Thème « conte »
On raconte qu’autrefois il existait un ogre, un tout petit ogre, qui habitait dans un soulier. Les ogres sont méchants, c’est bien connu. Mais si celui-ci n’était pas comme les autres ? Un conte de fées moderne, ode à la famille, à l’amitié et à la nature, par deux auteurs incontournables de la littérature jeunesse.
Alors comme ça tu veux une grenouille, mon petit Clément ? Tu as raison, c’est un animal charmant. Pour l’approcher, chante-lui une chanson. Tu chantes comme une casserole ? Prends des cours chez un lutin des montagnes. Ils sont méfiants ? Captures-en un ! Mais attention aux ours à moustaches… Bon, d’accord, apprivoiser une grenouille, c’est pas du gâteau, mais au bout de tes épreuves, il y aura peut-être une récompense. Ou un bisou.
Comment la rusée et courageuse Dulcinée fit-elle pour garnir ses crêpes d’anniversaire de kilos de myrtilles ? Et pour obliger une terrifiante sorcière à chanter la plus longue chanson du monde ? Alors qu’elle avait promis à son père de ne jamais mettre un seul orteil dans la forêt magique ? Disons qu’il y a des situations dans lesquelles désobéir est vital.
À sa naissance, Édith a reçu deux dons. Le premier, d'une fée débutante, lui permet de donner la vie à n'importe quel objet. Le deuxième, d'une vieille fée en fin de carrière, est celui de l'Éternelle Enfance. C'est pourquoi, aujourd'hui, cent ans plus tard, Édith s'apprête à fêter son siècle en ayant l'air de n'avoir que sept ans. Ce qu'elle souhaite cette fois ? Un nouvel ami, peut-être. Une nouvelle vie, à coup sûr.
Il était une fois un prince arrogant et cruel qu'un sortilège métamorphosa en bête repoussante. Sous l'effet de cette magie, le prince perdit tout ce qu'il possédait et fut condamné à rester prisonnier de son palais. Il ne recouvrirait sa liberté que s'il apprenait à aimer...
Chaque été, Kelen s'en va pêcher au large, laissant femme et enfants sur l'île. Mais cette année-là, l'homme ne réapparaît pas. Ici et là, on raconte qu'un gigantesque poisson, brillant de mille feux argentés, sillonne les eaux profondes. Inquiète, Madalen, la bergère, scrute l'horizon. Un beau matin, elle décide de partir à la recherche de son mari. S'armant de courage, elle prend la mer en compagnie de ses enfants et d'une bande de moutons survoltés. Cap sur l'aventure !
Personne ne connaît l'origine de ce conte ni quand il a commencé. Pour certains, il a le même âge que le ventre rond de la femme qui attendait un enfant à aimer. Pour d'autres, il est venu au monde quand l'homme qui attendait un garçon dit : « Quand tu enfanteras, si c'est une fille, débarrasse-t-en ! si c'est un garçon, libère l'oiseau pour qu'il m'apporte la bonne nouvelle ! »
Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…
La terrible sorcière Blanche règne sans partage sur son royaume. Crainte de tous, elle n'a aucun ennemi digne de ce nom. Sauf, peut-être, un petit garçon nommé Isaure, protégé par une étrange aigue-marine… Un conte médiéval où un enfant puise en lui le courage et l'audace de résister à la tyrannie.
En cette belle nuit, le ciel est sombre comme de l’encre. Des étoiles brillent, qui sont autant de pierres précieuses. Dans une maison des montagnes du pays de l’Est dort une enfant nommée Nisnoura. Tout semble normal, mais les apparences sont trompeuses…
Il était une fois un pont. Et sous ce pont vivait un terrible troll qui était quasiment mort de faim quand… Clip clop ! Clip clop ! un petit bouc bourru s’est avancé. Le troll a bondi sur ses pieds et s’est écrié : « Qui ose franchir mon pont ? » Apercevant le petit bouc, il s’est mis à danser de joie : « J’adore le bouc ! Du bouc au déjeuner, du bouc au dîner, mon petit bouc, je vais te manger ! »
En ce début d'hiver, la nouvelle fait trembler le petit bourg de Rage : des sorcières se sont installées dans une clairière toute proche. Joie les a croisées, elle en est sûre. Et Vile, expert en la matière, est formel : ces deux jeunes filles bizarres risquent de tous les transformer en crapauds, il faut les jeter au bûcher. A moins qu'elles ne trouvent de très bons arguments pour qu'ils changent d'avis.
Voici réunies ici pour vous quinze des plus incroyables histoires de chiens. Tous – parfois leur maître – ont eu un destin exceptionnel, ou du moins pas très conventionnel…
Pas facile d’être le fils du grand Charles Perrault... À douze ans, Pierre est envoyé à la campagne pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Afin d’échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d’une vieille nourrice puis les retranscrire ne devrait pas lui demander trop d’efforts. Mais la première histoire, celle d’une petite fille croquée par un loup, n’a ni queue ni tête et tient en trois lignes ! Il faut bien davantage pour captiver des lecteurs. Fort heureusement, Pierre a une imagination débordante et de quoi l’alimenter. Chaque nuit, il fait d’étranges rencontres : une petite Mariette habillée d’un chaperon rouge, un Messire Leloup qui porte une barbe aux reflets bleutés, sept petites ogresses... De quoi donner des idées à l’apprenti-conteur.
Pierre habite à la campagne et il connaît par coeur le moindre caillou, la moindre brindille, le moindre insecte. Nina a beaucoup voyagé et la campagne, elle n’y connait rien. Cela ne l’empêche pas d’être curieuse, de poser des questions, et de s’enfoncer dans la forêt, malgré les conseils de Pierre de ne pas y aller toute seule. Il y aurait là une mare, et dans cette mare, des sorcières. Mais cela n’effraie pas Nina, au contraire.
Le calife Hamidal raffole des brochettes de poulpe grillé. Pour satisfaire sa gourmandise, il lui arrive de se déguiser en cordonnier, de quitter son palais incognito, de courir la ville et d’en engloutir une bonne dizaine. L’escapade n’est pas sans danger. Une nuit, Hamidal se fait dépouiller par trois brigands puis jeter dans les eaux noires du port. Le calife ne sait pas nager. Une jeune femme plonge pour le sauver. Qui est-elle ? Et que fait-elle au milieu de la nuit dans cet endroit mal famé ? C’est une longue histoire...