Thème « créativité, création artistique »
Voici 10 chats… et 3 pots de peinture. Ajoutons un grain de folie, un soupçon d’espièglerie et… Splash ! Il est beau, le résultat !
Si, comme Frida et Petit Ours, tu aimes dessiner, alors tu vas adorer le jeu des formes. Regarde, Frida dessine une forme et Petit Ours la transforme. Étonnant, non ?
Quand Anthony Browne était petit, il y jouait avec son frère les jours de pluie. Aujourd’hui, le jeu des formes est au coeur de son oeuvre et de sa vie.
La petite souris Ludivine découvre la peinture par hasard, au détour d’un déménagement. Sa nouvelle passion pourrait mettre toute sa famille en danger. Attention, Ludivine !
« Un puzzle avec seulement sept pièces ? C'est nul ! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? » Avec ces pièces, un petit garçon crée un chat. C'est le début d'une aventure inattendue où se croisent des personnages plus surprenants les uns que les autres, au fil des combinaisons imaginées par l'enfant.
Il suffit parfois d'une journée d'anniversaire pas comme les autres pour qu'un petit garçon découvre sa véritable vocation... Avec ce livre, Anthony Browne nous accompagne au musée. Il nous apprend, tableau après tableau, à poser un regard différent sur les oeuvres exposées et fait de cette visite une expérience aussi ludique qu'initiatique.
Un dessin. Une tache. Oh, non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l’imaginaire et à la créativité pour regarder ses erreurs avec bienveillance.
Des petits os, des plumes pour lui tenir chaud, un chant bien à lui pour saluer la vie… Que faut-il vraiment pour faire un oiseau ?
« Ce livre est dédié à tous les grands artistes qui m'ont donné envie de peindre. »
Anthony Browne, sous les traits de Marcel, s'amuse ici à reproduire un certain nombre de tableaux de maîtres (Léonard de Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...), en y ajoutant une touche personnelle. À la fois ludique et instructive, cette exposition d'un genre très spécial éblouira plus d'un lecteur, qu'il soit érudit ou non en matière de peinture.
Un cochon part en voyage, l’illustratrice travaille derrière sa table.
Je dessine un long train, un train avec beaucoup de voyageurs.
Est-ce déjà une histoire ? Tourne la page, tu en sauras davantage.
« Les livres m'ont donné la vie. Je viens d'un monde d'histoires. Au gré de mon imagination, je flotte. J'ai traversé une mer de mots pour te demander si tu veux bien m'accompagner ». Une irrésistible invitation au voyage, un voyage au fil des mots, à travers des montagnes enchantées, des mers et des forêts de contes de fées. Et l'envoûtante promenade au hasard des livres aimés permet au jeune lecteur de découvrir que l'imagination est le bien de chacun.