Thème « courageux »
Ce matin, Edouard et son papa vont à la piscine. Edouard grimpe sur le tremplin et PLOUF! Il plonge.
« À toi, Papa ! » crie Edouard.
Mais Papa hésite, hésite, hésite… Serait-il une poule mouillée ?
Les trois petits gorilles sont au lit. « On est tout seuls, il fait tout noir mais moi, je n'ai pas peur ! », dit le premier petit gorille. « Moi non plus ! » disent les deux autres. Quand, tout à coup, un bruit terrifiant vient de la fenêtre : Houhououou ! Les trois petits gorilles se cachent sous la couverture.
Aujourd’hui, Hou-Chi a fait une grosse bêtise. Son papa lui dit : « Hou-Chi, maintenant, il faut payer les réparations de la maison. Tu vas aller vendre ce blé. Et surtout, pas de bêtises ! »
Hou-Chi part au marché avec le gros sac de blé. Mais il ne voit pas les oiseaux qui picorent tout le long du trajet. Lorsqu’il arrive au village, il n’a plus de blé à vendre… Que faire ?
Le chapeau bleu de Sissi a disparu. Qui le lui a pris ?
« C'est le moineau », dit la fourmi.
« C'est le lapin », dit le moineau.
« C'est la poule », dit le lapin.
« Non ! », dit la taupe Noé, « C'est le chat Corto qui a volé le joli chapeau de Sissi. »
Rosalie joue dans le jardin de sa grand-mère. Son imaginaire prend le pas sur la réalité et elle part dans une grande aventure avec l’Homme Grenouille, la poupée Dominique et l’ours André. Il leur faut rejoindre l’arbre au rocher sans rencontrer la sorcière…
Un jour, au large des côtes de Chine, un bateau quittait la grande ville de Shangaï pour se rendre plus au sud. Il avait à son bord un capitaine, deux marchands, une comtesse, un cuisinier, une famille nombreuse, un matelot et une petite servante. Et, lorsque le voilier fut pris dans une terrible tempête et coula, la seule à ne pas se lamenter devant un tel désastre fut la petite servante.
Éric est un petit garçon qui fait souvent tout de travers. Il est un peu lent, parfois maladroit. On s’accorde à penser qu’il est le contraire d’un héros. Mais un jour, un monstre énorme dévale de la montagne. Voilà pour Éric l’occasion de montrer aux autres qu’ils ont tort.
Chaque jour, la famille Vasylenko brave la nature sauvage à la recherche d’aventure. Et chaque jour, Oktobre préfère se plonger dans les livres. À la différence de ses onze frères et soeurs, il a une peur terrible de la nature sauvage. Ses parents lui expliquent qu’elle n’est pas un monstre : c’est une expression, un endroit, une émotion. Pour Oktobre, ça sera une rencontre.
Un jour, le roi dit à son fils : « Tu es grand, maintenant. Il est temps que tu aies ton propre château. » Et il lui montre la tour qu'il a fait construire pour lui.
« Hm, hm. Mais je ne veux pas rester ici, dit le prince. Un dragon pourrait facilement y entrer... »
Salvatore est cordonnier. Il vit dans la ville la plus mystérieuse du monde : Venise.
Un beau soir, noir comme tous les soirs depuis que la lune a disparu, Salvatore finit de recoudre les bottes d’un pirate anglais, lorsqu’une gondole chargée d’une énorme chaussure accoste juste devant l’atelier du petit cordonnier…
Valia, la petite orpheline, est mousse à bord de L’intrépide, le célèbre navire du corsaire Basile le Brave. Son quotidien n’est pas de tout repos entre faits d’armes et aventures à travers les mers. Valia veut être forte et courageuse à l’image du capitaine. Une mésaventure va lui faire découvrir une autre facette de Basile : un secret à chérir précieusement.
Petit-Bond emmène Petit-Ours à une chasse au trésor. Il creuse, creuse, creuse. Le trou est si profond qu'on ne voit plus Petit-Bond. Petit-Ours se penche et tombe. Il fait tout noir au fond du trou. Les deux amis se demandent comment ils vont sortir de là...