Thème « caprices, entêtement »
Bibi aime faire plaisir à son très grand ami Petit Chou. Il se met en quatre pour le satisfaire. Mais Petit Chou devient de plus en plus exigeant, et même de plus en plus capricieux ! Alors Bibi perd patience…
Célestine ne veut pas manger ses légumes... Alors Papa a une idée : deux yeux, un nez, une bouche. Dans l'assiette, c'est maintenant un drôle de bonhomme qui invite Célestine à se régaler...
Lola a un petit frère; il s'appelle Léo et il veut toujours tout : un jouet, des bonbons (beaucoup !), le petit pot, le nounours de Lola, le chapeau sur l'étagère... Et Lola alors ? ELLE VEUT LA PAIX !
Une tortue c’est mieux qu’un poisson rouge, mais un chat c’est mieux qu’une tortue… et un chien, c’est mieux qu’un chat ? Il n’est jamais content ce garçon, il veut toujours plus parce qu’il croit que ce qu’il n’a pas encore est mieux que ce qu’il a déjà. Attention à ce qu’il se passe quand on en veut trop !
Quand on est un petit oiseau qui tombe d'une fenêtre, on est bien content qu'un gentil monsieur vous rattrape avant d'atterrir sur le trottoir. On est bien content aussi d'être installé dans une grande cage, très belle, très confortable avec une baignoire et des crêpes et tout et tout. En deux mots, on est bien content qu'un gentil monsieur cède à tous vos caprices. Mais au fait, pourquoi ce petit oiseau est-il tombé d'une fenêtre ? On ne tombe pas comme ça d'une fenêtre. Le gentil monsieur, lui, va vite comprendre pourquoi et comment...
Il arrive que l’on grandisse carrément trop vite ! C’est le cas de Lulu, un jour trop petit pour espérer une voiture à pédales, et subitement trop grand pour recevoir autre chose qu’un vélo à son anniversaire. Comment faire pour retourner en arrière ?
Car louper l’épisode voiture à pédales, il n’en est pas question !
Quand Hélène va chercher des nouvelles chaussures avec sa maman, Hélène sait déjà les chaussures qu'elle veut. « Celles-là ! » dit-elle en entrant dans la magasin. Les chaussures rouges sont trop petites, mais Hélène les veut à tout prix. Elle les emporte malgré les protestations de la vendeuse et de sa maman...
Lina est la plus petite fille du monde. Elle dort dans une boîte d'allumettes et sa voix est comme celle d'une souris. Tous les après-midis, Lina est montrée dans un cirque. Elle marche sur un tout petit fil et les enfants se bousculent pour la voir. Lina voudrait sûrement vivre une autre vie. Être libre, avoir un ami à qui parler. Cet ami, ce pourrait être Maël, le garçon qui vient la voir tous les jours après l'école. Mais si jamais il parvient à faire sortir Lina du cirque, s'il l'installe dans sa chambre, pourra-t-il entendre sa petite voix de souris ? Arrivera-t-il à comprendre qu'elle n'a plus du tout envie de marcher sur un fil ?
Avec Papa, j’ai droit à trois caprices.
Trois choses dont j’ai très envie et qu’il ne peut pas me refuser. Quand nous sommes passés devant le marchand de glaces, j’ai dit que je voulais six boules. Une glace immense, ça me fait terriblement plaisir… Mais Papa a dû terminer ma glace et j’ai eu mal au ventre. Et maintenant, je n’ai plus que deux caprices ! C’est trop injuste !








