Thème « bêtises, désobéissance »
Cornefolle. la vache espiègle que rien n'arrête a une idée derrière la tête. Pourquoi poursuit-elle Miss Patati dans le jardin ? Que lui veut-elle à la fin ? Es-tu folle, folle pour de bon, Cornefolle ?
La chouette est dans l’arbre; elle n’a pas vu le chat qui se lèche les babines.
Que va-t-il se passer ? Tournons la page transparente. L’image change… Oh ! Le chat a mangé la chouette !
Un petit garçon monte dans l’arbre pour décrocher son cerf-volant… Oh non ! Il tombe du haut de l’échelle !
Puis, une petite fille achète un joli bouquet de ballons… Oh là là ! Les ballons s’envolent dans le ciel, emportant la fillette.
Un jour, Petit Lapin a renversé son verre de lait. Il s’est mis à pleurer. Grand Lapin est vite arrivé et a dit :« c'est pas grave ! » Depuis ce jour, dès qu’il fait une bêtise, Petit Lapin dit : « c’est pas grave ! »
Se faire avaler par le loup : « c’est pas grave ! »
Être puni : « c’est pas grave ! »
Se faire avaler par le loup: « c’est pas grave ! »
Mais lorsque Petit Lapin pleure : c’est très très grave…
C’est sûr, il y a des choses plus graves que d’autres !
Tout a commencé le jour où Lola a décidé de chasser le bison dans le salon. « Ce n’est pas moi, Maman chérie, c’est le chat ! »
Et le pauvre Moustache a dû porter une énorme clochette toute la semaine.
Le jour où Lola a préparé une potion magique, dans la cuisine, que s’est-il passé ?
Elle a simplement dit : « Mais enfin, Maman, ce n’est pas moi, c’est le chien ! »
Et Nestor a été privé de ses succulentes croquettes au poulet une semaine complète.
Quand nous sommes arrivés dans notre nouveau quartier, j’ai dû jurer de ne jamais mettre les pieds dans la vieille maison au coin de la rue.
« Elle est hantée… » a murmuré Maman. Mais, c’est bien connu, nous les enfants, on fait toujours ce qu’on ne doit pas !
Aujourd’hui, Hou-Chi a fait une grosse bêtise. Son papa lui dit : « Hou-Chi, maintenant, il faut payer les réparations de la maison. Tu vas aller vendre ce blé. Et surtout, pas de bêtises ! »
Hou-Chi part au marché avec le gros sac de blé. Mais il ne voit pas les oiseaux qui picorent tout le long du trajet. Lorsqu’il arrive au village, il n’a plus de blé à vendre… Que faire ?
« Attention, pas de bêtises, les enfants », dit maître loup avant de s’absenter de la classe. Alors, plutôt que de s’embêter, petit loup décide d’embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent. Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Et les filles embêtent-elles plus les garçons que l’inverse ? Lorsque tout le monde embête tout le monde, on finit par s’embêter…
« Viens dans mes bras, mon petit crocodile mais surtout, ne me mords pas ! »
Un album tendre et drôle sur une toute petite maman et son bébé crocodile qui mord tout ce qu'il rencontre.
«Arrête de faire le singe», disaient toujours mes parents.
Un jour, Papa en a eu marre. Il m’a emmené au zoo et m’a dit : «Tu vois ce qui se passe quand on fait le singe ? Tu veux finir dans une cage ?»
Non, je ne voulais pas être enfermé. Alors je suis parti. Il y avait de la place pour moi dans ce vaste monde.
Quand j'ai ouvert la fenêtre, elles ont bondi. Elles étaient six et rondes comme des toupies. Elles se sont ébrouées puis, tapant du pied, elles ont chanté : « Nous sommes les grosses bêtises, nos têtes sont des valises bourrées à craquer d'idées pour ne jamais s'ennuyer ! »
Si, comme dans le conte bien connu, la grand-mère et le Petit Chaperon rouge en sortent indemnes, cette histoire, hélas, finit mal pour le livre.
Ames sensibles et amoureux des livres s’abstenir !
Aujourd’hui, j’ai appris que le soleil était une étoile : c’est le shérif du ciel. Aujourd’hui, j’ai appris à boire à la bouteille : je me suis rafraichi les chaussettes. Aujourd’hui, j’ai appris que mes parents s’aimaient avant ma naissance : c’est un peu ma préhistoire. Et toi qu’as-tu appris aujourd’hui ?
Ronron et Picoti ont intérêt à bien se tenir : s'ils volent encore des gâteaux, ils seront privés de vacances ! Le chat et son copain le coq font des efforts surhumains pour résister à la tentation. Pourtant, lorsqu'arrive le jour du grand départ, ils apprennent avec horreur qu'ils restent à la maison.
Le cagibi était une pièce sombre entre la chambre et la salle à manger. Quel bric-à -brac là -dedans ! Une roue de vélo, une cage sans oiseau, un vieux clairon et toutes les affaires de l'oncle Raymond... On trouvait même dans le cagibi, le petit Simon chaque fois qu'il faisait une bêtise plus grosse que lui.
Dans la bande des singes-écureuils, il y a Saïmiri. « C’est une caïd ! dit souvent sa maman, elle n’a peur de rien.» Saïmiri n’a qu’une envie, c’est de partir à la découverte de la forêt.
« Ne fais pas trop la maligne, tu feras moins la fière si tu rencontres le serpent Thor », lui disent les animaux qu’elle rencontre. Et hop ! Un bond par ici. Et hop ! Un bond par là . L’iguane, le gras tamanoir, et le tatou se font avaler à sa place.
Même si Crocodilo vit dans une famille d’acrobates, il ne peut pas faire tout ce qu’il veut et ses parents le lui rappellent quotidiennement. Crocodilo en a assez de les avoir sur le dos. Alors, il décide de les avaler, tout simplement ! Pour avoir enfin la paix ! Mais une petite voix va le ramener à la raison.















