Thème « courageux »
Ninon, la petite guenon, a trois amis : Mauricette, Roro et l'inséparable Léon. Dans cette histoire, elle découvre les joies du bain de vagues.
Aujourd’hui, quel bonheur : nous allons au cirque ! Tout nous plaît et nous émerveille. La fanfare, le directeur dans son bel habit, les acrobaties, les exploits de l’homme le plus fort du monde, les chevaux dressés, le lion dompté, le canard-canon, les clowns : tout est réussi ! Nous sommes bon public. À chaque numéro, nous tapons dans nos mains, et nous crions : « Bravo ! » Mais soudain, c’est la panique. Il y a le feu au cirque ! À nous de jouer. Jetons de l’eau sur le foyer. « BRAVO ! » Oh merci, tout le monde nous applaudit !
Castor-Têtu n’a que cinq ans, mais, pour lui, c’est l’heure de devenir un brave. Muni de son arc, de ses flèches et de quelques provisions, il se lance à l’assaut de la montagne où vit l’aigle royal. Car sans plume d’aigle, pas de vrai brave.
En arrivant un peu en retard, ce matin, à cheval sur son fidèle Desperado, Roy découvre son école saccagée. Les deux amis suivent les traces et découvrent l’horrible vérité : la maîtresse a été kidnappée par des bandits. Leur chef veut l’épouser de force ! Desperado a une idée géniale pour la délivrer. Quant à Roy, il va se révéler le plus courageux de tous les écoliers du Far West, et aussi le plus modeste.
Depuis qu’il a fait la connaissance de Scarlett, la petite fille dont il rêvait, Palomino est impatient. Le week-end, il court pour la retrouver. Quand il croise ses amis Roxy et Arizona, il galope pour les battre à la course. Près du vieux canyon où ils se retrouvent tous pour jouer, il fonce à bride abattue ! Mais quand Scarlett disparaît, Palomino se précipite pour la sauver. Et là, personne ne réussira à le freiner.
Castor-Têtu est à la recherche de la squaw idéale. Se pourrait-il que la bien-nommée Fleur-de-Cactus fasse l'affaire, elle qui ne correspond à aucun des critères indispensables ?
Kino est un petit dragon très impatient de grandir. Quand on est grand, on peut faire des tas de choses passionnantes : cracher du feu ! voler dans les airs ! Mais son raisonnable papa lui dit toujours : « Plus tard. » Pourtant, à quelque chose malheur est bon, car, le jour où le papa de Kino tombe malade, il envoie son dragonou lui chercher le remède, une fleur rare qu’on ne trouve que dans les montagnes. Pendant sa traversée de la forêt, grâce à sa rencontre avec de méchants monstres, Kino va se découvrir une maturité insoupçonnée…
Il fait chaud, Maïa meurt d’envie d’aller se baigner à la rivière. Pas question, disent ses parents, Elzébor le monstre s’y cache, et il croque ceux qui s’approchent. Quels peureux ! Maïa est sûre qu’ils exagèrent. Et elle fonce à la rivière. Mais comme toujours, dans les histoires de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, ce n’est pas du tout ce qu’on attendait qui arrive... C’est encore mieux !
Castor-Têtu a gagné sa plume de brave. Mais pour chasser le bison avec les guerriers, il lui manque encore quelque chose d’essentiel : une monture. Bien décidé à capturer un cheval sauvage dans la grande prairie, Castor-Têtu part en expédition. La terre vibre, un troupeau surgit au grand galop… mais ce sont des bisons affolés qui fuient le feu ! Castor-Têtu est un brave, oui ou non ? Le voilà parti à la rescousse d’un jeune bison pris au piège…
Gaspard et son grand frère Simon ont passé une journée de rêve à construire une Méga Giga Grande Cabane trop stylée !
Mais c’est la nuit maintenant, et il faut dormir. Aïe ! Gaspard a oublié son doudou dans la cabane. Sans doudou, pas de dodo ! Que faire ? « Gaspard, va chercher ma cape ! » dit Simon.
C’est décidé. L’heure est grave. Il est temps pour Simon de révéler à Gaspard qu’il est Superlapin, un superhéros capable de braver les ténèbres pour rapporter son doudou à un petit frère sans défense...
Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave.
Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau.
Tout est prêt. Vas-y, Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ?
Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher…
Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !
Ce sont deux événements distincts survenus lors de vacances passées aux Antilles avec ses enfants qui ont inspiré cette histoire à Pascale Bougeault.
D’une part, une véritable alerte à l’ouragan : plus un bruit, tout le monde tendait le dos après avoir rangé et rentré ce qui craignait, tandis que la radio distillait les informations sur la progression du cyclone… D’autre part, un autre jour, les enfants avaient trouvé une portée de chiots nouveau-nés sur la plage. Et l’imagination de leur mère a fait le reste !
Plouk serait un pingouin comme les autres, heureux et insouciant, s'il arrivait à vaincre sa peur de l'eau. En effet, le pauvre Plouk est persuadé qu'il ne sait pas nager. Pour un pingouin, c'est un vrai problème... À défaut d'avoir confiance en lui, Plouk est pourtant un petit pingouin très très courageux, comme va le constater Touka L'Esquimaude.
Il ne fait rien comme les autres, Roger poussin. Ses parents ont beau lui apporter des vers, des baies et des insectes, il n’est jamais rassasié. Il ne gazouille pas. Il ne bat pas des ailes ni ne décolle du nid. Il ne volera donc jamais ? Et pour lui brosser les dents, quelle histoire ! Roger poussin est différent, c’est indéniable. Un soir de tempête, alors que ses amis oisillons sont précipités dans la rivière par la chute de leur arbre, il se révèle même très, très différent. Et c’est ce qui va les sauver…
Il était une fois un petit lapin qui se prenait pour Superlapin. Lorsque sa maman lui disait : « Que vas-tu faire aujourd'hui, mon petit lapin ? », il répondait : « Mais enfin, chère mère, je ne suis pas un petit lapin, je suis SUPERLAPIN ! Les Superlapins attrapent les méchants, vous le savez bien ! »
Et le petit lapin - pardon, Superlapin -, dans son costume de Superlapin, partait chasser les méchants. Superlapin n'a peur de rien. Il peut sauter dans le creux d'un arbre, même s'il y fait très froid et très sombre. Même s'il y a un méchant armé d'une épée caché à l'intérieur. Un petit lapin, lui, a peur du noir quelquefois, et si une écharde s'est enfoncé dans son doigt, il a mal. Alors, quand on est Superlapin, mais quand même aussi un petit lapin, on a parfois un peu besoin de sa maman.
Quand Adélaïde est née, ses parents ont été un peu surpris : un kangourou avec des ailes, on n’avait jamais vu ça ! Ils étaient inquiets. Ils avaient tort. Car une vie aventureuse et belle attendait leur fille. Suivre un avion, visiter le vaste monde, voir Paris et ses merveilles, devenir la star d’un spectacle de music-hall, sauver la vie de deux enfants prisonniers d’un incendie, et, grâce à ses blessures, tomber amoureuse d’un kangourou sans ailes, l’aider à sortir du zoo et passer le reste de sa vie très heureuse avec lui !
C’est dans les années soixante, après Les aventures de la famille Mellops que Tomi Ungerer entreprend, à New York, une série d’albums en l’honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor, Crictor ; une pieuvre, Émile ; une chauve-souris, Rufus ; un vautour, Orlando et un kangourou, Adélaïde, que voici. Ils font mentir leur réputation, incarnent le bien, sauvent des vies, et se révèlent plus humains que ceux qui les avaient d’abord rejetés.
Petit Pierre et ses amis, Jars et Orang-outan, travaillent dans une belle caserne de pompiers. En cas d’alerte, ils sont prêts. Leur camion rouge ultrarapide bénéficie des équipements dernier cri : tuyau long de plusieurs kilomètres, aspirateur à fumée, canapé de sauvetage. Cette nuit, l’heure est plus grave que d’habitude. Tout un quartier de la ville est en feu et, au milieu des flammes, en haut d’une tour, il y a la mamie de Petit Pierre et Bubulle, son poisson rouge… Vite ! On a besoin des meilleurs pompiers du monde !