Thème « chant, chanson »
Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour Grand Lion. « On chante ? » propose Grand Lion à Oiseau et Lapin, « On n’a pas le temps ! » répondent-ils. Écureuil et Grenouille ont aussi plein de choses à faire. Grand Lion se sent seul. Mais à la fin de la journée ses amis lui ont réservé une belle surprise.
L'araignée Gypsie monte à la gouttière. Tiens, voilà la pluie, Gypsie tombe par terre. Mais le soleil a chassé la pluie… Et la suite, vous la connaissez ?
La célèbre chanson illustrée en aquarelles et mise en scène par Philippe Dumas.
Dans la forêt sombre et profonde, juste avant la nuit, des yeux brillants clignotent, des crocs s’entrechoquent, des hurlements déchirent le silence… et une maman arrive à grands pas de loup, pas effrayée pour deux sous. Car elle a reconnu les appels de sa famille nombreuse de petits loups. Ils sont comme nous, après tout : le soir, il leur faut une histoire, un bisou, et tous les autres rituels du coucher.
Chaque matin, Lapin descend au village chercher le pain et le journal. Tout en pédalant avec entrain, il chante à pleins poumons des airs d'opéra. Mais un jour, gloups ! il avale un puceron...
Jeudi matin, le roi, sa femme, le petit prince, le pingouin, l’hippopotame à vélo et le lion farceur sont venus chez moi pour me serrer la pince.
Comme j’étais pas là, ha !
Le petit prince a dit, hi !
Puisque c’est ainsi, nous reviendrons vendredi !
Sur la branche, de drôles de petits insectes prennent place. Mais où sont les autres ? Ils vont être en retard ! Vite, il va faire noir. Tout le monde est en place, c’est l’heure. Mais l’heure de quoi au juste ? Un spectacle ? Un concert ? Ou le moment tant attendu du rituel du soir…
Dans un vieux quartier d'Amsterdam, Knokke-le-Zoute ou ailleurs, se trouve une échoppe merveilleuse dans laquelle des centaines de boites à musique n'attendent qu'un coup de clef pour se mettre en mouvement. Chacune d'entre elles cache un monde, avec ses décors, ses personnages, ses histoires - tantôt drôles, tantôt tristes, parfois pathétiques. Ces boîtes sont des chansons ; l'échoppe, c'est le monde du Grand Jacques. Nos illustrateurs l'ont visitée. Aujourd'hui, ils viennent témoigner de ce qu'ils y ont vu.
À quoi ça tient l’existence ? À une bulle d’air. Une note de musique. Aux amis et aux compagnons d’infortune. À l’imagination. Au combat de chaque jour. Ce combat, Nola le mène depuis qu’à la suite d’une opération à l’hôpital ses jambes ne répondent plus correctement. Mais elle n’est pas seule : dans sa tête, il y a un clown, un avion avec un pilote, et un Soldat. Ensemble, à l’assaut de la vie !