Thème « chant, chanson »
Tu entends ? C’est Rose, la demoiselle éléphant, qui fredonne une chanson.
Hippo, Lion, Tigre, Croco… l’air est si entraînant que tous les animaux de la jungle l’ont dans la tête.
Comment diable s’en débarrasser ? Heureusement, Elmer n’est jamais à court d’idées.
C'est l'histoire de la petite chienne Papatte, dont la voix est si mélodieuse qu'elle devient chanteuse. Cette voix douce et harmonieuse endort tout le monde dans un bonheur absolu. Elle devient une star internationale et enchaîne les concerts même si le public s'endort systématiquement !
Être musicien, quel bonheur ! Encore faut-il bien choisir son instrument. Cet album va nous y aider, en nous en présentant 52, leur origine, leurs particularités, et autant de morceaux de musique correspondant à chacun. Il y a les plus connus : la guitare, le piano, le saxophone, le violon, la batterie. Mais aussi de plus rares : la kalimba, le thérémine, le didjeridoo, la guimbarde, le lur. À vous de jouer !
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite… C’est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.
Mamie La Gratte a des ennuis : elle doit quitter sa boutique d'instruments de musique, car sur son emplacement va être construite une usine de shampoing qui pique odieusement les yeux. Heureusement, Camille et sa copine Suzy ont trouvé une super idée pour l'aider !… Dans cette aventure rock'n'roll, une fillette coiffée d'une chaussette qui ne sent pas très bon tente de cambrioler une banque, une corneille donne son avis sur tout et des tortues volantes à la langue bien pendue veillent sur un mystérieux trésor de pirate ! Une histoire folle et terriblement drôle illustrée par Jeff Pourquié et imaginée, contée et mise en musique par Sanseverino.
Chaque été, Kelen s'en va pêcher au large, laissant femme et enfants sur l'île. Mais cette année-là, l'homme ne réapparaît pas. Ici et là, on raconte qu'un gigantesque poisson, brillant de mille feux argentés, sillonne les eaux profondes. Inquiète, Madalen, la bergère, scrute l'horizon. Un beau matin, elle décide de partir à la recherche de son mari. S'armant de courage, elle prend la mer en compagnie de ses enfants et d'une bande de moutons survoltés. Cap sur l'aventure !
Un beau matin, un merle perché sur une branche entonne un chant. Un chant de paix, un chant d’espoir pour notre planète, afin d’apaiser le cœur des hommes et, surtout, y apporter la joie. Et son message va voyager tout autour du monde.
Dans les neiges de l’Arctique, Ptchékalguyn le petit oiseau a offert un magnifique cadeau à sa jeune épouse : une chanson dont jamais elle ne se lassera et qui jamais ne vieillira. La chanson apporte la joie dans le foyer des oiseaux mais elle attise aussi la jalousie des corbeaux…
Marie-Ange la mésange, l’amie du cerf Roland, arrive avec une grande nouvelle : un concours de chant a lieu cet après-midi sur les bords du lac. Participe, toi qui a une voix de velours, tu vas gagner ! Leurs amis les encouragent, mais les voilà bloqués par une manifestation d’escargots, qui n’est que le premier obstacle d’une longue série sur leur chemin. Heureusement, tout au bout, une surprise attend Roland.
« Ce sera un long voyage, mon garçon. Prends ce banjo ; la musique chassera ton ennui. – Tu m'apprendras ? – Écoute tomber la pluie. C'est elle qui t'enseignera. »
Une histoire poétique racontée par Cali sur des musiques aux sonorités country-folk.
Écoutez en ligne
Une histoire poétique écrite et illustrée par Thibault Prugne, racontée par François Morel sur les musiques aux sonorités gitanes de Jean-Pierre Jolicard. « Téo entendait de la musique partout : dans le cliquetis des mâts et le clapotis des vagues, dans le chant des mouettes et le souffle du vent. »
« Dis pépé, qu'est-ce qu'il y a dans cette boîte ? – Dans cette boîte, mon p'tit pote, il y a toute une histoire. Ouvre. – Qu'est-ce que c'est qu'ce truc ? – Ce truc, comme tu dis, n'est pas une poêle à frire. Laisse-moi te raconter... »
Découvrez la fabuleuse histoire du ukulélé et de ses inventeurs. Un voyage musical écrit, lu et chanté par Thomas Fersen.
Pepicek et Aninku doivent aller à la ville chercher du lait pour leur maman malade. Mais les deux enfants n'ont pas un sou ; ils n'ont que leur seau vide. Comment faire pour gagner de l'argent quand on est un petit enfant ? Sur la grand-place, un horrible bonhomme chante une affreuse chanson en s'accompagnant à l'orgue de Barbarie. C'est Brundibar. Tous les adultes autour de lui applaudissent et lancent des pièces. Chantons, nous aussi, se disent Aninku et Pepicek, nous serons bientôt assez riches pour acheter du lait. Mais Brundibar n'est pas d'accord. Et Brundibar est un tyran. Il ne suffit pas d'être deux pour s'attaquer à un mal si grand. L'affreux bonhomme les gronde, puis les chasse. Pepicek et Aninku se réfugient dans une ruelle sombre. Ils n'ont plus d'espoir. Quand soudain, un oiseau qui parle et un chat, tout aussi bavard, leur expliquent qu'ils doivent demander de l'aide. Tous les écoliers répondent à l'appel et, ensemble, chantent une berceuse pour les passants. La chanson est si douce que tout le monde donne de l'argent. Tout le monde sauf Brundibar, évidemment ! À BAS BRUNDIBAR !
Cet album marquant est adapté d'un opéra écrit dans le ghetto de Terezin.
Après la réédition des Fables de La Fontaine, voici celle des fameuses Chansons illustrées par le peintre Boutet de Monvel.
De « Malbrough » à « Dame Tartine », en passant par « Cadet Rousselle », ce sont 24 chansons, du patrimoine français qui sont enluminées ici. Aujourd’hui, certaines sont toujours dans les têtes, d’autres ont été oubliées. Accompagnées de leurs partitions et du texte intégral de leurs paroles, les voilà prêtes à revivre dans les mémoires, dans les bouches des enfants chanteurs et dans les cours de récréation.
« La Verdi, la Verdon », « La pêche des moules », « Trempe ton pain, Marie », « Gentil coq'licot », « Mon pèr' m'a donné un mari », « Compère Guilleri », « Monsieur Dumollet », « Malbrough », « La bergère », « Le roi Dagobert », « Cadet Rousselle », « Nous étions dix filles à marier », « Le rat de ville et le rat des champs », « Ratapataplan », « Dame Tartine », « Le 31 du mois d'août », « Margoton va-t- l'iau », « En revenant d'Auvergne », « Chanson de la mariée », « La bell', si nous étions », « Il était une barque », « Chanson du matelot », « Cendrillon », « La Palisse ».
La célèbre chanson de Fabre d'Eglantine, superbement illustrée par Philippe Dumas.
« Quand nous en serons au temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête... »
Qui ne connaît ces magnifiques couplets créés par Jean-Baptiste Clément en 1866 ? Les voici maintenant somptueusement illustrés par Philippe Dumas.