Thème « cohabitation »
C’est la nuit, tout le monde dort sauf Nono à cause de Popov qui ronfle. Il demande à Micha de lui lire une histoire. Pedro se réveille, Zaza s’agite. Tandis que Kaki ouvre un oeil, Omar ne veut plus rester dans son lit. Quelle agitation dans la chambre pendant que Popov continue à ronfler !
Il était un petit homme, didlidom, et une petite dame, didlidam qui étaient voisins. Un arbre aux fruits dorés sépare leurs maisons. Mais un jour, nondidoum nondidom, « Petite Dame prend plus de fruits que moi » dit Petit Homme. Nondidoum, nondidam, Petite Dame n’est pas d’accord.
Trois poissons, un bleu, un rouge et un vert vivent dans un bassin. Deux frontières invisibles divisent leur maison ronde en trois parts égales. Poisson rouge vit au centre du bassin, là où le soleil termine sa course chaque jour et où les vers sont plus nombreux. Poisson rouge ne partage jamais, jusqu’au jour où il se trouve dans le même seau que Poisson bleu et Poisson vert. Que va-t-il se passer ?
En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert…
Une dame rêvait, imaginant le chat parfait. Doux et la griffe acérée, ronronnant et indépendant, avec des yeux verts et brillants. Quand elle ouvrit les yeux, elle entendit un grattement.
« Qui va là ? » demanda-t-elle,
« C’est le chat aux yeux verts et brillants. »
D’autres chats arrivèrent. Aucun n’était le chat parfait, mais ils furent tous aimés.
Il n'y a rien de meilleur que la bonne soupe au potiron, celle qui est préparée par trois amis chers, qui y mettent toute l'affection qu'ils portent les uns aux autres. La soupe au potiron, avez-vous dit ? Et si nous l'appelions la soupe de l'amitié ? Mais qu'arrive-t-il à cette merveilleuse soupe quand les amis se brouillent ?
Il y avait, en Afrique, une dame hippopotame qui, contrairement aux autres hippopotames, aimait par-dessus tout sa tranquillité et ses petites habitudes. Un jour, catastrophe, un singe décida de venir pêcher à l'endroit où elle faisait sa toilette...
Ce matin, comme tous les matins, Lola est heureuse de retrouver Simon. Mais Simon a l'air embêté. Il doit annoncer que ses parents déménagent et qu'il va changer d'école. Lola va-t-elle perdre son meilleur ami du monde ?
C’est le printemps. Télio vient d’emménager en ville dans sa nouvelle petite maison. Il y a tant à ranger ! Télio est éreinté. Il prend son doudou et se blottit dans son lit pour la sieste.
WOOO… WOOO… Dehors, il y a beaucoup de bruits ! « Un peu de silence, s’il vous plaît ! » demande Télio. Mais personne ne l’entend.
Au coeur de la nuit, la chouette écrit ses chansons. Quelques branches plus bas, l’écureuil dort. Soudain, crac ! Quel tapage dans l’arbre ! L’écureuil sort respirer l’air frais de la nuit. La chouette lui chante son dernier tube. Au point du jour, la chouette se couche et l’écureuil fait sa gymnastique. Bong bong bong ! Quel ramdam !
César a deux ambitions. Quand il sera grand, il veut devenir empereur des oiseaux et manger un crocodile. Et comme un futur empereur n’a jamais peur, à la première occasion, il franchit la porte de sa cage et s’en va à tire-d’aile. Direction le sud ! Le pays de sa naissance, le pays des crocodiles. Au début, son papa, resté en cage, lui manque. Mais bientôt, César arrive sur les bords du Nil, où se baignent les crocodiles. Il est temps de mettre son programme à exécution…
Les Ratinos vivaient tranquilles dans leur trou, au pied de la colline. Un matin, ils furent réveillés en sursaut par un tremblement de terre. C'était un éléphant qui venait leur rendre visite.
Comment deux lapins qui étaient voisins devinrent amis sans cesser de se disputer.
Depuis toujours, dans la grande forêt, les petits rongeurs vivaient en bonne entente. Mais un jour, de gros nuages apparurent à l'horizon. Ce fut la saison des pluies... « Il y a forcément un coupable ! » souffla Elmer, la souris grise.
Qui est-elle cette cousine d'Amérique qui arrive dans la famille de Trotinette et Totoche, les souris ? Elle est bizarre la cousine. Elle n'est pas chauve mais elle a un drôle de museau chiffonné, de grandes oreilles d'âne et deux horribles ailes !














