Thème « cuisine »
Tomate et Carotte sont dans un panier… mais ni l’une ni l’autre ne tombe à l’eau ! Elles participent aux recettes pour les petits, faciles à réaliser avec papa ou maman, avant de partir en pique-nique ! C’est chic !
Monsieur Loup a une spécialité : la soupe de Monsieur Loup. Il nous explique sa recette et, contre toute attente, il y a beaucoup de légumes dans sa soupe. Pourtant, à la fin, il a besoin d’un ingrédient spécial… un ingrédient rouge ?! Qu’est-ce que cela peut être ?
Pour faire de la pâtisserie, Pop a besoin de farine, que lui donne Fanfan, d’œufs que Madame Cot-Cot a pondus, de lait de la vache Meumeu, et de sel de la mer fournit par la baleine. Il fait des crêpes grâce à la recette du livre. Mais ce n’est pas tout ! Avec toutes ces crêpes, il confectionne une vraie surprise ! Miam ! Miam !
Aujourd’hui Zaza a une super idée : les toutous vont ouvrir leur restaurant dans la forêt ! Zaza répartit les tâches : Jane est chargée des menus, Kaki s’occupe de l’enseigne et Popov construit des tables. À l’heure du dîner, tout est prêt ! Vraiment tout ? Ah non, mince ! Zaza n’a rien préparé à manger !
Ce cochon a décidé que, pour une fois, c’était lui qui mangerait un loup et non le contraire. Il nous présente donc sa recette de loup. Mais est-il certain d’avoir un loup dans son placard à provisions ?
Saviez-vous que la vie des petits pois n’est pas de tout repos ? Ils sont obligés d'obéir aux pommes de terre avant de se faire manger ! Mais tout le monde n'est pas malheureux, car c'est un délice de purée (et la recette est à la fin !).
Quand on a un invité d’exception, on soigne la préparation. Tout est enfin prêt mais, soudain, beaucoup d’invités arrivent à l’improviste…
Helena a tout ce qu’il faut pour faire un bon gâteau. Moule, saladier, cuillère, fouet. Tout sauf… les ingrédients ! Heureusement, en appelant ses amis les animaux au téléphone, ça devrait pouvoir s’arranger. Chacun arrive avec sa spécialité. L’écureuil apporte des noisettes, le lapin des carottes, le renard des oeufs et l’ours du miel… Ah non, le loup ! tu ne mettras pas de souris dans mon gâteau. Qui c’est le chef ? On râpe, on touille, hop, c’est prêt. Zut, on n’a pas de four ! J’ai une idée, dit Helena…
Pour cette recette de lapin aux carottes, il vous faut : - un lapin - des carottes - une grande casserole. Jusque-là, pas de surprise. Mais ne vous y trompez pas, cette recette n’est VRAIMENT PAS comme les autres…
Martha et Olga sont deux sœurs. Jusqu'ici, tout va bien. Elles s'aiment beaucoup et vivent ensemble dans la forêt où elles confectionnent de délicieux petits plats. Jusqu'au jour où Martha en a assez : c'est toujours Olga qui décide de tout à la maison ! Pas facile d'être soeurs ! Heureusement, quand Olga tombe dans les griffes du loup, elle peut compter sur Martha : contre un loup mal léché, deux soeurs valent mieux qu'une...
C’est l’histoire d’un escargot un peu fêlé et très très collant qui échappe de justesse à un cruel destin.
Et d’une petite fille qui ne s’en laisse pas conter…
Monsieur Anatole a invité mademoiselle Blanche au goûter mais il ne parvient pas à faire sa recette. « C’est pourtant très simple ! dit le cochon qui vient l’aider : pour un gâteau qui épate, mets-y quelques patates ! » Le lapin ajoute : « Pour ne pas faire de la crotte, ajoute deux, trois carottes. » Et chacun d’apporter tour à tour son ingrédient fétiche. Avec un résultat pour le moins surprenant!
Ton ours en peluche. Ta mamie près de toi. Et la délicieuse odeur... de la mousse au chocolat. Un petit garçon partage un moment de complicité avec sa grand-mère autour de la préparation de sa première mousse au chocolat. Sous l’œil amusé et intrigué de son doudou. Miam !
Je les mange crues, en compote ou en gâteau. Mais au fait, comment naissent-elles ? Il faut des fleurs, des abeilles, des bourgeons... Toute l'histoire des pommes, de l'arbre à l'assiette !
Aujourd'hui, ni Papa ni Maman Quichon n'ont envie de faire la cuisine. Trop fatigués. Et si c'étaient leurs soixante-treize enfants qui cuisinaient, cette fois ? On tire à la courte paille qui choisira le plat principal, et c'est parti ! Sacha emmène ses frères et sœurs faire les courses pour les lasagnes du soleil... La cuisine à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que des petits pots !
« Je vous écris ce petit mot pour vous dire que j'arriverai chez vous, rue de la Clairière de la Forêt, le mardi 21 décembre à 7h43 du matin. J'en profiterai pour vous rendre visite dans votre charmante demeure et y prendre le petit déjeuner avec vous. Amitiés. Mademoiselle Hiver Winter. »
Ce n'est pas tous les jours que Madame Ourse reçoit du courrier, et ce n'est pas tous les jours non plus que Mademoiselle Hiver Winter vient prendre le petit déjeuner. Le 21 décembre... mais c'est demain !
Mademoiselle Hiver Winter aime-t-elle les crêpes aux fraises ? Sûrement. Madame Ourse, tout excitée, court faire des emplettes au marché. « Je reçois Mademoiselle Hiver Winter pour le petit déjeuner, demain. Elle-même, en personne ! » dit-elle à Madame Poule, Madame Cochon, Madame Lapine et aussi à la vache Rouquine. La nouvelle fait le tour du marché, si bien que le lendemain, dès 7 heures, il y a foule devant la maison de Madame Ourse. Heureusement, elle a prévu une énorme quantité de crêpes aux fraises. Et pour faire un beau bonhomme de neige, être nombreux c'est toujours mieux.