Thème « cheval »
La plage, les baignades, les coquillages, l’île au trésor : les vacances à la mer, c’est le bonheur ! Pour que le sien soit complet, Palomino aimerait bien emmener Scarlett, sa petite fille. Elle n’a jamais vu l’océan, la pauvre. Pas question, ont dit ses parents, elle va s’agiter pendant tout le trajet. Mais Palomino a plus d’un tour dans son sac, et il lui reste même un peu de place dans sa valise…
En arrivant un peu en retard, ce matin, à cheval sur son fidèle Desperado, Roy découvre son école saccagée. Les deux amis suivent les traces et découvrent l’horrible vérité : la maîtresse a été kidnappée par des bandits. Leur chef veut l’épouser de force ! Desperado a une idée géniale pour la délivrer. Quant à Roy, il va se révéler le plus courageux de tous les écoliers du Far West, et aussi le plus modeste.
Depuis qu’il a fait la connaissance de Scarlett, la petite fille dont il rêvait, Palomino est impatient. Le week-end, il court pour la retrouver. Quand il croise ses amis Roxy et Arizona, il galope pour les battre à la course. Près du vieux canyon où ils se retrouvent tous pour jouer, il fonce à bride abattue ! Mais quand Scarlett disparaît, Palomino se précipite pour la sauver. Et là , personne ne réussira à le freiner.
Ce soir, c’est Halloween ! Palomino, Arizona, Scarlett et Roxy sont bien décidés à écumer tout le quartier, à frapper à chaque porte pour récolter, sous la menace de leurs déguisements plus effrayants l’un que l’autre, un maximum de bonbons. Les paniers se remplissent à vue d’oeil mais… il reste une maison à visiter. C’est celle du vieux Chester et on raconte qu’elle est hantée. Qui sera le plus courageux ?
C'est une idée fixe, une obsession, une passion. Scarlett, la petite fille de compagnie de Palomino le poney, veut à son tour un animal de compagnie : un chat ! Palomino n'est pas très chaud. Un chat ? Ça laisse des poils partout, ça ne sert à rien, ça dort tout le temps… Est-ce qu'il ne serait pas surtout un peu jaloux ? Le hasard d'une sortie à la cascade va trancher : un petit chat appelle au secours.
Pour son anniversaire, Palomino a reçu de magnifiques cadeaux : des pantoufles, des guimauves et une selle en cuir pour promener Scarlett, sa petite fille. Il est très impatient d’aller l’essayer dans la forêt, même si la pluie menace. Hélas, en route, les deux amis sont bientôt surpris par la tempête et obligés de se réfugier dans une grotte. C’est alors que.. GRROARR ! ils s’aperçoivent qu’ils ont dérangé un ours.
Palomino le cheval veut une petite fille rien qu’à lui. Le problème, c’est que ses parents ne sont pas du tout d’accord. C’est trop de travail ! Et pendant les vacances, qui va s’en occuper ? Palomino ne veut rien savoir. Il est bien décidé à demander conseil à son ami Arizona qui, lui, a déjà une petite fille. Et voilà qu’Arizona emmène Palomino dans un endroit où l’on en trouve plein…
Il est le plus petit cheval qu’on ait jamais vu : pas plus grand qu’un chat. Tout le monde l’appelle Minus. Il était triste jusqu’à sa rencontre avec Billy et Jean-Claude. Car justement, il est pile à la bonne taille pour emmener les deux amis sur son dos, au sommet de la montagne, et partout. Grâce à eux, le mini cheval retrouve son vrai nom, Farouk, et sa joie de vivre ! Mais voilà un gros orage qui menace…
Bucéphale est très grand. Alexandre est très petit. Bucéphale est un cheval. Alexandre est fils de roi. Bucéphale est indomptable : il a peur d'un monstre noir qui le suit partout, accroché à ses pieds. Alexandre, par sa jugeote, comprend qui est vraiment cet affreux, et comment l'anéantir. Pourvu que le roi son père le laisse approcher Bucéphale... Leur rencontre légendaire sera décisive. Ensemble, corps et âme, ils s'apprêtent à conquérir le monde et à livrer leurs deux noms à la postérité.
Au sud de la France, là où le Rhône se jette dans la mer, il est un pays presque désertique appelé la Camargue, où vivent encore des troupeaux de chevaux sauvages. Crin-Blanc était le chef d'un de ces troupeaux. Mais un jour les hommes décidèrent de le capturer et, ce jour-là , l'histoire de Crin-Blanc parmi les hommes commença. Seul un petit garçon, lui aussi très sauvage, comme Folco pourra l'apprivoiser. Commence alors une très belle histoire d'amitié entre le cheval et le petit garçon...
Pour la première fois, Djamilia vient passer ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan, chez ses grands-parents éleveurs de chevaux, qui dorment dans une belle yourte blanche. mais où est Petit-Noir le poulain ? Parti tout seul à l'aventure, il s'est blessé à la patte. Il faut l'aider à téter sa maman, le rassurer, lui parler doucement, le panser... Djamilia est prête à apprendre tout cela, pour l'amour de Petit-Noir !
Comment naissent les poneys ? À quoi ressemble leur vie avant que nous puissions monter sur leur dos au poney-club ? Que mangent-ils ? Comment ont-ils appris tout ce qu’ils savent : marcher au pas, au trot, au galop, garder le licol, tourner en rond au bout d’une longe, porter la selle ? Grâce à Brimborion, à son amie Babiole et à tous leurs copains, nous découvrons toutes les étapes du dressage des poneys.
Pour la première fois de sa vie, Richie le petit poney prend le train et monte à Paris : Il vient voir la Tour Eiffel, Attention attention! Hélas, quand il arrive sur place, la tour Eiffel est fermée. On ne peut que la regarder par en dessous. Un vendeur de porte-clef le console, il y a tant à voir, à Paris… A travers cet album splendide, tendre, et riche comme un « cherchez Charlie », Claire Braud nous entraine dans la visite d’un Paris connu et inconnu, tout en surprises et en pas de côté. Et, pour ce qui veulent suivre la visite « en vrai », on trouvera un plan de la ville, annoté par Richie lui-même, en fin de livre !