Thème « bruits et cris »
L’hirondelle fait cui cui, l’âne crie hi-han, le coq te réveille le matin au son du cocorico, les poussins disent pouic pouic, le serpent te fait peur ksss ksss, le dindon glougloute et le perroquet en redemande encore ! et toi ?
Boum badaboum ! La cerise tombe sur la tête de l’oiseau.
Boum Badaboum ! L’oiseau tombe sur le chat. Qui tombe sur le chien. Qui tombe sur le mouton. Qui tombe sur le taureau.
Boum badaboum ! Et… badaboum !
Titou ne parle pas encore bien et, à la crèche, personne ne le comprend. Qu’est-ce que ça l’énerve ! Alors, CROC ! Il mord ses copains. Titou sait qu’il doit se retenir mais c’est plus fort que lui. CROC ! CROC !
Il y a beaucoup de bruit et cela attire Monsieur le loup ! Attention ! Monsieur le loup va manger tout le monde ! Et si on faisait moins de bruit ? Alors, Monsieur le loup, qu'allez-vous faire ?
Regarde, c’est la nuit. Oh ! Un petit bruit ! Petit bruit, viens plus près !
Mais pourquoi se cache-t-il ainsi ? Il veut peut-être jouer ?
Petit bruit est un petit loup rouge qui s’approche au fil des pages. Attention, pas trop près !
Les manèges ne restent pas toujours sages quand les enfants sont partis. La nuit tombée, Pimpon, camion de pompier, Pouêt-pouêt la dépanneuse et Zinzin l'hélicoptère ont des envies folles de vitesse. Ils tournent si vite, que le manège s'envole. Attention à l'atterrissage !
Normalement, les poussins font Piou Piou. Et puis c'est tout. Mais ce petit poussin-là, voyez vous, aime les langues étrangères. Et ce qui lui plaît, quand il va se promener, c'est d'apprendre à faire Couic Couic! comme la souris, Kronk Kronk! comme le cochon et Miaou Miaou! comme le chat.
Une poule sur un mur qui picore du pain dur… « Coucou » salue l’enfant, « Qu’est-ce que c’est que cette bête ? » caquettent les poules, « Drôle de machin, quel tintouin ! » grogne le cochon « Allez, file ! » Trois petits tours et puis s’en vont…
Par une belle après-midi d’automne, Garry le lion cueille des petits fruits. Au pied de la montagne, il pousse un rugissement qui résonne de toute part : « Par le poil de ma crinière, cette montagne est redoutable table table table ! »
Modou le lapin manque d’avaler de travers son petit déjeuner. « Il y a quelqu’un dans cette montagne qui gronde comme l’orage rage rage rage. »
Garry n’est pas très rassuré : « Continue sans moi, je ne suis pas bon grimpeur peur peur peur ! »
Nous sommes dans le désert. Lumpe se promène en traînant son bidon. C'est son instrument de travail. Dans son bidon, Lumpe a enfermé tous les bruits du monde : le bruit du vent, le bruit de la guerre, le bruit des hommes et même des bruits inconnus de nous, comme le bruit des couleurs. Elle appelle ses clients et n'entend pas de réponse. Elle appelle encore. Une voix se manifeste. C'est une jeune femme très étrange et qui ne fait rien d'autre, absolument rien d'autre que répéter les paroles de Lumpe. Lumpe s'énerve de plus en plus.
Comment se débarrasser de quelqu'un qui n'a d'autre conversation que la vôtre et qui est peut-être une concurrente ? Car la jeune femme imite tous les bruits de Lumpe et pourrait donc lui voler son travail. La jeune femme s'appelle Écho, elle réduit peu à peu Lumpe au silence. Lumpe qui a oublié d'enfermer dans son bidon un seul son : celui de sa propre voix.
Cette pièce de Philippe Dorin part d'un jeu enfantin : celui de l'écho, ce jeu qui nous a tous fascinés et agacés. Elle est une réflexion poétique sur le langage, l'univers des bruits qui nous environnent et, bien sûr, le silence.