Thème « botanique »
Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s’enfuit. Il s’appelle Edmond, mais n’a pas de nom de famille. C’est un garçon étrange, passionné, d’une intelligence hors du commun. Il n’a jamais appris à lire, pourtant il connaît le grec ancien. Il n’est jamais allé à l’école, mais ses connaissances en botanique égalent celles des meilleurs savants. Edmond est noir, il est né esclave. Il est orphelin, mais n’a pas connu le même sort que ses parents. À sa naissance, un homme blanc l’a pris sous sa protection, l’a aimé, l’a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu’il ne peut révéler à personne. Le second est au contraire un secret miraculeux, une découverte extraordinaire qu’il a faite lui-même, et qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d’un enfant noir, en 1841 ?
Ce livre raconte une histoire vraie. Elle se passe sur l’île de la Réunion, alors appelée île Bourbon, à l’époque où, malgré la Déclaration des droits de l’homme, les mains coupées des esclaves ornaient encore les couloirs des maisons des maîtres, à l’époque où tout un peuple vivait et mourait dans les champs de canne à sucre.
Lorsque Varice a vent du grand concours de jardinage organisé dans son quartier, elle n'a plus qu'une obsession, remporter le premier prix : un séjour sur une île déserte, loin de ses voisins qui lui pompent l'air ! Grâce à une potion dont la sorcière a le secret, sa plante carnivore ne fera qu'une bouchée de ses rivales, c'est certain !
Dans la cour de l'école, il y a un grand marronnier. Il fait de l'ombre en été et protège de la pluie en hiver. Mais la saison préférée d'Edgar, c'est l'automne : dès que les marrons commencent à tomber, il en remplit ses poches. À la maison, il y en a partout et ses parents commencent à en avoir marre...
Sidonie Souris aime beaucoup écrire. Ce qu’elle préfère, c’est raconter des récits d’aventures. Mais, un jour, c’est la panne. Elle n’a plus d’idées…Heureusement, sa maman a plus d’un tour dans son sac !
Jo et Lili ne comprennent pas pourquoi ils doivent toujours faire une balade en forêt. Et s’ils en profitaient pour jouer à tête de ... ? De tête d’ortie puante en tête de scarabée rhinocéros, la promenade devient bien plus rigolote. Jusqu’à ce que Jo transforme Lili en nourriture préférée du grand sanglier de la forêt…




