Thème « cabane »
Aujourd'hui il fait très beau et Carla décide d'aller se promener toute seule. Toute seule avec son pique-nique. On ne sait jamais... Et sa canne à pêche. Et une épuisette. Et un masque. Un tuba, une serviette, un journal et des lunettes. Et de quoi faire du thé, bien sûr. La voilà prête pour l'Aventure ! Mais après tout, à combien de kilomètres de chez soi l'aventure commence-t-elle vraiment ?
Plic ploc ! Flic flac ! Il pleut. Mais Aya ne craint pas de se faire mouiller : elle a un abri secret. Une cabane de feuilles, secrète, bien cachée sous les branches. Pourtant, ce qui est bien, c’est qu’Aya est très accueillante. Elle laisse y entrer tous ceux qui veulent s’abriter comme elle, le temps d’une averse. Mante religieuse, papillon, scarabée, coccinelle, et les autres insectes lui apprennent à partager. Quant à Aya, elle les convainc d’aller retrouver leurs mamans, une fois le soleil revenu !
Tromboline et Foulbazar, les deux poussins bien connus, font des expériences : se mettre dans un seau, dans un nid et ... voir des choses intéressantes.
Et quand ils sont dans rien, que voient-ils ?
Léon et Elvire grimpent dans une vieille barque et commencent à naviguer paisiblement. Pas pour longtemps : les remous et les aléas de la navigation les conduisent bientôt sur une île pas comme les autres ; c'est l'île du Monstril. Ça, il ne le savent pas encore, mais ils vont vite l'apprendre... Qui a dit que les garçons et les filles étaient empotés et niais de nos jours ?
C'est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n'a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence. Le vent va souffler très fort ! Clarisse se demande si le vent va déraciner la maison. En tous cas, ce qui est bien, c'est la maison qu'ils improvisent, ses parents et elle, dans... son lit !
Oum-Popotte vit seul avec ses parents en carton, qui parfois sourient, parfois sont de mauvaise humeur. Un jour, en rentrant de l'école, il reçoit quelque chose sur la tête. Ensuite il se passe des choses bizarres qui lui font découvrir qu'en fait il n'est pas seul du tout.
Tout le monde connaît le Père Noël. On sait qu’il a des rennes, des lutins, qu’il vit dans une cabane dans la forêt là-bas tout au Nord. Mais il y a aussi bien des choses qu’on ne sait pas sur lui. Par exemple que son majordome se fait appeler Alfred.
Que sa cabane est magique et qu’une nouvelle pièce apparaît dès qu’on en a besoin. Ou qu’avant d’être le Père Noël que tout le monde connaît, il a eu une autre vie...
La maison de Thao est tout en désordre. Ses parents se chamaillent sans cesse à propos de travaux qu'ils n'arrivent pas à commencer. En attendant, ils entassent des sacs de pierres dans la cave. Ça lui fait un peu peur à Thao, toutes ces pierres. Une nuit, courageusement, il part explorer la cave. Il découvre alors quelque chose d'incroyable : un passage vers un monde sous-marin et secret, le Hamö !
Quand il est né, Okilélé n'était pas beau. Ses parents, ses frères, sa soeur dirent « Oh, qu'il est laid ! »
Okilélé pensa que c'était son prénom...et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu'il se laissa faire ? Non, et c'est le début d'une très longue histoire, d'un très beau voyage...