Thème « bêtises, désobéissance »
C’est pas moi qui ai mangé le gâteau ! C’est pas moi qui a cassé la vitre ! C’est pas moi qui ai mis de l’eau partout, non, non, non ! Mais qui a envie de faire des bisous à maman ?
Quel vilain monsieur Loup qui vole les vêtements de ses copains pour se protéger du froid de la neige! Le père Noël lui apportera-t-il quand même un cadeau?
Mim et Crocus se disputent le foulard de Maman qui finit par se déchirer. Papa voudrait le recoudre avant que Maman ne s’en rende compte. Mais "Ouille !" il se pique !
Ce vilain loup nous explique qu’il aime croquer tous les enfants. Ceux qui font des bêtises, ceux qui ne se lavent pas, ceux qui font du bruit, avec du beurre, à la poêle, à toutes les sauces. On se demande si on sera encore entier quand on aura fini le livre !
Zoé n’en fait qu’à sa tête tout le temps. Ses sœurs rient, son papa adore, sa maman se fâche mais Zoé sait comment l’amadouer… Et tout le monde est content !
Un chat qui fabrique une fusée pour aller sur la Lune, casse le toit de sa maison, mange des étoiles filantes et atterrit sur son lit, ça existe ? Oui ! C'est Catastrophe !
JE VEUX QUE TU ME PORTES. JE VEUX UN CÂLIN. JE VEUX UN BONBON... Il y a tellement de « je veux » dans la journée d’un enfant tyrannique ! Tous ces JE VEUX vont-ils être exaucés ?
Pour fêter son anniversaire avec des copains, Nounours est chez mémé. Et ce n’est pas parce qu’on est un nounours en chocolat qu’on ne sait pas s’amuser et qu’on ne fait pas de bêtises !
Ours et Louve, les deux enfants de l’album Le feu aimeraient bien aller chasser avec leurs parents, ce matin. Pas question, disent ceux-ci, c’est beaucoup trop dangereux ! Attendez-nous là et restez sages. Ours et Louve partent à l’aventure quand même. Et voilà qu’ils dégringolent dans une tanière où, pour vaincre la peur et l’ennui, ils vont préparer, sans s’en douter, une belle surprise à leurs parents…
C'est l'histoire d'un petit lapin qui a trouvé une combine pour ne jamais faire ce qu'on lui dit. Dès qu'un grand lapin lui donne un ordre, Petit lapin crie : « Au loup ! » et le grand lapin, apeuré, s'enfuit. Plus besoin de ranger sa chambre, d'apprendre l'alphabet, de faire pipi dans le pot, de prendre son bain ! Petit lapin fait ce qu'il veut de sa vie, et c'est le paradis. Jusqu'au jour où une grosse voix, une voix beaucoup plus grosse que la sienne hurle dans son dos : « AU LOUP ! » Cette fois, c'est au tour du petit lapin d'avoir peur.
Souvent, on n’ose pas dire tout haut ce qu’on pense tout bas : que ses enfants mangent comme des cochons, que la voisine est une vieille bique, qu’on regrette de s’être conduit comme un âne…
Dommage ! Car pour peu qu’un papa se laisse aller à pousser son cri de révolte quand ses trois enfants se battent à table à coups de yaourts : « Bande de cochons ! », aussitôt les voilà qui se transforment en une vraie bande de vrais petits cochons ! Grouiiiikk !
Et ce n’est pas fini. Ils filent vers la forêt où les attend le loup…
Bob va jouer dehors. « Fais attention, Bob ! Et n'abîme pas ton pantalon que je viens de recoudre ! » lui dit Maman. Mais non, bien sûr que non, il ne va pas l'abîmer... Justement il n'est pas sorti pour jouer mais pour cueillir des fleurs pour Maman, pour lui faire une surprise. Pour une surprise, oui, ce sera une surprise...
Retrouvez en album grand format : « Bob, au tableau ! »
Un jour, Petit Lapin a renversé son verre de lait. Il s’est mis à pleurer. Grand Lapin est vite arrivé et a dit :« c'est pas grave ! » Depuis ce jour, dès qu’il fait une bêtise, Petit Lapin dit : « c’est pas grave ! »
Se faire avaler par le loup : « c’est pas grave ! »
Être puni : « c’est pas grave ! »
Se faire avaler par le loup: « c’est pas grave ! »
Mais lorsque Petit Lapin pleure : c’est très très grave…
C’est sûr, il y a des choses plus graves que d’autres !
Charlotte aime beaucoup ses parents, même si ce ne sont pas les siens. Car Charlotte vient d’une autre planète. De temps en temps, elle s’en souvient. Là-bas, elle faisait tout ce qu’elle voulait, c’est-à-dire n’importe quoi. Quel bonheur ! Ses parents terrestres, eux, n’ont rien compris et passent leur temps à lui donner des ordres absurdes : manger, ranger, se laver, faire ses devoirs, dormir. Aussi, Charlotte a décidé de s’en débarrasser. Mais pour ça, il lui faut une boîte de magie et une baguette…
Au dodo ! dit Maman chat. Et si son petit avait encore envie de jouer ? Dès qu'elle a le dos tourné, il sort dans la nuit chercher des partenaires. Les grenouilles au bord de l'étang ? Elles dorment déjà, grâce à leur berceuse. Les aiglons tout en haut du grand chêne ? Ce n’est pas le moment de les déranger. Et puis, la nuit renferme des menaces : le renard, par exemple. Vite, rentrons à la maison. Au dodo ! Mais cette fois, c'est le petit chat qui le dit.
Il a beau essayer, Gloups a énormément de mal à rester sage. Pour son premier jour d’école il redouble d’efforts, quelle que soit la tentation, il est tout à fait déterminé : il va y arriver ! Euh… GLOUPS !