui écrit des histoires, Célestin le médecin… À l’automne, les feuilles de l’arbre tombent, puis il n’y a plus de feuilles du tout, tous les arbres de la forêt sont nus, c’est bien triste. Les animaux se concertent. Comment rendre leur arbre plus gai, au milieu de l’hiver, quand la neige a tout recouvert ?
Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun découvrent la nature qui grandit au printemps. Ils cherchent la couleur de leur fleur préférée en été, attrapent les feuilles mortes qui tourbillonnent en automne et jouent au Détective en hiver. Et ils s’aiment toujours très fort ! Quatre histoires au fil des saisons, réunies dans un seul livre.
Théo aime faire des prévisions météorologiques. C’est pour ça qu’on l’appelle Théo Météo, même s’il se trompe assez souvent. Les aventures sous la pluie, dans le vent et au soleil de Théo Météo.
Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.
Il neige. Les souris des champs, les ours, les marmottes, les escargots dorment. Tout à coup les animaux se réveillent. Ils reniflent. Ils se mettent à courir. Mais où vont-ils ?
Le père Noël a disparu et les lutins sont terriblement inquiets. Chaque jour arrivent des lettres d'enfants qui ont vainement attendu sa visite. Le père Noël n'aurait même pas terminé sa tournée ! Mais que s'est-il donc passé ?
Nager, c’est ce que je préfère en été. Mais ma soeur m’a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. » Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l’hiver. Mais bon, l’hiver ne ressemble pas à ce que j’avais imaginé.
La vie est douce dans la grande forêt. Sous les branches de Willow, Bunny se sent en sécurité. Ensemble, ils partagent chaque jour qui passe. Rien que tous les deux. Bunny et Willow, Willow et Bunny. Mais, bientôt, un terrible danger les menace…
L’hiver a été long, si long cette année qu’il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette… et découvre progressivement la magie des saisons.
J'ai crié son nom... Je me suis installé sur un banc... J'étais impressionné... J'étais vraiment vraiment heureuse... Ce pourrait n'être que le récit à quatre voix d'une promenade au parc, mais la plume et le trait d'Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style.
Barzolo et Barzolino se promènent dans la montagne, dans les grandes prairies d'herbes hautes. Les deux oursons se souviennent qu'ici, « avant », ils venaient pêcher, faire du ski, se baigner, s'amuser avec Grand-Papa. Mais, depuis, les deux oursons ont reçus une lettre leur disant que Grand-Papa s'était endormi pour toujours. Maintenant rien n'est plus pareil dans la montagne...