Thème « créativité, création artistique »
Voici 10 chats… et 3 pots de peinture. Ajoutons un grain de folie, un soupçon d’espièglerie et… Splash ! Il est beau, le résultat !
Si, comme Frida et Petit Ours, tu aimes dessiner, alors tu vas adorer le jeu des formes. Regarde, Frida dessine une forme et Petit Ours la transforme. Étonnant, non ?
Quand Anthony Browne était petit, il y jouait avec son frère les jours de pluie. Aujourd’hui, le jeu des formes est au coeur de son oeuvre et de sa vie.
La petite souris Ludivine découvre la peinture par hasard, au détour d’un déménagement. Sa nouvelle passion pourrait mettre toute sa famille en danger. Attention, Ludivine !
Imaginez qu’un jour vous vous retrouviez brusquement le héros d’une histoire.
Que feriez-vous pour que cette histoire soit réussie ? C’est ce que se demande, perplexe, Carlo le canard, qui vient d’apprendre son tout nouveau statut de personnage principal.
– Attention, a dit Gnouf le cochon, à partir de maintenant, tout ce que tu feras sera dans l’histoire.
– Et si je sortais ma collection de coquillages ? se dit Carlo.
– Non, répond Gnouf, cela ennuierait le lecteur. Il faut de l’action, des rencontres et de l’émotion.
Carlo est-il prêt à faire vivre tout cela au lecteur ? Oui, car c’est un canard plein de ressources et de bonne volonté. Et avec le concours inattendu de Lottie, la grenouille obstinée, et de Jacquette, la chèvre mélancolique, cette histoire sera une grande réussite.
« Un puzzle avec seulement sept pièces ? C'est nul ! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? » Avec ces pièces, un petit garçon crée un chat. C'est le début d'une aventure inattendue où se croisent des personnages plus surprenants les uns que les autres, au fil des combinaisons imaginées par l'enfant.
Ce livre raconte la vie du peintre mexicain Diego Rivera.
Très petit, Diego perd son frère jumeau à la suite d’une longue maladie. Malade à son tour, le petit garçon est envoyé à la montagne chez une vieille femme originale possédant des objets magiques. Ce séjour le sauvera et lui laissera de fortes impressions. Dès son retour, Diego commence à dessiner. Il dessine tellement que son père lui installe un atelier. Diego peint déjà tous les murs avec des couleurs vives...
La nuit, je m’entraîne avec une lampe torche. C’est difficile, mais je m’applique. Le matin quand je vois le résultat, je pleure et je pense à la barbe de mon grand-père et aux larmes de ma grand-mère. Pour me consoler, je me dis que tout le monde n’est pas obligé de savoir dessiner.
Mais dans ma classe, il y a Dimitri : il dessine des poneys et des chevaliers qui galopent vite. Il plaît beaucoup à Mme La Colle et à Éva. Je ne la dessine pas bien, mais elle est vraiment belle, très belle.
Il suffit parfois d'une journée d'anniversaire pas comme les autres pour qu'un petit garçon découvre sa véritable vocation... Avec ce livre, Anthony Browne nous accompagne au musée. Il nous apprend, tableau après tableau, à poser un regard différent sur les oeuvres exposées et fait de cette visite une expérience aussi ludique qu'initiatique.
Un dessin. Une tache. Oh, non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l’imaginaire et à la créativité pour regarder ses erreurs avec bienveillance.
Noël ! Etienne était très impatient de découvrir son cadeau. Une console, des baskets ? Non, une petite boîte de peinture. Très déçu, il l’a vite rangée sous son lit. Un jour où il s’ennuie, il la ressort. Il dessine ce qui lui passe par la tête : la mer, un bateau, des pirates… Et voilà qu’un grand vent souffle dans sa chambre. Il ferme les yeux un instant. Quand il les ouvre à nouveau, il est là, au milieu des pirates ! Est-ce qu’il est devenu fou ?
Dans leur tout premier livre, ils parlent à une fleur, partent en pique-nique, peignent des chefs-d’oeuvre (enfin, ils essaient...), et découvrent la plus merveilleuse couverture de tous les temps. Jarvis célèbre les petites aventures de l’amitié à travers quatre histoires tendres qui feront rire les apprentis lecteurs.
Des petits os, des plumes pour lui tenir chaud, un chant bien à lui pour saluer la vie… Que faut-il vraiment pour faire un oiseau ?
Stinky Dog and Flat Cat are visiting the most famous museum in the world: the Louvre! The poodle is determined to stick bangs on the Mona Lisa, while Ima Imp, the smallest of thieves, prowls around… Follow the Odious Guide for a hilarious visit!
« Ce livre est dédié à tous les grands artistes qui m'ont donné envie de peindre. »
Anthony Browne, sous les traits de Marcel, s'amuse ici à reproduire un certain nombre de tableaux de maîtres (Léonard de Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...), en y ajoutant une touche personnelle. À la fois ludique et instructive, cette exposition d'un genre très spécial éblouira plus d'un lecteur, qu'il soit érudit ou non en matière de peinture.
Un cochon part en voyage, l’illustratrice travaille derrière sa table.
Je dessine un long train, un train avec beaucoup de voyageurs.
Est-ce déjà une histoire ? Tourne la page, tu en sauras davantage.
« Les livres m'ont donné la vie. Je viens d'un monde d'histoires. Au gré de mon imagination, je flotte. J'ai traversé une mer de mots pour te demander si tu veux bien m'accompagner ». Une irrésistible invitation au voyage, un voyage au fil des mots, à travers des montagnes enchantées, des mers et des forêts de contes de fées. Et l'envoûtante promenade au hasard des livres aimés permet au jeune lecteur de découvrir que l'imagination est le bien de chacun.