Thème « couleurs »
Trois poissons, un bleu, un rouge et un vert vivent dans un bassin. Deux frontières invisibles divisent leur maison ronde en trois parts égales. Poisson rouge vit au centre du bassin, là où le soleil termine sa course chaque jour et où les vers sont plus nombreux. Poisson rouge ne partage jamais, jusqu’au jour où il se trouve dans le même seau que Poisson bleu et Poisson vert. Que va-t-il se passer ?
Clic clac ! Une paire de ciseaux et quelques feuilles de papier suffisent pour créer mille merveilles. Clic clac ! Voilà un joli cercle qui deviendra horloge ou visage ? Et maintenant, voici un magnifique triangle qui se transformera en cornet de glace ou en tipi ? À toi de jouer !
Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.
Elmer, l'éléphant bariolé, et son cousin Walter rencontrent une demoiselle éléphant aussi ravissante que singulière. Elle est de couleur rose, elle s'appelle Rose, mais le plus étonnant reste à venir...
Elmer s'ennuie. Dans deux jours, c'est la fête : tous les éléphants se décoreront, et Elmer se peindra en gris. Et si Elmer jouait un bon tour à ses amis, histoire de s'amuser ?
Merli et Popette sautent de joie lorsque leurs deux beaux oeufs éclosent : « Nos amours, nos merveilles, nos trésors, on vous adore. »
Les petits merles grandissent en observant le monde derrière la fenêtre.
« Qu’est-ce que tout ce bleu, là-bas ? »
« Le bleu ? s’exclame Popette.
Attention, méfiez-vous, c’est le courant des rivières au printemps, les vagues de la mer et aussi le vent qui nous emporte ! »
Merli raconte à ses petits que le bleu c’est aussi la joie de voler près de la mer, le parfum des bleuets et de la lavande…
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?
Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.
La maman de Kelly ne comprend rien au rouge. Ne voit-elle pas que les moufles rouges lancent de plus belles boules de neige, que les bottes rouges permettent de faire de plus grands pas et que les jus de fruits sont bien meilleurs dans le gobelet rouge ! Pourquoi ?
Aujourd'hui, au marché, un petit ours en peluche tout jaune est posé près d'une cafetière. Il ne sait pas d'où il vient. Il attend, il ne sait quoi. Tout à coup, voilà qu'il pleut et qu'on l'oublie.
Un chien compatissant le remarque. « Tu dois être un petit de la cane », dit-il. « Ils sont tout jaunes aussi.» Mais la cane ne le reconnaît pas.
« Il est jaune comme un pissenlit », dit alors une chèvre. Mais ce n'est pas facile, pour un ours en peluche de faire le pissenlit...