Thème « couleurs »
Petits et grands feront d'innombrables découvertes sur le monde dans lequel ils vivent et sur eux-mêmes dans ce livre de photos, conçu comme un imagier.
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit.
Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !
Le livre a été amoureux, en colère, cette fois il a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. Il faut le réconforter, doucement, calmer ses inquiétudes. Ce n’est pas facile mais, avec l’aide de la petite souris, le livre s’endort rassuré.
C’est l’heure de se coucher. Mais cette fois, c’est le livre qui a envie qu’on lui raconte une histoire avant de dormir. Doucement, ses yeux deviennent lourds, puis se ferment quand on lui fait un bisou et il s’endort…
Altan a créé une série de livres pour sa fille, Kika, quand elle avait trois ans.
« Ensemble nous avons cherché à créer une histoire par associations d'idées, d'images et de mots, et à donner forme à la magie que les enfants découvrent en toutes choses. »
Dans la même série : « L'Ami pingouin », « Flocons de neige », « Hippopotame, réveille-toi ! », « L'hirondelle est revenue », « Petit Eléphant blanc », « L'automne arrive », « Vole, petit oiseau ! » et « À la plage ».
Et dans la collection Lutin Poche : « Brave Coccinelle », « Nage, petit poisson ».
Tant que Pop, le petit dinosaure, ne buvait que du lait, il était tout blanc. Un jour, il vit un arc-en-ciel et eut très envie d'être de toutes les couleurs. Mais comment s'y prendre ?
À force de jouer dans la nature, ce petit lapin a le derrière tout vert, la bouche toute rouge et les pieds tout marron et les bras tout jaunes ! Pour nettoyer tout ça : vive le bleu de l'eau du bain !
Pauvre clown ! Il avait un oiseau bleu… Il s’est envolé. Il avait une grenouille verte… Elle s’est carapatée ! Même son nez rouge, le merle lui a becqueté… Heureusement qu’au matin… Ouf ! Tout se finit bien !
Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.
Elmer, l'éléphant bariolé, et son cousin Walter rencontrent une demoiselle éléphant aussi ravissante que singulière. Elle est de couleur rose, elle s'appelle Rose, mais le plus étonnant reste à venir...
Elmer s'ennuie. Dans deux jours, c'est la fête : tous les éléphants se décoreront, et Elmer se peindra en gris. Et si Elmer jouait un bon tour à ses amis, histoire de s'amuser ?
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?
Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.
Aujourd'hui, au marché, un petit ours en peluche tout jaune est posé près d'une cafetière. Il ne sait pas d'où il vient. Il attend, il ne sait quoi. Tout à coup, voilà qu'il pleut et qu'on l'oublie.
Un chien compatissant le remarque. « Tu dois être un petit de la cane », dit-il. « Ils sont tout jaunes aussi.» Mais la cane ne le reconnaît pas.
« Il est jaune comme un pissenlit », dit alors une chèvre. Mais ce n'est pas facile, pour un ours en peluche de faire le pissenlit...
Duncan est heureux. Il a écouté les revendications de ses crayons en rébellion et la vie a retrouvé toutes ses couleurs. Enfin presque, car arrive au courrier une pile de cartes postales à son nom…
Il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. "Il me semble qu'il manque quelque chose à ce monde", se disait un magicien...
Un petit pois n’est jamais seul. On le trouve en cosse, en bande, en boîte.
Parfois, pourtant, il y a un rebelle parmi les petits pois. Un original qui rêve de s’envoler par la fenêtre.
Mais comment faire ?
Un petit pois, ça ne vole pas. Ça tombe par terre et ça se dessèche.
Heureusement, dans les cuisines, les petits pois aventureux ont des alliés.
Une cuillère nommée Catapulte, par exemple…