Thème « caprices, entêtement »
Boudinette a invité Gaspar, Anémone et Prunelle à son anniversaire, mais elle le regrette presque. Ils ne sont pas très polis. Elle a beau s'être déguisée en reine, ils refusent de lui obéir !
Que faire quand un petit garçon ne veut pas dormir ? Tout essayer. Venir près de lui. Lui apporter un verre d’eau. Ramasser le doudou qu’il a jeté par terre. Lui mentir un peu, aussi, en prétendant que tous les animaux de la ferme, eux, dorment, à cette heure. Ce qui est faux. Car Dominique braille tellement fort que ni âne, ni cochon, ni mouton ne peuvent fermer l’oeil.
Là où les parents ont échoué, peut-être que des animaux peuvent réussir ? Le canard commence par donner un bon bain à notre ami, ravi…
Aujourd'hui, la princesse Élinor va à l'école pour la première fois. Et elle n'est pas du tout, mais pas du tout, rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle - mais elle constatera assez vite que l'école n'est vraiment pas un endroit pour les parents...
Chaque matin, maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s'émerveille : « Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents ! » Mais un matin, Achille ne mange rien. Il ne veut pas de bananes. Ce qu'il veut, c'est manger un enfant. Ses parents s'inquiètent. Ils lui apportent une saucisse grosse comme un camion. Ils lui préparent un énorme gâteau au chocolat. Rien à faire. Ce que veut Achille, c'est manger un enfant. Qu'est-ce qui pourrait lui ôter cette idée de la tête ? De rencontrer un enfant, peut-être ?
Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d’alimentation ne sont pas supervariés… Quand sa maman l’appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : « Pouah ! Berk ! C’est pas bon ! » Lui, tout ce qu’il veut, c’est manger des pâtes, un point c’est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c’est de manger d’abord... sa soupe ?
Un roi colérique et capricieux ressent l’impérieux besoin… d’être aimé ! Les valets s’inquiètent, la cour s’active - tout le monde redoute les terribles colères du monarque. N’est-il pas le plus puissant, le plus beau, le plus riche ? Alors pourquoi ses sujets ne répondent-ils pas à son appel ?
Pascaline et sa maman vont faire des courses au supermarché du grand chêne. Sucettes à la limace, grillons-chips, vernis fluo pour les ailes, Pascaline veut tout, mais Maman dit non : trop sucré, trop gras, trop cher. À force de baver d’envie, la pipistrelle devient gluante et visqueuse et un merle la prend pour une proie… Au cours de son aventure, elle va découvrir que le top du top... c’est relatif.
Stop ! Ça suffit ! À bas la routine ! S’habiller tous les matins ? Aller à l’école tous les jours ? Manger du vieux poisson et des brocolis ? Se coucher à une heure raisonnable tous les soirs ? C’est terminé. Une nouvelle vie doit commencer. Au début, les parents ne sont pas pour. Mais ils cèdent rapidement, en voyant combien leur vie à eux devient plus facile. Hmmm ! Un pyjama, des jeux infinis, des chips, des bonbons : c’est le bonheur, non ? Euh... non. NOOON !
La princesse coquette est de retour... et quel appétit d'oiseau ! Ou serait-ce un caprice de coquette ?
Max adore sa vieille salopette bleue. « Cette salopette est dégoûtante ! » dit Marie, la soeur autoritaire de Max. Alors, avec l'argent que Maman a donné à Marie pour acheter une salopette à Max, ils partent tous les deux au Grand Magasin...
Aujourd’hui Simon et son petit frère Gaspard vont faire les courses avec leur mère au supermarché. Maman a été très claire : on achète à manger, et rien d’autre.
Les deux lapins font quelques tentatives devant les bonbons, les cartes Kikojun et les peluches Bloubiga : « Moi veux ça ! » Inflexible, Maman emplit son caddie de bons légumes, quand, tout à coup, elle aussi se met à hurler comme une folle…
Tiguidanké ne veut pas finir son assiette. Ah, ça non ! Alors papa menace d’appeler le loup, mais quand le loup arrive, les choses ne se passent pas exactement comme prévu…
Il arrive que l’on grandisse carrément trop vite ! C’est le cas de Lulu, un jour trop petit pour espérer une voiture à pédales, et subitement trop grand pour recevoir autre chose qu’un vélo à son anniversaire. Comment faire pour retourner en arrière ?
Car louper l’épisode voiture à pédales, il n’en est pas question !
Lina est la plus petite fille du monde. Elle dort dans une boîte d'allumettes et sa voix est comme celle d'une souris. Tous les après-midis, Lina est montrée dans un cirque. Elle marche sur un tout petit fil et les enfants se bousculent pour la voir. Lina voudrait sûrement vivre une autre vie. Être libre, avoir un ami à qui parler. Cet ami, ce pourrait être Maël, le garçon qui vient la voir tous les jours après l'école. Mais si jamais il parvient à faire sortir Lina du cirque, s'il l'installe dans sa chambre, pourra-t-il entendre sa petite voix de souris ? Arrivera-t-il à comprendre qu'elle n'a plus du tout envie de marcher sur un fil ?