Thème « bruits et cris »
Tap tap tap, voilà le petit lapin qui monte, monte, monte. Bam bam bam, c'est le petit crocodile qui monte. Boum boum boum, c'est le grand éléphant et tip tip tip, la petite souris. Petite Grenouille, elle, veut monter toute seule, hop hop hop. Il manque juste Papa, clop clop clop, pour un dernier petit bisou. Bonne nuit mes doudous !
Il fait nuit. Deux yeux brillent dans le noir. CRAC ! « Papa, le loup est là ! » CLIC ! Papa allume la lampe de poche. « Mais non ! C’est juste un escargot. Regarde comme il est beau ! »
Qu'est-ce qui a une truffe de loup, des yeux de loup, des dents de loup, des oreilles de loup, des poils de loup et qui fait même des GRRRR de loup... mais qui n'est pas un loup? À toi de trouver !
Hou ! Hou ! « Est-ce toi qui m'appelles ? » demande Petit Hibou. Mais ce n'est pas la poule. Elle dort. Ce n'est pas le moineau. Il dort...
Hou ! Hou ! « Est-ce toi qui m'appelles ? » demande Petit Hibou.
« Oui, c'est moi », répond Maman Hibou. « Rentre vite te coucher. Le jour va se lever. »
Tout le monde sait que le caméléon est un bon imitateur de couleurs. On sait maintenant qu’il peut faire « Groin, Raaaw, Meuh, Grrr, Aouuuw ou Zzzzz » quand il croise le cochon, le lion, la vache, l’ours, le loup ou la mouche. Mais son cri à lui, qui le connait ?
Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait pouêt, que le pétard fait boum, que le loup fait oooouuuh et le hibou ouh ouh, que le rhume fait atchoum et les épinards beurk.
La vache meugle et le veau beugle. Le renard glapit et la renarde glousse. Le lapin clapit, ses enfants couinent. Les cigognes claquettent. Tous les cris sont dans la nature... et dans ce livre.
Qui a soif ? Le tout petit oiseau ? « Voilà de l’eau », dit Lou.
De l’oiseau à la vache, Lou prend soin d’animaux de plus en plus gros. Pour l’aider, l’enfant peut actionner les tirettes, les roues dentelées et découvrir les surprises cachées sous les flaps.
On prolonge le plaisir de faire tous les cris des animaux par celui d’être, pour une fois, celui qui donne à boire au lieu de celui qui demande.
Parfois, dans la maison de Lou, il n’y a pas de bruit du tout. Mais, d’autres fois, Lou fait des petits bruits : tic-tic-tic, avec le gravier. Alors Papa s’y met aussi: Vrôôôm. Lou joue alors du tambour : boum, bam, boum ! Et tout le monde dit : Stooooop !
À pas de loup vers la nuit, de tout petits mots deviennent de grandes aventures... La balade nocturne d'un vaillant petit lapin au pays des sons qui racontent des histoires. Mais il est où, le loup ?... Chuuut, dodo !
Aki entend quelqu’un lui crier « Coucou ! » Chouette, c’est Line, son amie, qui le rejoint pour écouter attentivement et de concert avec lui.
Qui parle ? Qui appelle ? À qui sont ces cris ? « Miaou ! Hiiiii ! Coa coa ! Ouaf ouaf ! », etc. À chaque cri bien identifié, les enfants sont rejoints par l’animal auquel ce cri appartient. Joyeuse façon de jouer à l’un des jeux favoris des petits. Et de retenir les noms des animaux dessinés, et de prolonger le plaisir en ajoutant d’autres cris à tous ceux qui sont écrits...
Tut ! Tut ! Tut ! Quelle circulation dans ce livre ! Aide-vite la voiture et le camion à rouler en dépliant toi-même la route : oui, ce livre se déplie.
L’hirondelle fait cui cui, l’âne crie hi-han, le coq te réveille le matin au son du cocorico, les poussins disent pouic pouic, le serpent te fait peur ksss ksss, le dindon glougloute et le perroquet en redemande encore ! et toi ?
Boum badaboum ! La cerise tombe sur la tête de l’oiseau.
Boum Badaboum ! L’oiseau tombe sur le chat. Qui tombe sur le chien. Qui tombe sur le mouton. Qui tombe sur le taureau.
Boum badaboum ! Et… badaboum !
Regarde, c’est la nuit. Oh ! Un petit bruit ! Petit bruit, viens plus près !
Mais pourquoi se cache-t-il ainsi ? Il veut peut-être jouer ?
Petit bruit est un petit loup rouge qui s’approche au fil des pages. Attention, pas trop près !
Une poule sur un mur qui picore du pain dur… « Coucou » salue l’enfant, « Qu’est-ce que c’est que cette bête ? » caquettent les poules, « Drôle de machin, quel tintouin ! » grogne le cochon « Allez, file ! » Trois petits tours et puis s’en vont…