Thème « bébé »
Babiller, barboter, biberonner... voilà une journée bien remplie pour Bébé.
Splitch splotch, slurp slurp, glou glou… quel appétit, Bébé !
Marie-Claire Bruley et Lya Tourn poursuivent leur exploration de l'univers enfantin en s'intéressant de très près à l'un de ses rituels les plus immuables : la berceuse. Voici donc un magnifique panorama de ce « premier patrimoine de l'enfance ». Un livre de retrouvailles et de découvertes, par les auteurs d'Enfantines.
Bienvenue à toi, petit arrivant. Ouvre grand les yeux. Le monde t’attend.
Qui fait dodo ? La souris, le chat, l'ours et Paul. Mais aussi Boubou, Yoko et aussi le chien et les oiseaux.
Avant même de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes : le noir sur le blanc, le blanc sur le noir. Les deux grands succès de Tana Hoban sont enfin réunis dans une édition accordéon pour reconnaître les formes et les objets de l'univers des tout-petits sans avoir besoin de tenir le livre !
Bonjour, bonjour ! Bienvenue sur cette planète. On l’appelle la Terre. Nous sommes si heureux que tu sois arrivé.e parmi nous. Chérissez tous les instants partagés avec Bébé dans ce livre de naissance inspiré de l’album Nous sommes là. Avec des enveloppes et des cadres photos pour immortaliser les premiers mois de votre enfant et faire de ces précieux souvenirs des moments inoubliables !
Il n'y a pas que Bébé qui aime le biberon : il y a Lapin et Ours. Le biberon, c'est bon pour tout le monde finalement !
Bébé se baigne, se sèche, met une nouvelle couche, un beau maillot jaune, des chaussettes rouges, une culotte bleue... et le voilà tout beau !
Tous les animaux aiment faire la sieste. Quelques bâillements à se décrocher la mâchoire, et hop ! c’est parti pour un somme réparateur, plein de doux rêves. Mais chacun a sa façon bien à lui de s’installer. Là où le petit chat s’enroule sur lui-même, le petit chien s’allonge de tout son long. Et le petit cochon ? Sur le dos. Et le petit ours ? Sur le ventre. Et toi ? Aimes-tu dormir comme eux, au milieu des copains ?
Kiki, la souris, a souvent des petits ennuis. Heureusement que son amie Didi est là pour l'entourer, la consoler, la rassurer et lui donner à manger. Mais il arrive que les deux amies se disputent pour un bébé !
Dans la même série : « Kiki à la montagne », « Kiki la souris », « Kiki est malade », « Kiki à la mer », « Kiki est mécontente ».
Ninon, la petite guenon, a trois amis: Mauricette, Roro et l'inséparable Léon. Dans cette histoire, elle garde un bébé ours et ne sait comment le consoler.
On la retrouve dans plusieurs aventures : « Ninon sous le rocher », « Ninon joue à la balle » et « Tiens bon, Ninon ! ».
Titou ne parle pas encore bien et, à la crèche, personne ne le comprend. Qu’est-ce que ça l’énerve ! Alors, CROC ! Il mord ses copains. Titou sait qu’il doit se retenir mais c’est plus fort que lui. CROC ! CROC !
C'est fou ce que l'on sait faire quand on n'est plus tout à fait un bébé.
Les tout-petits aiment que les plus grands jouent avec eux. Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est quand il y a dans les parages un plus petit qu’eux. Alors là, c’est la fête ! Non seulement le tout petit peut jouer, mais il devient le grand de quelqu’un. Le petit bébé espiègle de cet album propose successivement à son chien d’attraper un ballon, de jouer à cache-cache, de grimper très haut. C’est trop dur pour un tout petit chien, qui préfère jouer à se faire des câlins et des chatouilles !
Pendant que les parents ont le dos tourné et se gavent de tarte aux fruits, les bébés, en rampant, à quatre pattes, se sauvent. Heureusement, quelqu'un les a vus ! Un enfant, à peine plus grand qu'eux, tente de les protéger, tente de les ramener chez eux. Mais ce n'est pas facile, quand on est soi-même petit, de courir de montagne en grotte, et de grotte en taillis. Que faire quand les bébés ont soif? Que faire quand ils ont faim? Comment les empêcher de tomber de la falaise? Comment les faire redescendre de la corniche? Notre héros n'est pas prêt d'oublier cette folle journée! Théâtre de marionnettes en ombres chinoises, cet album mystérieux et poétique se déroule comme une comptine qu'on se plaît à chantonner.