Thème « chien »
Les tout-petits aiment que les plus grands jouent avec eux. Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est quand il y a dans les parages un plus petit qu’eux. Alors là, c’est la fête ! Non seulement le tout petit peut jouer, mais il devient le grand de quelqu’un. Le petit bébé espiègle de cet album propose successivement à son chien d’attraper un ballon, de jouer à cache-cache, de grimper très haut. C’est trop dur pour un tout petit chien, qui préfère jouer à se faire des câlins et des chatouilles !
Voici 10 chiens… et 10 saucisses. Bien sûr, chacun les veut toutes pour lui. Ajoutons une once d’agitation, un très gros appétit… et c’est parti pour une course-poursuite endiablée ! Wouaf ! Un livre au poil pour apprendre à compter et à partager !
Milord ne court plus après les balles. En promenade, il a vite mal aux pattes et, parfois, on dirait qu’il n’entend pas. Norman, son ami de toujours, se souvient qu’autrefois Milord adorait conduire sa voiture à travers la campagne. Peut-être aimerait-il apprendre à voler ?
Bob va jouer dehors. « Fais attention, Bob ! Et n'abîme pas ton pantalon que je viens de recoudre ! » lui dit Maman. Mais non, bien sûr que non, il ne va pas l'abîmer... Justement il n'est pas sorti pour jouer mais pour cueillir des fleurs pour Maman, pour lui faire une surprise. Pour une surprise, oui, ce sera une surprise...
Retrouvez en album grand format : « Bob, au tableau ! »
Cette petite fille me plaît beaucoup, pense Boule le chien. Comment faire pour devenir son ami ? Si je lui donnais un grand coup de langue sur la joue ? Ça ne marche pas : elle pleure. Si je chantais quand elle joue du piano ? Non plus : elle hurle. Si je faisais semblant d’être son ours en peluche ? Rien à faire : elle attrape le vrai ours et s’enfuit. Et si j’allais m’enfermer au fond de ma niche ? Tiens, voilà la petite fille qui s’approche… Le seul moyen de devenir ami avec les autres, c’est d’être soi-même !
Youki le chien aime la course. Courir tout court, mais encore plus courir après quelque chose ou quelqu’un. Papillon, voiture, avion, tout lui est bon pour assouvir sa passion. De là à comprendre que les autres aussi peuvent aimer ça, il n’y a pas qu’un pas… Car ce que Youki aime par-dessus tout, c’est gagner. Quand sa voisine Carmen, par exemple, se met à lui courir après, Youki fait la tête. Mais que faire pour rester en tête ? Youki va trouver !
Il en va des odeurs comme des couleurs, cela ne se discute pas ! L’odorat est probablement le plus complexe de nos sens, le plus personnel et le plus intime, c’est pourquoi une même odeur peut être aimable et détestable à la fois. L’odeur de rose et de fleur de pommier, par exemple, peut être perçue comme une calamité, eh oui !
Papa et maman sont fâchés contre Jack, leur petit chien, car il y a plein de trous dans le jardin. Jack adore cacher ses os et jouer avec la terre, mais ce n’est pas lui le coupable ! Comment Jack va-t-il résoudre cette injustice et dénicher l’auteur de ces trous ? En se fiant à son instinct le plus profond…
On s’en doutait, Emily Gravett adore les chiens. Et elle leur rend un hommage amoureux dans ce magnifique album au trait subtil. Mais attention, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir approcher de si près la gent tant aimée…
L’oncle Jacob va fêter ses 100 ans ! Il invite les toutous à la soirée qu'il organise chez lui au 16, rue du Gros Caillou, à Paris. Les toutous se préparent et sautent dans le train pour la capitale. Mais Paris est une très grande ville. Comment trouver la bonne rue ? En cherchant un gros caillou, peut-être ? Sur leur chemin, les toutous vont découvrir des merveilles... Arriveront-ils à l'heure pour la fête ?
Malo a beau être un chien difficile, il est LE chien que tous les enfants rêveront d’avoir, une fois qu’ils auront lu son histoire !
Nina réclame à corps et à cris un animal de compagnie, elle a trop d’amour à donner, trop de secrets à partager. Mais ses parents sont carrément réticents, qui va sortir la bête, lui donner sa pâtée, bref, s’en occuper ? Alors, Nina s’invente un animal de compagnie avec ce qui lui tombe sous la main… Et si un petit frère pouvait devenir le meilleur des alliés ?
C'est Noël. Même le petit ours en peluche le sait. Il a vu que tout le monde avait mis ses chaussures sous le sapin. Il voit la maman préparer un plateau avec du café pour le Père Noël. Il voit le papa déposer devant le sapin un sac de pommes de terre, avec un petit mot, pour les rennes du Père Noël. Le seul cadeau dont rêve le petit ours, c'est un voyage en traîneau dans le ciel pour admirer les étoiles et la Terre vue d'en haut, et entendre le vent siffler à ses oreilles. Alors le petit ours se cache dans le sac de pommes de terre. « Qu'est-ce que tu fais là, toi ? » demande le Père Noël. Mais le traîneau est déjà haut dans le ciel, et le petit ours a réalisé son rêve. Hélas, en se penchant un peu trop, voilà qu'il tombe et qu'il atterrit dans la plus sombre des forêts. Des centaines d'yeux jaunes le regardent fixement. Ce sont des loups. Eux aussi aimeraient bien un petit cadeau pour Noël...
Trois amis, un chat, un chien et une souris, ont un problème peu banal : le chat fait coin coin, le chien fait cot cot et la souris fait miaou ! Ils sont prêts à tout pour retrouver un état normal…
Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave.
Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau.
Tout est prêt. Vas-y, Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ?
Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher…
Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !
Ce sont deux événements distincts survenus lors de vacances passées aux Antilles avec ses enfants qui ont inspiré cette histoire à Pascale Bougeault.
D’une part, une véritable alerte à l’ouragan : plus un bruit, tout le monde tendait le dos après avoir rangé et rentré ce qui craignait, tandis que la radio distillait les informations sur la progression du cyclone… D’autre part, un autre jour, les enfants avaient trouvé une portée de chiots nouveau-nés sur la plage. Et l’imagination de leur mère a fait le reste !
Petit chat et Grand chat sont meilleurs amis du monde depuis très longtemps. Ils s’amusent ensemble tous les jours. Mais quelqu’un les observe avec jalousie. C’est Gilbert, le chien, qui est tout seul. Pour les séparer, il invente un mensonge plus gros que lui. Il fait croire à l’un qu’il s’est moqué de l’autre ! Heureusement, la confiance règne entre meilleurs amis du monde, et le malentendu ne va pas durer.