Thème « campagne »
Cette poule-là n'est pas comme les autres. D'abord, elle réfléchit. Beaucoup. Elle se pose des tas de questions très sérieuses et elle aime en discuter avec ses amis de la ferme. Mais ce n'est pas la seule particularité de cette poule. Elle a aussi un secret, que la plupart de ses amis ignorent. Un secret parfaitement abominable.
Ce matin-là, près du rivage, tout autour de l’île, un brouillard épais s’est levé. Sitôt réveillée, Annette rejoint son père qui prépare son départ pour la pêche. La fillette attend le moment de porter pour lui son précieux filet. Annette est fière d’aider son papa. Lentement, la barque s’éloigne de la berge et Annette la suit du regard. Mais dans la maison vide, elle trouve le temps long.
Un matin, Maman Poule ne trouve plus son poussin. Où est encore passé Arthur ? Aucun animal de la ferme ne l'a aperçu. Ni le cheval ni le canard ni la vache... Heureusement Vara, la chouette courageuse et curieuse, est sur la bonne piste...
César le coq du village habite tout en haut du clocher, à cause de son travail qui consiste à indiquer d'ou vient le vent. Un jour, se sentant un peu seul, il décide de voir le monde. Mais il semble que les villageois dès qu'ils le voient n'aient qu'une idée en tête : le faire cuire !
Olga et Eléonore ont installé leur marché de choses à vendre au bord de la route. Elles proposent, à un prix très raisonnable, du jus de pomme à la grenadine, des trèfles à trois feuilles qu'elles ont transformés en trèfles à quatre feuilles, et un très joli tableau, qui représente un chevreau en train de sautiller, et qui est une oeuvre de jeunesse de maman. Elles ont un tel sens du commerce que les automobilistes se bousculent. Et leurs voitures aussi. Mais ce n'est pas très grave, moins préoccupant en tout cas que l'état de Schmurff, le hamster qui a peur de son ombre, ce qui navre Olga, et n'accepte de manger que des champignons, ce qui lui donne une idée.
Retrouvez Olga dans d'autres histoires.
Chien Pourri a toujours rêvé d’aller à la campagne pour se rouler dans la gadoue, compter les dents des poules et s’amuser avec la vache qui rit. Mais le hasard l’a conduit dans une ferme dirigée par un affreux géant vert qui met les animaux en boîte. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla reverront-ils un jour leur chère poubelle ?
En camargue, tout en marchant au bord du canal Saint-Louis qui rejoint la Mediterranée, Manon revient de l'école. À la maison, personne ne l'attend. Son père est à la pêche et sa mère vend du poisson sur le marché. Soudain, juste devant elle, à la surface de l'eau, un grand dauphin jaillit de l'écume...
Ici, dans les hautes montagnes des Andes, pas un arbre ne pousse. Il n’y a ni gaz ni électricité. Chaque jour, on allume un feu avec des crottes d’alpaga séchées, et on fait cuire dessus toutes sortes de pommes de terre. Une fois, dans une fête en ville, Lucho a goûté une friandise succulente : de la crème glacée ! Et comme, aujourd’hui, il a aidé ses parents à sauver Pocoyo, un bébé alpaga coincé dans une crevasse, Lucho a bien mérité de manger de la glace !
C’est l’automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d’une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? Pas si sûr ! L’une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait un nid douillet à un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes…
Oui, une feuille d’arbre, même morte, c’est encore vivant et ça peut servir ! À garnir un herbier, à allumer un bon feu, à décorer un lampion, à faire naviguer un petit bateau… Et puis, dévorée par un ver de terre et décomposée, une vieille feuille devient de l’engrais, et aidera les feuilles fraîches à pousser. Alors, vive les feuilles !
Fanny veut devenir écrivain, elle a commencé un roman « La deuxième mort de Sherlock Holmes » et ce n'est pas facile. Elle n'arrive pas à travailler tranquillement. Sa famille refuse de comprendre qu'elle doit s'enfermer dans sa chambre. Surtout sa mère, qui veut à tout prix qu'elle prenne l'air. Comble de l'horreur, son précieux manuscrit disparaît ! Volatilisé, envolé. Personne ne l'a vu. Fanny ne peut pas croire une chose pareille. Elle est décide à retrouver son livre coûte que coûte. Même s'il lui faut se transformer en détective et oublier quelque temps qu'elle est un écrivain.
Falgu le fermier se rend au marché pour vendre les produits de sa ferme, mais rien ne se passe comme prévu…
Pauvre Georgette ! Elle ne peut pas se vanter auprès des autres poules d’avoir acheté une bague à Paris, ou d’avoir parcouru 5360 kilomètres en une journée, ni d’avoir récolté 13 kilos de beaux vers dodus. Alors, qu’est-ce qu’elle pourrait bien inventer pour impressionner toutes ces dames ? Hein ? Vous avez dit un oeuf carré ?!
Le chien aboyait. Tout le temps, il aboyait.
« Hirondelle, détache-moi ! » demanda-t-il, en tirant, tirant, tirant sur sa chaîne. « Si tu m'aides, je t'apprendrai à aboyer ».
« Aboyer ? A quoi cela pourrait-il me servir ? Non merci bien », répondit l'oiseau en s'envolant.
Et ni le chat, ni la souris, ni le mouton ne comprirent ce que voulait le chien. L'âne, enfin, s'approcha plus près de lui...
Les aventures extraordinaires du plus hardi petit gars de la Terre, capable sur un simple coup de coeur d’aller sur la Lune, au pôle Nord ou parmi les étoiles, enfin réunies en un petit coffret.
Coffret de trois volumes :
• Perdu ? Retrouvé !
• Comment attraper une étoile ?
• On rentre à la maison
Assez, assez, le cochon en a assez.
Lui qui aime tant quitter la ferme pour aller se promener dans la forêt, il n’en peut plus que le loup passe son temps à lui courir après.
D’autant que cela ne sert à rien. Le loup ne l’attrape jamais, car le cochon court toujours plus vite. Alors, pour que ce petit jeu s’arrête, le cochon propose un marché au loup. Le loup devra venir à la ferme et se soumettre à une épreuve. Une épreuve d’intelligence.
Mais pour cela, le cochon a besoin du concours de tous ses amis de la ferme…
Au chenil où Pouët est né, les autres chiens, costauds et optimistes, ont vite trouvé preneurs. Mais lui a dû attendre longtemps qu’un maître vienne le chercher. C’est le fermier Martin. Pouët, éperdu de reconnaissance, cherche comment lui plaire, comment le servir. Comme le fermier n’exige rien, Pouët essaie tout. Courir après les vaches ? Ramener les poules entre ses dents ? Embêter le Vieux Cheval ? Et si ce qu’attendait le fermier Martin était bien plus simple et moins fatigant ?
C’est une histoire drôle, une sorte de pendant à leur précédent album, Le métier de chat, qu’ont voulu réaliser Daniel Hénon et Fabienne Mounier, mais aussi un hommage aux paysages, à la terre et aux hommes qui la cultivent dans leur région, la Nièvre. Ces types rudes, secs, taiseux, filmés par Raymond Depardon, ignorés par le reste du monde, qui continuent de nourrir l’humanité, sans commentaires inutiles. Et si le métier de chien, comme le métier de paysan, c’était tout simplement d’être soi-même ?