Thème « contes et recueil de contes »
Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?
Tiens, tiens… Il manque quelqu’un dans ce titre. Boucle d’Or ! Mais oui, c’est son histoire, racontée cette fois à la manière de Byron Barton, idéale pour les tout-petits.
Couleurs franches, personnages bien découpés, arbres ronds, style naïf : hmmm… la fumée en serpentin blanc qui sort de la cheminée comme celle qui monte des bols de chocolat !
De quoi redécouvrir avec des yeux tout neufs ce conte classique qu’on ne se lasse pas de relire, parce qu’il fait peur juste comme il faut, et rend gourmand juste comme on aime.
Comme toutes les histoires de fées, celle-ci commence par IL ETAIT UNE FOIS et finit par MORALITE. Mais, entre les deux, une histoire de fées pas comme les autres où il est question de diamants, de roses, de crapauds et de vipères, de belles paroles et d'eau puisée à la fontaine.
Philippe Dumas a réuni ici les éléments traditionnels d'un véritable conte de fées, et nous enchante une fois de plus... par ses dessins.
Pourquoi les tigres ne savent-ils pas grimper aux arbres ? Pourquoi les tigres et les chats ne s’aiment-ils pas ? Pourquoi les chats préfèrent-ils vivre parmi les hommes plutôt qu’au fin fond des forêts ? Tout cela, et bien d’autres choses encore, vous l’apprendrez dans ce conte traditionnel venu de Chine.
Il était une fois, dans la montagne, un grand tigre bêta et maladroit qui ne savait pas chasser et un petit chat agile, habile, qui capturait beaucoup de gibier. Un beau jour, le tigre alla trouver le chat…
Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Sa jonque est sa maison. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un jour, pour le remercier de lui avoir fait traverser le fleuve, une vieille vieille femme lui offre quelques graines de lotus. Ces graines sont particulières, elles viennent de la gueule d'un dragon. Monsieur Lo les plante, et voilà qu'un champ de lotus pousse en l'espace d'une nuit. Une mélodie s'élève doucement. L'une des fleurs illumine l'obscurité. Entre les pétales de cette fleur apparaît une petite fille. C'est Lian. Lian aussi est particulière. Elle a un don précieux. Elle peut d'un geste changer les choses, changer la vie des gens. À cause de ce don, elle est en danger...
Omar vivait heureux dans l'éternelle ville de Lokoum, joyeux, rêveur et chanteur à ses heures. Un jour, passant devant le palais, il entendit un chant si pur qu'il en fut charmé. C'était celui de la princesse Harissa, qui était d'une merveilleuse beauté et que son père, le sultan, cherchait à marier.
Trop vieux pour travailler, un âne est condamné à mort par son maître. Il décide de s’enfuir pour devenir musicien à Brême, rencontre en chemin un chien, un chat et un coq, trop vieux, eux aussi… et les entraîne avec lui. Ils passeront le reste de leur vie entre amis et en fanfare !
Les frères Grimm ont publié en 1819 cette histoire de bannis qui prennent leur revanche sur une société qui ne veut plus d’eux. Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve des échos sonores de nos jours…
Tropèl Grignotte s’ennuie. Il voudrait partir et voyager loin. Mais toute sa famille trouve qu’il est trop petit. La princesse Aimée Douce s’ennuie. Elle aimerait vivre des aventures extraordinaires. Mais son papa le roi trouve que ça ne se fait pas.
Un jour, l’ogre Mangecru arrive et terrorise le royaume. Ça change tout. Car, pour le combattre, on a besoin de toutes les bonnes volontés, même de celle de Tropèl Grignotte, armé de son aiguille et de son mini-livre de contes…