Thème « classiques du livre d'images »
Le Petit Chaperon rouge a inspiré des générations d’auteurs et d’illustrateurs. Dans un texte jamais publié de son vivant, Beatrix Potter livre sa version, pleine de suspens et de noirceur, du conte original de Charles Perrault. Quant aux magnifiques illustrations de Helen Oxenbury, elles donnent une dimension nouvelle, non dénuée d’humour, à ce classique des classiques.
Partis en promenade, Pom, Flore et Alexandre rencontrent de drôles d'oiseaux venus inviter Babar dans l'île aux oiseaux.
Une grande nouvelle à Célesteville : Babar et Céleste attendent un enfant. Ce n'est pas un mais trois bébés qui arrivent ! Ils s'appelleront Pom, Flore et Alexandre.
Arthur, et Zéphir, Pom, Flore et Alexandre attendent une réponse à leur lettre au Père Noël. Mais en vain. Touché par leur déception, Babar part donc en Europe à la recherche du Père Noël...
Au sud de la France, là où le Rhône se jette dans la mer, il est un pays presque désertique appelé la Camargue, où vivent encore des troupeaux de chevaux sauvages. Crin-Blanc était le chef d'un de ces troupeaux. Mais un jour les hommes décidèrent de le capturer et, ce jour-là, l'histoire de Crin-Blanc parmi les hommes commença. Seul un petit garçon, lui aussi très sauvage, comme Folco pourra l'apprivoiser. Commence alors une très belle histoire d'amitié entre le cheval et le petit garçon...
Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar. Voici son histoire triste et gaie : comment sa mère fut tuée par un chasseur, comment il s'enfuit à la ville où il fut recueilli par la vieille dame et devint roi, en revenant dans son pays.
Un enfant de Paris rencontre un beau ballon rouge, un ballon volant, magique, fantastique et fidèle. Personne n'avait jamais vu ça : un ballon qui suit un petit garçon à la trace comme un chien sans laisse; à l'école, dans l'autobus, dans la rue ! Commence alors une histoire inédite entre Pascal et son ballon : une histoire d'amitié, tout simplement...
Un conte moderne et envoûtant, illustré par les photographies prises au cours du tournage du célèbre film d'Albert Lamorisse : « Le Ballon rouge ».
En 1376, la cité allemande de Hamelin est envahie par les rats. Rien n'y fait : ils terrorisent femmes et enfants et se nourrissent des provisions de la ville. Les habitants demandent au maire de prendre une décision rapide pour les sauver. C'est un jeune joueur de flûte mystérieux, à qui le maire promet cinquante mille florins, qui va empêcher la ville de disparaître sous les rats. Mais que se passe-t-il quand on n'honore pas une promesse d'argent ?
Où vous apprendrez comment Babar a construit Célesteville pour que les éléphants y vivent heureux.
Madeleine, qui vivait il y a longtemps à Paris avec douze autres petites filles dans une vieille maison aux murs recouverts de vigne, tomba un jour dans la Seine ! Elle fut heureusement sauvée par une brave chienne dénommée Rosalie...
Retrouvez Madeleine dans : « Madeleine » (Collection Lutin Poche), « Madeleine et les bohémiens » et « Le Noël de Madeleine ».
Les aventures de Babar et Céleste, qui, partis en voyage de noces en ballon, s'échouent sur une île, sauvés par un paquebot puis utilisés comme animaux de cirque et enfin recueillis par la vieille dame. De retour chez eux, ils trouvent leur pays dévasté par les rhinocéros...
Il y longtemps, à Paris, dans une vieille maison aux murs recouverts de vigne vivaient douze petites filles. La plus petite s'appelait Madeleine.
Max et Moritz sont deux garnements. Toujours prêts à faire des bêtises plus cruelles les unes que les autres, ils font le tour du village pour faire les quatre-cent coups. Suivez leur sept exploits !
« Max et Moritz » est sûrement un classique, puisqu'il a été dessiné et écrit en 1865, il y a presque cent quarante ans. Mais c'est le classique le plus insolent, le plus désopilant qui soit. Explosions, galipettes, vol de gâteaux, sabotages en tout genre, attaques de hannetons, les adultes en prennent pour leur grade.
Max et Moritz sont nés en Allemagne en 1865. Ces deux hors-la-loi en culotte courte sont devenus des héros nationaux, avant d’enchanter l’Europe entière. Des milliers de lecteurs se sont régalés de leurs exploits. Leur père, Wilhelm Busch, considéré comme l’un des précurseurs de la bande dessinée moderne, peut être fier de leur mauvaise réputation.
Ils s’appellent Max et Moritz. Ce sont deux sales gosses, qui passent leurs journées à commettre d’épouvantables forfaits. Ils s’introduisent dans les maisons, par la porte, par la cheminée. Ils chapardent, cachent d’affreuses bestioles au fond des lits, trucident les poules et les mangent une fois que leurs malheureux propriétaires les ont fait cuire. Ils n’ont ni respect ni compassion, et surtout aucune morale. Mais la morale, c’est certain, finira un jour par se charger d’eux. Découvrez dans ce livre les sept histoires de Max et Moritz, mais aussi celle de l’affreux corbeau Claque-du- bec, du méchant meunier, du sage hibou, et bien d’autres encore.
Max et Moritz sont nés en Allemagne en 1865. Ces deux hors-la-loi en culotte courte sont devenus des héros nationaux, avant d’enchanter l’Europe entière. Des milliers de lecteurs se sont régalés de leurs exploits. Leur père, Wilhelm Busch, considéré comme l’un des précurseurs de la bande dessinée moderne, peut être fier de leur mauvaise réputation.
La chenille bleue, le bébé cochon ou encore le chat du Cheshire, vous les retrouverez tous dans ce texte, inédit en France, que Lewis Caroll a spécialement écrit pour les petits avec les illustrations en couleurs de John Tenniel (Edition originale de 1890).
Après la réédition des Fables de La Fontaine, voici celle des fameuses Chansons illustrées par le peintre Boutet de Monvel.
De « Malbrough » à « Dame Tartine », en passant par « Cadet Rousselle », ce sont 24 chansons, du patrimoine français qui sont enluminées ici. Aujourd’hui, certaines sont toujours dans les têtes, d’autres ont été oubliées. Accompagnées de leurs partitions et du texte intégral de leurs paroles, les voilà prêtes à revivre dans les mémoires, dans les bouches des enfants chanteurs et dans les cours de récréation.
« La Verdi, la Verdon », « La pêche des moules », « Trempe ton pain, Marie », « Gentil coq'licot », « Mon pèr' m'a donné un mari », « Compère Guilleri », « Monsieur Dumollet », « Malbrough », « La bergère », « Le roi Dagobert », « Cadet Rousselle », « Nous étions dix filles à marier », « Le rat de ville et le rat des champs », « Ratapataplan », « Dame Tartine », « Le 31 du mois d'août », « Margoton va-t- l'iau », « En revenant d'Auvergne », « Chanson de la mariée », « La bell', si nous étions », « Il était une barque », « Chanson du matelot », « Cendrillon », « La Palisse ».