Thème « corps humain »
Marie-Claire Bruley et Lya Tourn poursuivent leur exploration de l'univers enfantin en s'intéressant de très près à l'un de ses rituels les plus immuables : la berceuse. Voici donc un magnifique panorama de ce « premier patrimoine de l'enfance ». Un livre de retrouvailles et de découvertes, par les auteurs d'Enfantines.
Comment rassurer un enfant qui a peur de la nuit, convaincre un tout-petit que le sommeil est doux ? En lui montrant que tout finit par aller se reposer après un instant d’hésitation : le papillon qui volette, les chatons qui miaulent, les pommes et les jouets qui roulent… et bien sûr, lui aussi. Quel enfant ne se reconnaîtra pas dans la petite Louise de l’album, avec son pyjama rose et son doudou à l’envers ?
À la nuit tombée, le gardien du zoo fait le tour des cages pour souhaiter une bonne nuit à tous les animaux. Mais ce coquin de gorille, malin comme un singe, a une autre idée : il serait bien mieux dans un lit douillet. Alors, lui aussi se met à arpenter le zoo, mais c’est pour ouvrir les cages avec le trousseau de clés qu’il a volées dans la poche du gardien… et entraîner toute sa bande dans un endroit secret.
Qui fait dodo ? La souris, le chat, l'ours et Paul. Mais aussi Boubou, Yoko et aussi le chien et les oiseaux.
À l'usage des plus grands, un recueil de toutes ces formulettes traditionnelles qui, depuis des siècles, font les délices des tout-petits.
Dans un grand fond bleu outremer, un éléphant tombe doucement, bientôt suivi par une girafe, puis une vache, un lion, un panda… Mais que se passe-t-il ? Le déluge ? Une catastrophe ? Un zoo est-il tombé à l’eau ? L’arche de Noé aurait-elle fait naufrage ? Pas du tout, car les plongeurs n’ont pas des têtes de noyés ennuyés. Ils ont l’air de bien s’amuser, au contraire, et de goûter la chaleur des eaux, et la quiétude de ce lieu enchanteur. Mais une surprise les attend… et nous aussi.
Tous les animaux aiment faire la sieste. Quelques bâillements à se décrocher la mâchoire, et hop ! c’est parti pour un somme réparateur, plein de doux rêves. Mais chacun a sa façon bien à lui de s’installer. Là où le petit chat s’enroule sur lui-même, le petit chien s’allonge de tout son long. Et le petit cochon ? Sur le dos. Et le petit ours ? Sur le ventre. Et toi ? Aimes-tu dormir comme eux, au milieu des copains ?
Nous ne l’avons pas choisi, et pourtant nous allons passer notre vie entière avec lui. Alors autant faire connaissance le plus tôt possible. Lui ? Notre corps ! Il est prodigieux, incroyable, unique. Par où commencer notre exploration ? Si nous nous projetions à l’intérieur de l’une de nos milliards de cellules ? Ça tombe bien, elle ressemble justement à un vaisseau spatial miniature...