Thème « cheval »
La plage, les baignades, les coquillages, l’île au trésor : les vacances à la mer, c’est le bonheur ! Pour que le sien soit complet, Palomino aimerait bien emmener Scarlett, sa petite fille. Elle n’a jamais vu l’océan, la pauvre. Pas question, ont dit ses parents, elle va s’agiter pendant tout le trajet. Mais Palomino a plus d’un tour dans son sac, et il lui reste même un peu de place dans sa valise…
En arrivant un peu en retard, ce matin, à cheval sur son fidèle Desperado, Roy découvre son école saccagée. Les deux amis suivent les traces et découvrent l’horrible vérité : la maîtresse a été kidnappée par des bandits. Leur chef veut l’épouser de force ! Desperado a une idée géniale pour la délivrer. Quant à Roy, il va se révéler le plus courageux de tous les écoliers du Far West, et aussi le plus modeste.
Diego est arrivé le jour de mon anniversaire. C'est mon parrain qui me l'a donné. Maman m'a dit : « Tu peux le garder, mais à une condition : qu'il reste dans ta chambre. »
Depuis qu’il a fait la connaissance de Scarlett, la petite fille dont il rêvait, Palomino est impatient. Le week-end, il court pour la retrouver. Quand il croise ses amis Roxy et Arizona, il galope pour les battre à la course. Près du vieux canyon où ils se retrouvent tous pour jouer, il fonce à bride abattue ! Mais quand Scarlett disparaît, Palomino se précipite pour la sauver. Et là , personne ne réussira à le freiner.
Ce soir, c’est Halloween ! Palomino, Arizona, Scarlett et Roxy sont bien décidés à écumer tout le quartier, à frapper à chaque porte pour récolter, sous la menace de leurs déguisements plus effrayants l’un que l’autre, un maximum de bonbons. Les paniers se remplissent à vue d’oeil mais… il reste une maison à visiter. C’est celle du vieux Chester et on raconte qu’elle est hantée. Qui sera le plus courageux ?
C'est une idée fixe, une obsession, une passion. Scarlett, la petite fille de compagnie de Palomino le poney, veut à son tour un animal de compagnie : un chat ! Palomino n'est pas très chaud. Un chat ? Ça laisse des poils partout, ça ne sert à rien, ça dort tout le temps… Est-ce qu'il ne serait pas surtout un peu jaloux ? Le hasard d'une sortie à la cascade va trancher : un petit chat appelle au secours.
Pour son anniversaire, Palomino a reçu de magnifiques cadeaux : des pantoufles, des guimauves et une selle en cuir pour promener Scarlett, sa petite fille. Il est très impatient d’aller l’essayer dans la forêt, même si la pluie menace. Hélas, en route, les deux amis sont bientôt surpris par la tempête et obligés de se réfugier dans une grotte. C’est alors que.. GRROARR ! ils s’aperçoivent qu’ils ont dérangé un ours.
Palomino le cheval veut une petite fille rien qu’à lui. Le problème, c’est que ses parents ne sont pas du tout d’accord. C’est trop de travail ! Et pendant les vacances, qui va s’en occuper ? Palomino ne veut rien savoir. Il est bien décidé à demander conseil à son ami Arizona qui, lui, a déjà une petite fille. Et voilà qu’Arizona emmène Palomino dans un endroit où l’on en trouve plein…
Dans son enclos, Ti-Cheval tourne en rond. Un matin, l’herbe au loin est bien plus verte.
Cours, Ti-Cheval, cours, saute la barrière, va vers les fougères !
Ti-Cheval galope. Il croque ici et là , se roule dans l’herbe douce. Mais Ti-Cheval écoute : quelqu’un vient par ici…
Il porte le nom d’un héros de légende, Cùchulainn, l’Hercule celte. Il pèse plus d’une tonne. Il est noir, géant, puissant, splendide. Si Mary et Conrad McConnally ont pu se payer à la foire ce cheval de race, c’est parce qu’il est borgne.
Une folie, à l’image de leur amour. Car Cùchulainn ne sert à rien. Il refuse de travailler. Il règne sur les pâturages de leur petite île en mer d’Irlande, comme un seigneur tranquille.
Pourtant, quand Conrad le pêcheur disparaît dans une tempête en laissant Mary enceinte, il semble que Cùchulainn trouve enfin sa mission sur la terre : sentinelle. Ange gardien en forme de cheval.
Mary a donné le jour à des jumelles, Esther et Rebecca, qui grandissent en s’inventant un langage que personne ne comprend. Sur l’île, on les déclare simplettes. Mais entre elles et Cùchulainn, une mystérieuse complicité se tisse, un lien secret qui fait peur à Mary. C’est pourtant ce qui va lui sauver la vie.
C’est lors d’un séjour dans la Manche, il y a quelques années, que Jean-François Chabas a éprouvé l’émotion qui devait donner naissance à ce livre. Dans un pré, des chevaux de trait immenses, rugueux, semblant surgir du fond des âges, se disputaient ses caresses, jusqu’à se battre, poitrail contre poitrail. Baôm ! Baôôômm ! Pour retrouver ce bruit, Jean-François s’est mis au travail.
Mylène a croisé Marco à 2000 mètres d'altitude, au milieu des fleurs et des rochers de la vallée de la Haute-Tarentaise. Il lui a tout de suite plu avec son regard étrange, ses cicatrices, ses sabots fissurés et son mystère. D'où venait ce cheval noir ? Quelles aventures avaient pu le mener jusqu'à la prairie aux poneys de son oncle ? Là où Mylène imagine un fougueux destrier à la retraite, son oncle ne voit qu'un cheval vieux et fatigué, une bouche à nourrir de trop. Et le dur montagnard est bien capable d'appeler les gens de l'abattoir pour s'en débarrasser. Pour mettre Marco à l'abri, Mylène se sent capable de braver l'autorité de son oncle, d'affronter la montagne et les éléments déchaînés. Comme si sauver ce cheval, c'était sauver une partie d'elle-même...