Thème « conte détourné »
N’en doutez pas : les trois petits cochons avaient bien des ancêtres à l’âge de pierre… et le grand méchant loup aussi !
À la naissance de ses petits, Madame Coincoin fut très déçue car elle les trouvait tous plus vilains les uns que les autres. Seul le plus jeune lui plaisait. Elle le prit tout de suite sous son aile: « Tu t'appelleras Martin, mon petit canard chéri. » Les autres canetons ne reçurent même pas de noms. Et quand ils pleuraient, leur mère s'écriait : « Moins de bruit, je parle avec Martin. » De l'avis de Madame Coincoin, Martin faisait tout bien. Il nageait merveilleusement et comprit tout de suite l'art de la pêche. Ses frères et soeurs, qui devaient se débrouiller sans conseils ni assistance, le prirent en grippe. « Martin Chouchou ! » criaient-ils. Mais à l'heure de vérité, un caneton trop couvé est bien défavorisé... pour ne pas dire carrément en danger. Et le meilleur moyen de rivaliser avec un chouchou, c'est finalement... de lui sauver la vie. Voilà qui devrait clouer le bec à Madame Coincoin. Au moins provisoirement.
Ortie n’était pas une princesse comme les autres. Elle n’aimait pas les pommes. Elle n’aimait pas filer la laine. Elle n’aimait pas jouer au croquet avec ses suivantes. Et surtout, surtout, elle détestait enfiler des robes de bal pour danser avec des imbéciles de princes. Mais justement, un prince, Ortie allait en rencontrer un…
Dans la forêt, c'est simple, il n'y a qu'un seul grand méchant loup : il s'appelle Igor. C'est simple, mais certains ont tendance à l'oublier. Alors Igor se lamente : « Décidément, je ne vaux plus un clou ! ». Notre loup a un sérieux coup de blues…Parviendra-t-il à redevenir la terreur de ces bois ? L'histoire nous le dira !
L'histoire du petit chaperon rouge, de sa mère-grand, de la galette et du loup, vous connaissez ? Bien sûr, tout le monde la connaît. Ce qui n'empêche pas les illustrateurs d'avoir envie de nous en livrer leur propre version. Quand les personnages deviennent pénibles en exigeant un gros plan, un cadrage spécial, alors là, la dessinatrice se révolte. Et voilà le travail !
Les Trois Cochons sont fiers de vous présenter le livre le plus CROQUANT d’Emily Gravett, une histoire de domptage à déguster à tout âge !
Et si on remplaçait les personnages de nos contes préférés par des chiens ? Dans ce livre, ce sont les Toutous qui jouent les rôles de princesse, sorcière, fée ou grand méchant loup. Les histoires en sont toutes retournées !
Les cinq contes que vous découvrirez dans ce recueil sont :
- Blanche-Jane et les 7 Toutous (Blanche-Neige et les sept nains)
- Senpabon (Cendrillon)
- Le Toutou au petit os (La Princesse au petit pois)
- Le Grand Méchant Toutou (Le Petit Chaperon rouge)
- Le Toutou au bois dormant (La Belle au Bois dormant)
Imagine qu’une fée mystérieuse apparaisse et propose d’exaucer trois souhaits ! Que demanderais-tu ? Lambert, Hilda et Rose n’arrivent pas à se mettre d’accord, ce qui entraîne des conséquences pour le moins… inattendues. Anthony Browne s’empare du conte des frères Grimm pour en offrir une version singulière – fantaisiste, étrange et pleine de drôlerie.
Comme tous les petits loups, Loupiotte ne craint personne. Elle n'a pas peur de traverser la forêt pour apporter une tartiflette à son grand-père. En chemin, elle croise un vilain ogrion qui lui propose une partie de cache-cache.
TOC, TOC, TOC ! Boucle d'Or, le Petit Chaperon rouge et les Trois Petits Cochons s'invitent tour à tour chez Ours pour déguster son porridge. Agacé d'être interrompu dans la lecture de son NOUVEAU livre, le pauvre ourson laisse entrer sans se méfier un dernier visiteur. Mais celui-ci pourrait bien s'avérer redoutable… Un conte moderne et malicieux sur l'amour des livres…et la gourmandise !
Quelle aventure que celle de Riquipouce, le tout petit, le minuscule enfant tant attendu par sa mère ! « Tu m’as voulu, me voici, lui déclare-t-il. Et maintenant, je veux sortir explorer le monde ! » De la taille d’un pouce, Riquipouce n’a peur de rien. Ni de la poule, ni de l’ours. « Le monde est à moi ! » dit-il.
C'est l'histoire de trois loups dans un bateau : Loup I, Loup II et Loup III. Cette histoire de loups nous apprend qu'un loup ne sait pas nager, qu'un loup ne sait pas voler; mais est-ce qu'un loup sait ramer ? Alors ? Vous pariez quoi ?
Tout le monde connaît l'histoire des trois petits cochons, mais celle des trois petites cochonnes ? Elles quittent leur maman pour se chercher un mari... Le problème, c'est que le loup sait très bien se déguiser en cochon idéal.
C'est la fête dans le pré, les moutons se réjouissent et pour cause : le loup est mort. C'était un grand méchant loup, bien sûr. Enfin, pas si sûr, parce que personne ne l'a jamais vu. Mais le mouton Kalle connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui l'a vu. Locke, son copain, a des doutes. Kalle s'énerve. Terriblement. Comme le loup est mort, on lui cherche un successeur. Kalle se présente. Jouer au loup, c'est facile, mais être le loup, est-ce si simple ?
Il était une fois, il y a très longtemps, un vieux roi qui dirigeait cruellement l'île de Margelonne. Il a été une fois, au dix-neuvième siècle, Hans Christian Andersen, le grand auteur de contes danois, qui raconta cette histoire, Les Cygnes sauvages. Il est une fois, aujourd'hui, Florence Hinckel revisite les personnages de ce conte. Et ils ont bien des choses à nous apprendre, des combats à inspirer, et des manières critiques et intelligentes de lire ce qui nous parvient du passé.
Une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron vivent dans une forêt. Ils ont déjà six enfants, trois fois des jumeaux, quand naît le septième, Poucet. Sept enfants qui ont faim ! Comment les nourrir ? Il n’y a plus rien à manger ! Les parents doivent se résoudre à les abandonner au plus profond de la forêt. La première fois, Poucet trouve le chemin du retour grâce aux cailloux blancs qu’il a semés. La deuxième fois, ils sont retenus prisonniers dans la maison de l’Ogre. Les frères de Poucet sont terrorisés. Pas lui. Il a même l’air content de le rencontrer.
Le père — Il nous reste quatre pommes de terre dans le sellier qui commencent à germer.
La mère — Oui et alors ?
Le père — On ne peut pas nourrir sept enfants avec quatre pommes de terre germées !
La mère — Et alors ?
Le père — Alors faut trouver une solution. Je ne veux pas voir mes enfants mourir de faim devant moi.
La mère — Tu veux faire quoi ?
Le père — Il faut les abandonner, ma femme...