Thème « cochon »
« Je déteste les céréales ! » disait chaque jour Rosaline. Et Grand-Mère répondait : « Les céréales sont bonnes pour toi, ma chérie. Tant que je vivrai, tu en mangeras. »
Alors Rosalie cessait de se plaindre. Elle voulait bien manger des céréales matin, midi et soir pourvu que Grand-Mère vive toujours. Or, un matin, Grand-Mère ne se leva pas comme d'habitude pour le petit-déjeuner.
Louis et Fanfan passent de bons moments ensemble. Mais Louis semble avoir quelque secret pour son ami. Pourquoi prend-il le train avec sa grand-mère ? Pourquoi est-il tellement fâché contre tout le monde et même l’école ? De mésaventures en aventures, la vie de Louis devient un vrai cauchemar… Son ami est prêt à tout pour le défendre, dans ce monde de cochons où il n’est pas facile d’être un petit loup.
Une suite à Un monde de cochons.
Un Grand Méchant Loup rôde dans les parages ! Peux-tu aider les cochons à l’attraper avant que ce ne soit lui qui les attrape ? Attention, ne fais pas de bruit en tournant les pages car il ne doit pas savoir qu’on est là . Soulève le volet de la fenêtre et dis-nous s’il se cache à l’intérieur. Vérifie dans les arbres, sous le pont, et dans le poulailler. Regarde derrière la palissade.
Oh, non ! C’était le loup déguisé en brebis. Vite, poursuivons-le.
Dans une tanière au fond des bois habitait Suzie Truie. Juste à côté, dans une petite hutte, vivait Simon Cochon. Un jour, en rentrant de promenade, ils découvrent que l’ours et l’élan ont voulu emménager chez eux. Leurs maisons sont écrabouillées ! Ils décident alors de construire une maison où ils pourraient vivre tous ensemble. Vincent Élan téléphone à l’équipe des Castors…
Nous sommes dans une école de cochons. Louis, le jeune loup vient d'y faire son entrée. Tout le monde regarde le nouveau : « Il fait un peu peur », « Il a l'air méchant », « Il doit sentir mauvais »...disent-ils. Louis est seul et malheureux. Comment va-t-il réussir à se faire une place dans ce monde de cochons ?
Alex, le cochon gourmand, se penche pour cueillir des framboises lorsqu'il voit soudain une grande ombre derrière lui... Un monstre énorme l'attrape et s'apprête à le dévorer. « Monstre, ne me mange pas ! » crie Alex en tremblant. Le monstre ne l'écoute pas. Il regarde les fruits. « Des framboises ! dit-il. Je vais les déguster. Toi, le cochon, je te mangerai tout à l'heure. » Et le monstre met Alex dans sa poche.
Les aventures de Louis et Fanfan, c’est l’histoire d’une belle amitié entre un petit loup et un petit cochon. Grâce à leur connivence, ils sont plus forts pour affronter les péripéties de la vie.
Ce recueil contient : Un monde de cochons, L'école est en feu, Le trésor de Louis (texte inédit) et enfin une sélection de pages extraites des carnets de croquis de Mario Ramos.
« Toute ressemblance avec notre monde moderne est bien évidemment due à une volonté humoristique. Le but est de faire une série appelée « Un monde de cochons », c’est-à -dire une histoire complète à chaque fois. Je voulais renouer avec le plaisir de la lecture en feuilleton. Lorsque j’étais petit, pendant les vacances, ma grand-mère me lisait chaque jour un chapitre de livre et j’adorais cela ! » Mario Ramos






