Thème « chant, chanson »
Marie-Claire Bruley et Lya Tourn poursuivent leur exploration de l'univers enfantin en s'intéressant de très près à l'un de ses rituels les plus immuables : la berceuse. Voici donc un magnifique panorama de ce « premier patrimoine de l'enfance ». Un livre de retrouvailles et de découvertes, par les auteurs d'Enfantines.
À l'usage des plus grands, un recueil de toutes ces formulettes traditionnelles qui, depuis des siècles, font les délices des tout-petits.
C’est l’heure de se coucher, les enfants ne veulent pas dormir et, pour une fois, les parents sont d’accord ! On va chanter, danser, jouer de la musique ! C’est la fête chez les souris mais les voisins sont-ils contents aussi ?
Être musicien, quel bonheur ! Encore faut-il bien choisir son instrument. Cet album va nous y aider, en nous en présentant 52, leur origine, leurs particularités, et autant de morceaux de musique correspondant à chacun. Il y a les plus connus : la guitare, le piano, le saxophone, le violon, la batterie. Mais aussi de plus rares : la kalimba, le thérémine, le didjeridoo, la guimbarde, le lur. À vous de jouer !
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite… C’est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.
Mamie La Gratte a des ennuis : elle doit quitter sa boutique d'instruments de musique, car sur son emplacement va être construite une usine de shampoing qui pique odieusement les yeux. Heureusement, Camille et sa copine Suzy ont trouvé une super idée pour l'aider !… Dans cette aventure rock'n'roll, une fillette coiffée d'une chaussette qui ne sent pas très bon tente de cambrioler une banque, une corneille donne son avis sur tout et des tortues volantes à la langue bien pendue veillent sur un mystérieux trésor de pirate ! Une histoire folle et terriblement drôle illustrée par Jeff Pourquié et imaginée, contée et mise en musique par Sanseverino.
Chaque été, Kelen s'en va pêcher au large, laissant femme et enfants sur l'île. Mais cette année-là, l'homme ne réapparaît pas. Ici et là, on raconte qu'un gigantesque poisson, brillant de mille feux argentés, sillonne les eaux profondes. Inquiète, Madalen, la bergère, scrute l'horizon. Un beau matin, elle décide de partir à la recherche de son mari. S'armant de courage, elle prend la mer en compagnie de ses enfants et d'une bande de moutons survoltés. Cap sur l'aventure !
Un beau matin, un merle perché sur une branche entonne un chant. Un chant de paix, un chant d’espoir pour notre planète, afin d’apaiser le cœur des hommes et, surtout, y apporter la joie. Et son message va voyager tout autour du monde.
Dans les neiges de l’Arctique, Ptchékalguyn le petit oiseau a offert un magnifique cadeau à sa jeune épouse : une chanson dont jamais elle ne se lassera et qui jamais ne vieillira. La chanson apporte la joie dans le foyer des oiseaux mais elle attise aussi la jalousie des corbeaux…
Marie-Ange la mésange, l’amie du cerf Roland, arrive avec une grande nouvelle : un concours de chant a lieu cet après-midi sur les bords du lac. Participe, toi qui a une voix de velours, tu vas gagner ! Leurs amis les encouragent, mais les voilà bloqués par une manifestation d’escargots, qui n’est que le premier obstacle d’une longue série sur leur chemin. Heureusement, tout au bout, une surprise attend Roland.
« Ce sera un long voyage, mon garçon. Prends ce banjo ; la musique chassera ton ennui. – Tu m'apprendras ? – Écoute tomber la pluie. C'est elle qui t'enseignera. »
Une histoire poétique racontée par Cali sur des musiques aux sonorités country-folk.
Écoutez en ligne
Une histoire poétique écrite et illustrée par Thibault Prugne, racontée par François Morel sur les musiques aux sonorités gitanes de Jean-Pierre Jolicard. « Téo entendait de la musique partout : dans le cliquetis des mâts et le clapotis des vagues, dans le chant des mouettes et le souffle du vent. »
« Dis pépé, qu'est-ce qu'il y a dans cette boîte ? – Dans cette boîte, mon p'tit pote, il y a toute une histoire. Ouvre. – Qu'est-ce que c'est qu'ce truc ? – Ce truc, comme tu dis, n'est pas une poêle à frire. Laisse-moi te raconter... »
Découvrez la fabuleuse histoire du ukulélé et de ses inventeurs. Un voyage musical écrit, lu et chanté par Thomas Fersen.
Dans un vieux quartier d'Amsterdam, Knokke-le-Zoute ou ailleurs, se trouve une échoppe merveilleuse dans laquelle des centaines de boites à musique n'attendent qu'un coup de clef pour se mettre en mouvement. Chacune d'entre elles cache un monde, avec ses décors, ses personnages, ses histoires - tantôt drôles, tantôt tristes, parfois pathétiques. Ces boîtes sont des chansons ; l'échoppe, c'est le monde du Grand Jacques. Nos illustrateurs l'ont visitée. Aujourd'hui, ils viennent témoigner de ce qu'ils y ont vu.
À quoi ça tient l’existence ? À une bulle d’air. Une note de musique. Aux amis et aux compagnons d’infortune. À l’imagination. Au combat de chaque jour. Ce combat, Nola le mène depuis qu’à la suite d’une opération à l’hôpital ses jambes ne répondent plus correctement. Mais elle n’est pas seule : dans sa tête, il y a un clown, un avion avec un pilote, et un Soldat. Ensemble, à l’assaut de la vie !