Thème « catastrophe naturelle »
Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave.
Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau.
Tout est prêt. Vas-y, Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ?
Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher…
Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !
Ce sont deux événements distincts survenus lors de vacances passées aux Antilles avec ses enfants qui ont inspiré cette histoire à Pascale Bougeault.
D’une part, une véritable alerte à l’ouragan : plus un bruit, tout le monde tendait le dos après avoir rangé et rentré ce qui craignait, tandis que la radio distillait les informations sur la progression du cyclone… D’autre part, un autre jour, les enfants avaient trouvé une portée de chiots nouveau-nés sur la plage. Et l’imagination de leur mère a fait le reste !
Une nuit, l’orage éclate en tonnerre et la maison des poussins est foudroyée du haut en bas. Aussitôt le Kontrôleur de Kastatroffe arrive. Blaise et les poussins n’ont pas de permis de foudroyage de maison. Ils doivent payer une amende. Sinon ils seront emprisonnés DANS le Kontrôleur. Où trouver une amende ? Sur quel arbre ? Dans quelle forêt ? Et comment la payer à temps ? C’est alors que commence pour les poussins une longue quête effrénée et sans frein.
Le matin se lève. Un troupeau de diplodocus broute dans une grande forêt en bord de mer. Leurs grands cous se balancent à mesure qu’ils mâchent ce qu’ils trouvent. Ils sont heureux et ne se posent pas beaucoup de questions. Pourtant, l’un d’eux, Dino, a remarqué depuis quelque temps que l’air a changé. Il pressent une catastrophe. Et ça l’inquiète. Beaucoup. Mais qui voudra l’écouter ?
Dino — Ce n’est pas normal, je vous dis. L’air est chargé de poussières. Les diplodocus lèvent la tête, regardent le ciel, cherchent des traces de poussière sur leur corps.
Un autre diplo — Tu trouves ?
Un vieux diplo — Moi, j’y vois très mal. J’ai une si mauvaise vue que l’autre jour je me suis mordu la queue
en croyant que c’était un arbre.
Rires de certains diplodocus.
Dino — Je suis certain qu’une chose se prépare, une chose terrible !
Les rires s’arrêtent.
Vous n’avez pas chaud ?
Un autre diplo — Maman, il dit quoi ? Il me fait peur.
Les enfants connaissent l’histoire de la terrible catastrophe, ils ont grandi dans le silence d’après. Mais ils n’ont pas peur, et dans le petit matin, tout seuls, ils avancent vers le grand lac gelé. Malgré le danger, depuis longtemps ils savent qu’un jour ils visiteront la ville engloutie.
Dans la Grande Plaine, il y a des cactus, une rivière et le tipi d’Aigle Tremblotant. L’occupation favorite de cet Indien est de compter les tremblements de terre : il en est à 2 556 762 quand cette histoire incroyable commence. Quand elle finira, il en sera à 2 556 768... ... et il aura échangé sa vie avec celle d’un nommé Bob. Entre-temps, nous lecteurs, nous aurons des images inoubliables en tête et le sourire aux lèvres, et nous aurons appris et compris tout ce qu’on peut apprendre et comprendre sur les tremblements de terre.
Aéris a grandi dans un zoo marin. C’est là qu’elle a fait ses premiers pas et qu’elle a appris à nager. C’est là qu’elle est morte, après avoir plongé dans le bassin aux dauphins.
Quand elle est revenue à la vie, elle s’est réveillée sous des milliers de mètres cubes d’eau. À ses côtés, il y avait cet étrange garçon à la peau bleue. Ces derniers jours, elle l’avait surpris qui jouait au milieu des dauphins, elle essayait de le rejoindre quand l’accident est arrivé.
Il dit s’appeler Bazmaru et l’a arrachée à la mort. Mais à quel prix !
Pour la ranimer, le garçon bleu s’est servi de Pounamu, une pierre qui a métamorphosé le corps d’Aéris et l’a doté de branchies.
La pierre est enfoncée à la base de son cou. Mais elle veut s’en débarrasser et inverser le processus.
Pour cela, elle va devoir suivre Bazmaru au fond des océans, chevaucher les épaulards, traverser les eaux polluées, partir à la rencontre des hommes bleus. Devenir la fille du vent !
Des hommes-fleurs qui dansent pour guérir un malade. Des singes qui se baladent dans les arbres. Une partie de pêche dans la rivière. Une cascade qui sent le patchouli. Une forêt paradisiaque. Des bûcherons inquiétants. Un tsunami. Une nouvelle amie. Quelles vacances pour Clara, qui visite la station de recherche de son frère dans la forêt tropicale !
Une histoire et un documentaire pour faire connaissance avec les Mentawaï de l'île de Sibérut et leur forêt tropicale, en Indonésie.