Thème « créativité, création artistique »
Il était une fois un petit homme si rêveur, si distrait et si maladroit qu’on l’appelait Casse-Tout. Il était pourtant plein de bonne volonté : chaque fois qu’il cassait, il s’empressait de réparer, voire de transformer ses rafistolages en oeuvres d’art, ce qui faisait beaucoup de bruit aussi…
Un jour, une jeune fille très jolie vint emménager juste en face de chez lui et il tomba aussitôt amoureux d’elle, ce qui le rendit encore plus maladroit. Mais comment séduire quelqu’un à qui on casse les oreilles et les pieds ?
« Les livres m'ont donné la vie. Je viens d'un monde d'histoires. Au gré de mon imagination, je flotte. J'ai traversé une mer de mots pour te demander si tu veux bien m'accompagner ». Une irrésistible invitation au voyage, un voyage au fil des mots, à travers des montagnes enchantées, des mers et des forêts de contes de fées. Et l'envoûtante promenade au hasard des livres aimés permet au jeune lecteur de découvrir que l'imagination est le bien de chacun.
La femme écrivain se mit à sa table et commença son nouveau livre. C'était l'histoire d'une petite fille très malheureuse. « C'est drôle », pensa la femme écrivain en dessinant la petite fille, « j'ai l'impression qu'elle s'est retournée et m'a regardée... »
Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait par-dessus tout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu'ils aient l'air le plus vivant possible. Il était si doué que l'Empereur entendit parler de lui, et le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Mais là, Han Gan ne voulut peindre que des chevaux, et toujours attachés. Quand ses collègues lui demandèrent pourquoi, il répondit que ses chevaux étaient si vivants qu'ils pourraient sortir du papier. Une nuit, un valeureux guerrier vint frapper à la porte de Han Gan. Il lui dit que le pays était en danger, qu'il devait partir se battre demain, et lui demanda de faire apparaître pour lui le plus fougueux et le plus vaillant des coursiers. Han Gan se mit au travail... Il ne savait pas encore qu'il allait donner vie cette nuit-là à un cheval invincible, au caractère noble et indomptable.
À sa naissance, Emma a reçu en cadeau un petit tapis. Elle l'adore, ne s'en sépare jamais, et souvent, elle reste des heures à le regarder. Bientôt, Emma se met à dessiner et à peindre. Ses tableaux sont extraordinaires...
Anne vient d'emménager avec sa mère dans un nouveau quartier. Elle se sent seule et déracinée. Heureusement, elle fait la connaissance de Pierre, leur voisin peintre, et passe bientôt toutes ses soirées dans son atelier. Lorsque Pierre lui demande de l'aider à préparer sa prochaine exposition, Anne est très flattée. Ne serait-elle pas un peu amoureuse ?
- D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
- Pfff ! que de questions, Pip ! Primo : nous venons de par ici. Deuxio : nous sommes Pip et Pop. Tertio : l'averse passée, nous nous rendrons par là-bas. Il y a des jours où je me demande ce qui se passe par la tête, mon pauvre Pip !