Thème « canard, oie »
Lola est une petite oie jaune qui adore porter ses bottes rouge vif. Tous les jours. Mais un matin, les bottes ont disparu... Et c'est ainsi que Lola rencontre Olga, qu'elles deviennent meilleures amies, qu'elles ne se quittent plus jamais. Enfin, presque plus jamais...
Lola est une petite oie jaune qui adore porter ses bottes rouge vif. Tous les jours. Mais un matin, les bottes ont disparu... Et c'est ainsi que Lola rencontre Olga, qu'elles deviennent meilleures amies, qu'elles ne se quittent plus jamais. Enfin, presque plus jamais...
Quel phénomène, cet Ollie ! Depuis des semaines, Olga et Lola l'attendent. Mais il refuse de sortir de sa coquille, le coquin !
Quel phénomène, cet Ollie ! Depuis des semaines, Olga et Lola l'attendent. Mais il refuse de sortir de sa coquille, le coquin ! Et quand, enfin, il arrive, quel caractère de cochon ! Lui, aussi veut des bottes...
Coin-Coin vient de naître. À la vue d'un renard approchant de l'oeuf, sa mère s'est enfuie, le laissant dans sa coquille. Courageux, le petit canard va partir à sa recherche, s'adressant tour à tour à la grenouille, au hibou et aux autres animaux sur son passage.
Il ne sait pas en effet à quoi ressemble sa maman...
Ce matin, Edouard et son papa vont à la piscine. Edouard grimpe sur le tremplin et PLOUF! Il plonge.
« À toi, Papa ! » crie Edouard.
Mais Papa hésite, hésite, hésite… Serait-il une poule mouillée ?
Voilà une maman cane avec ses bébés derrière elle. Danny décide de les compter : un canard, un autre canard, un autre canard...
Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine... et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?
Il n'y a rien de meilleur que la bonne soupe au potiron, celle qui est préparée par trois amis chers, qui y mettent toute l'affection qu'ils portent les uns aux autres. La soupe au potiron, avez-vous dit ? Et si nous l'appelions la soupe de l'amitié ? Mais qu'arrive-t-il à cette merveilleuse soupe quand les amis se brouillent ?
Un petit matin, une souris croisa un loup. Le loup la dévora vite fait.
« Pauvre de moi ! Je suis coincée dans le ventre de la bête. C’est la fin ! » C’était sans compter la présence d’un canard, joliment installé malgré le peu de lumière, préparant un dîner aux chandelles et une petite danse pour son invitée.
« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »
Corni est tout triste : une vague a emporté son beau coquillage. Son ami Achille est prêt à tout faire pour l’aider à le retrouver. Il commence par nager sous l’eau… mais c’est trop grand. Il vaudrait mieux vider la mer, pour le retrouver au fond. Et c’est parti ! Aidés de tous les passants et de tous ceux qui ont perdu un objet, Achille et Corni entreprennent de vider la mer, sans déranger ses habitants.
Osvaldo est très déçu. Personne ne s’extasie à la vue de sa collection de coquilles de moules d’eau douce… « Elles sont toutes pareilles, c’est pas rigolo », dit Mumu, son amie. « C’est pas très varié, comme collection », juge Totoche, son voisin.
Vexé, Osvaldo replonge dans l’étang, en quête de nouveaux coquillages. Et c’est en allant plus profond que jamais et en faisant une rencontre inattendue qu’il a une idée. Cette fois, tout le monde va la trouver admirable, sa collection !
Petit-Bond est amoureux. Mais Petit-Bond est également très timide. Comment faire comprendre à Blanche la cane qu'il l'aime ? Il faudrait qu'il réussisse un exploit extraordinaire... Petit-Bond a une idée : il va battre le record du monde de saut en hauteur...
Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison, au bord d’un lac. Un jour, ils voient Chouchou, une jolie oiselle, et Nono en tombe éperdument amoureux… et tombe dans la boue !
Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison, au bord d’un lac. Qu’il s’agisse d’une mini-riquiqui petite bête cachée dans le creux d’un arbre ou d’un maous-gros chien, Manu et Nono sont toujours enclin à se faire de nouveaux amis !
« Le plus important pour moi, c’est que mes histoires soient réconfortantes et drôles. J’ai souvent remarqué que, déjà très jeunes, les enfants sont sensibles à l’humour un peu absurde. Celui qui ne fait pas rire, mais sourire. Celui qui me réconforte, moi aussi. » Catharina Valckx
Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison au bord d’un lac. L’un comme l’autre sont très gourmands : ils adorent les gâteaux et sont prêts à tout pour en manger, quitte à dire quelques mensonges…
Ce livre contient deux histoires :
- Les copains
- Les gâteaux