Thème « clown »
Pauvre clown ! Il avait un oiseau bleu… Il s’est envolé. Il avait une grenouille verte… Elle s’est carapatée ! Même son nez rouge, le merle lui a becqueté… Heureusement qu’au matin… Ouf ! Tout se finit bien !
Le vélo de Tom est vert, flambant neuf, magnifique. Pour l’enfourcher, Tom met son casque et son sac à dos, et le voilà parti. À l’école ? À l’école buissonnière ? En vacances ? Pas du tout. Tom prend son vélo vert pour se rendre à son travail. Et comme, quelquefois, la vie est très bien faite, après avoir doublé beaucoup de monde, des voitures, des piétons, mais aussi des singes, des lions et des acrobates, Tom se gare, se met en tenue de travail et… change de vélo ! Pourquoi ?
Clown se pose des questions : un éléphant, ça dort debout. Pourquoi ? Deux radis rose, ça fait combien ? Ces trois noisettes, elles sont à qui ?... Qui, que, quoi, quand, combien et où ? C'est pour apprendre tout sur tout !
On a essayé d'assassiner Ignace en le frappant à coups de massette sur la tête. Oscar, son meilleur ami, a été arrêté par la police. Rosette la cochonne, elle, connaît l'identité du vrai coupable, un individu terrible et terrifiant, Victor-le-Clown. Elle doit faire triompher la vérité à tout prix. Cela peut être difficile et dangereux. Mais, heureusement, quand on a entre ses mains un foulard magique et bavard et un don pour interpréter les signes, rien n'est impossible.
Un jour, Étoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Étoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef...
Un soir, le papa de Jessica annonce qu'il a décidé de changer de métier et de devenir clown. Désormais, il s'appellera Sébastien le Clown. Maman n'a pas l'air de trouver ça drôle. Par contre, Jessica est ravie, et sa petite soeur Alexia aussi. C'est génial d'avoir un papa qui achète ses outils de travail dans un magasin de farces et attrapes, et qui s'entraîne devant vous chaque soir. Mais quand il est question qu'il vienne faire le clown pour la fête de l'école, c'est peut-être un peu moins génial.