Thème « canard, oie »
Cochon s’apprête à faire une omelette avec le bel oeuf qu’il a trouvé quand… un petit Caneton en sort en lui criant « Papa ! » Alors, Cochon se laisse attendrir et élève Caneton comme son propre fils. Il lui apprend à tout faire comme un cochon : manger, ronfler, se vautrer dans la boue ! Un jour, Caneton rencontre Poussinette, qui aime tant quand ça sent bon. Ah bon, alors que faire quand on est nauséabond ?
À la naissance de ses petits, Madame Coincoin fut très déçue car elle les trouvait tous plus vilains les uns que les autres. Seul le plus jeune lui plaisait. Elle le prit tout de suite sous son aile: « Tu t'appelleras Martin, mon petit canard chéri. » Les autres canetons ne reçurent même pas de noms. Et quand ils pleuraient, leur mère s'écriait : « Moins de bruit, je parle avec Martin. » De l'avis de Madame Coincoin, Martin faisait tout bien. Il nageait merveilleusement et comprit tout de suite l'art de la pêche. Ses frères et soeurs, qui devaient se débrouiller sans conseils ni assistance, le prirent en grippe. « Martin Chouchou ! » criaient-ils. Mais à l'heure de vérité, un caneton trop couvé est bien défavorisé... pour ne pas dire carrément en danger. Et le meilleur moyen de rivaliser avec un chouchou, c'est finalement... de lui sauver la vie. Voilà qui devrait clouer le bec à Madame Coincoin. Au moins provisoirement.
Plus une goutte d'eau ce matin ! Le lac où Frédéric va nager est complètement à sec. Comment résoudre le problème ? En remontant à la source. C'est là que Frédéric et ses amis canards découvrent, au sommet de la montagne, un projet fou de parc Aquasplouche qui capte toute l'eau ! Heureusement, ils tombent aussi sur un castor chef de chantier un peu zadiste sur les bords...
Mimi part en vacances chez ses grands-parents. Elle a emporté du pain pour Zoé, la chèvre, et un joli panier pour promener Pistache, la cane. Mais Pistache n'a aucune envie d'aller se promener: elle vient d'avoir des petits.
Corni est tout triste : une vague a emporté son beau coquillage. Son ami Achille est prêt à tout faire pour l’aider à le retrouver. Il commence par nager sous l’eau… mais c’est trop grand. Il vaudrait mieux vider la mer, pour le retrouver au fond. Et c’est parti ! Aidés de tous les passants et de tous ceux qui ont perdu un objet, Achille et Corni entreprennent de vider la mer, sans déranger ses habitants.