Thème « comptine »
À l'usage des plus grands, un recueil de toutes ces formulettes traditionnelles qui, depuis des siècles, font les délices des tout-petits.
Qui peut croire encore que la vie d’un petit enfant soit répétitive et routinière ? Il suffit d’ouvrir l’un des quatre volumes des aventures d’Amir pour se convaincre du contraire. Au bord de la mare, avec maman canard et ses cinq petits, pendant la sieste avec une mouche espiègle, dans la grange à foin avec des bébés chats, sur le chemin de la crèche, avec un tracteur vert, la vie d’Amir est un festival de jeux et de surprises. Une seule chose revient régulièrement : les bonnes tartines du goûter. Mais après tout, on peut très bien changer de confiture…
C'est l'histoire d'une toute petit dame, qui avait une toute petite maison, un tout petit tabouret, une toute petite chaise, une toute petite table, un tout petit seau à lait et un tout petit chat qui avait... grand faim !
Sur Internet, la célèbre comptine « Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera » semble une source inépuisable de variations, tantôt tragiques, tantôt comiques… mais ouf, l’illustration qu’en donne Jutta Bauer est tout simplement la plus belle ! Dans une forêt lumineuse, aux couleurs d’automne, puis d’hiver, puis de printemps, les animaux trouvent refuge l’un après l’autre dans la cabane du cerf. Et quand c’est le chasseur qui vient pleurer misère et crier famine, sans cynisme aucun, sans malice, il est accueilli à son tour.
C'est l'histoire d'un loup qui n'avait jamais mangé personne. Il n'aimait que les légumes et les fruits, en particulier les pommes.
Il entra un jour dans un petit bois. Il avait terriblement envie de jouer. Alors quand il entendit « Loup y es-tu ? M'entends-tu ? », il bondit de joie et se mit à courir en criant : « Ouh ouh ! Je suis là ! » Grave erreur. Une ribambelle d'animaux pris de panique s'enfuit à toutes pattes, le renversant sur son passage. Il arrive parfois que le contact soit vraiment très difficile à établir. Mais il ne faut jamais désespérer !
Un alphabet illustré où des alligators se faufilent à chaque page pour faire rire en retenant les lettres.
Un calendrier très spécial, fait d’une ode à la soupe de poule au riz qui revient à toutes les sauces, mois après mois, et met en appétit.
L’histoire d’un petit garçon qui voulait lire tranquille et qui, dérangé par toutes sortes d’animaux, en profite pour leur apprendre à compter à reculons. Et enfin un petit conte très moral, en cinq chapitres et un prologue, qui donne envie d’enrichir son vocabulaire…
Ce coffret contient 4 albums :
- Pascal
- Ma soupe de poule au riz
- J’adore les aligators
- Un, deux, trois...etcetera !
« Au clair de la lune, trois petits lapins / Qui mangeaient des prunes / Comme trois coquins ». Celle-là, tout le monde la connaît.
Mais l'histoire de Coup-De-Canif ? Et celle de l'escargot de Bourgogne ? Et la phrase imprononçable de l'archi-duchesse ? Et l'imbécile crocodile qui met sa tête dans la bassine ? Elles sont toutes là les comptines les plus connues et les plus drôles : dans ce coffret !
Boum ! Cloum, ploum, doum. Quel est ce bruit au beau milieu de la nuit ? Mickey se lève pour aller voir et se retrouve plongé, tout nu, dans une drôle d’aventure… et le pétrin plein de levain de la pâte à brioche du lendemain. Trois cuisiniers, sosies du comique Oliver Hardy, le mélangent avec le beurre et le fourrent au four pour une heure. C’est alors que Mickey dit non ! sort de là, modèle un avion avec le reste du pâton. Et comme il manquait du lait, Mickey l’intrépide décolle pour le chercher, au sommet de la Voie lactée.
Où il est question de Pétronille, la souris qui n'est pas verte, de ses 120 petits, de leur papa qui est loin et qui s'appelle Everest, de la Forêt Touffue qui est si belle dans la lumière de l'été, de Cafouillon qui est si bête qu'il mélange toujours tout, du monstre Sagoinfre qui tente de manger les 120 petits et qui ne sait pas ce qu'il va lui en coûter !
On est tous dans la gadoue ! Car c'est le rat qui prend tout ! Les chatons sont mis au trou, le bébé n'est plus à nous... Et notre lune est en courroux ! On est tous dans la gadoue, suivi de Jack et Guy, deux comptines illustrées par le grand Maurice Sendak.